Une blessure invisible, qu’ils ne peuvent oublier car c’est cela que le corps cicatrise le moins bien, les maladies qui n’ont pas de nom. Elles se taisent et n’osent rien avouer.


Il y a une loi de beauté qu’il importe de ne pas oublier ! Malgré l’effort de quelques-uns, nous semblons marcher vers cet oubli, tant la Médiocrité, monstres à mille têtes, a de fidèles dans les sociétés modernes.

Vous ne pouvez pas définir une personne sur une seule chose. Vous ne pouvez pas oublier toutes les choses merveilleuses et belles qu’une personne a faites, simplement car quelque chose ne s’est pas déroulé comme vous le pensiez. On oublie ce qu’on a besoin de se rappeler et on se souvient de ce qu’il faut oublier.

La question de savoir s’il faut oublier le passé pour se donner un avenir ? Comment l’homme peut-il se constituer dans le temps, se projeter dans le futur ? Doit-il pour être demain celui qu’il veut devenir oublier celui qu’il a été ? Il faut nous interroger sur notre rapport au passé, tenir compte du présent pour évaluer le futur plus ou moins proche avec l’idée dominante selon laquelle le passé serait un poids et que l’action historique et bien sûr individuelle seraient sensées libérer pour être. Le futur en ce sens devient pour l’homme une promesse de nouveauté et d’inconnu, la quête d’une identité nouvelle, il est donc livré à tous les imaginaires possibles lorsqu’il se projette dans l’avenir par opposition au passé, figé de manière irréversible dans le temps. Mais pour autant devons-nous oublier le passé, ne serait-ce pas un grave danger pour l’homme que de se démunir de son identité passée, devons-nous le considérer comme ce qui fait l’essence de l’homme et comme ce qui le constitue aujourd’hui pour demain, ou au contraire comme un obstacle ?

 Réfléchir sur le passé et s’inquiéter de l’avenir ne servent qu’à nous ravir la jouissance du présent.

 L’amour a d’autant plus de chance d’avenir qu’il plonge plus avant dans le passé, et c’est ce qu’on a toujours chéri qu’on peut encore le mieux chérir toujours. Une étrangère vous renouvelle, une jeune fille vous rajeunit, mais c’est avec les vieilles affections qu’on se continue.

Le passé irréversible

1 – Nous devons admettre qu’il n’y a pas d’avenir dans le passé. Il nous faudrait donc le considérer comme une contrainte pour construire le futur. Il s’agit ici de reconnaitre que le passéisme nous renvoie à l’incapacité de nous tourner vers l’avenir pour nous construire, il nous paralyse et est souvent synonyme de remords et de regrets. Le passé nous enferme et nous réduit à un autre que nous même, un autre qui n’est déjà plus et qui aspire à devenir différent mais il nous empêche, nous limite et nous répétons ainsi les mêmes erreurs, nous piétinons sans jamais progresser. Le champ des possibles s’obscurcit et nous finissons par nous assimiler le présent sur le modèle d’un passé encore trop envahissant.   2. Inutilité des leçons de l’histoire : L’histoire semble inutile en matière de mémoire ou de passé car chaque évènement est unique ainsi, ne pas avoir la mémoire du passé signifie être amnésique par rapport à ce que l’on a été, en conséquence le passé devient ce que l’on subit sans que l’on comprenne pourquoi inconsciemment on fait ceci plutôt que cela. Transition : Négliger le passé peut apparaître comme quelque chose de nécessaire, mais l’homme peut-il malgré vivre sans être conscient de son passé, peut-on s’abstraire complètement de cette partie de nous-mêmes ?

Prendre le risque, oser et être audacieux pour construire un avenir meilleur. Importe peu que le passé ne te satisfait pas, l’important est de construire un avenir satisfaisant.

Nous allons maintenant reprendre pour vous les éléments essentiels de ces discussions entre jeunes… auxquelles participaient aussi des adultes de plusieurs générations.

Quelles sont mes passions, mes valeurs, mes convictions ?

  • Au plus haut niveau, mes passions sont celles qui vont déterminer ma vocation. Les valeurs et la « morale personnelle ».
  • À quelles valeurs je suis et je dois demeurer le plus fidèle ?
  • Mes convictions : service de l’entreprise, du public, de la nation…
  • Faire le point plus concrètement : quels sont alors mes moteurs ?

Quels sont mes rêves ?

  • Est-ce que des rêves d’enfant peuvent devenir réalité ?
  • Et que deviennent les rêves ou les désirs d’un adolescent ?
  • Est-ce que des rêves nouveaux peuvent apparaître à la jeunesse ou au début de l’âge adulte ?
  • Pourquoi et comment doivent-ils et peuvent-ils se traduire dans la vie réelle ?
  • Réfléchir sur les liens éventuels entre les rêves et la motivation.

Quels sont mes objectifs ?

  • M’efforcer de concilier mes rêves, mes passions, mes centres d’intérêt, et ce qui pourrait devenir mon futur métier.
  • Bien connaître le milieu, l’environnement dans lequel je souhaite m’engager.
  • Où et comment je me vois dans cinq ans ? Et dans dix ou vingt ans ?
  • Quels sont les éléments fondamentaux dont j’ai besoin, et comment mobiliser mon énergie ?
  • Comment me donner les moyens de mes ambitions ?

Pour mémoire : deux autres groupes avaient proposé les acronymes VOIE et VOIR.

VOIE Vouloir   Organiser   Investir   Évaluer
VOIR :Visionner    Organiser    Inventer    Réussir  

…vous pouvez compléter ou diversifier ces listes ! Et poursuivre vos réflexions sur ces mots-clés intéressants.

Le passé nous est caché comme l’avenir ; nous vivons entre deux nuées épaisses, dans l’oubli de ce qui fut et l’incertitude de ce qui sera. Et pourtant la curiosité nous tourmente de connaître les causes des choses et une ardente inquiétude nous excite à méditer les destinées de l’homme et du monde. Regrets – Regretter n’est vivre qu’au passé ; construire, c’est vivre pour l’avenir.

il n’est pas toujours simple pour les jeunes de se projeter,  d’être pleins d’espoir. Si la société ne leur fera sans doute pas de cadeaux (chômage, précarité, retraite retardée), ils auront toutefois le pouvoir de construire un monde meilleur : la relève est en marche !
Quel regard les jeunes portent-il sur leur avenir ?  Sont-ils si pessimistes qu’on le dit ? Quelles couleurs veulent-ils et vont-ils donner à la France de demain ?

 Il faut maintenant penser à l’avenir, qui est toute la vie du sage ; puisque le présent n’est jamais, et que le passé ne sera plus.

Apprendre à fermer les vieux dossiers

Dans la vie on a été confronté à des peurs, des traumatismes, des expériences diverses qui sont tout autant de dossiers ouverts. Tant que tu ne fermeras pas les dossiers, ils resteront dans ta vie et t’empêcheront d’avancer.

Quels sont les dossiers que tu as ouverts? Aussi loin que tu te souviennes, qu’est-ce qui n’est pas clos ? Accepté ? Clôturé ?  Qu’est-ce qui persiste chez toi au niveau de tes doutes et de tes peurs ?

  • Prends le temps de noter tout cela dans un carnet.
  • Analyse chacun des éléments en te posant la question suivante : comment puis-je faire pour clore ce chapitre de ma vie?
  • Si tu ne trouves pas de réponses à tes questions : prends le temps de faire des recherches au niveau des livres, des vidéos ou des articles parlant du sujet.

Le discours que l’on peut avoir sur notre passé va prendre la place de tout notre mental dans le présent. Si tu as des pensées redondantes, cela t’empêche d’avancer et tu vas être confronté à des obstacles.

Comment faire ?

Tout cela représente autant de signes prouvant que tu as tendance à vivre dans le passé. Ce qui fait que tu vas saboter ton présent. Si tu te retrouves dans ce cas de figure qui t’empêche d’être dans le présent pour construire ton futur, il faut que :

Tu te débarrasses de tes vieux fantômes et de tes vieux dossiers !  Pour y arriver rapidement, je te conseille de t’offrir le cadeau d’un coaching ou d’une thérapie.

Tu peux faire un premier travail de débroussaillage, mais il te restera toujours des traces ancrées qui seront des handicaps pour ton évolution. Tu dois arriver à débloquer ton passé pour fonctionner dans le présent. Si ton passé a été difficile, il est très important de pouvoir s’en occuper comme il se doit. Cela te prendre beaucoup moins de temps que si tu le fais toute seule.

Ne reste plus endormie dans ton passé, mais réveille-toi pour vivre ton présent. Tu dois décider de laisser le passé là ou il se trouve, car sinon il te mettra des bâtons dans les roues et t’empêchera de vivre. Arrête de ressasser et d’alimenter ce qui n’a pas lieu d’être, change ton interprétation des événements pour pouvoir avancer.

Le présent

Je ne vais pas te faire le développement de la théorie disant qu’il faut vivre dans le présent en utilisant les différentes méthodes telles que la méditation ou la sophrologue. Ce sont des thèmes que tu trouveras sur Femme d’Influence. Aujourd’hui j’aimerais aller un peu plus loin en t’invitant à te poser les bonnes questions :

  • Comment puis-je faire pour optimiser le présent?
  • Que puis-je faire pour le rendre parfait ?
  • Est-ce que je suis en boucle sur mon passé?

Ton avenir ne peut se construire que par le présent ! C’est là que tu vas poser les bases essentielles à ton avancée personnelle . C’est par des actions que tu construis ton avenir, c’est donc au jour le jour que tout se passe. Tout le travail consistera à matérialiser dans le réel ce que l’on veut construire dans le futur.

Le présent est le lieu de l’apprentissage pour passer à un niveau supérieur.  La réalité c’est maintenant : ce qui est – EST ! Autant s’ancrer dans le réel et considérer tous les événements comme des possibilités, des défis et des portes qui vont s’ouvrir.

Tu auras donc compris que pour construire ton présent, tu ne peux plus être focalisé dans ton passé. Le futur n’est possible que si tu es connecté à ton présent. Si tu n’es pas connectée à ton présent, tu ne vas pas saisir toutes les opportunités qui te permettront de construire ton futur.Tu dois être connectée au réel et revenir dans la réalité du présent.

Est-ce que tu fais du réel ton allié ? Ou ton obstacle? Si tu es présente à ta vie, tu peux avoir une influence sur toute ton existence;

  • Qu’est-ce que tu peux faire pour améliorer ta vie?
  • Comment optimiser ton présent?
  • Comment faire pour réussir ta journée ?


Le futur

Si tu veux construire ton futur, tu dois te dégager de toutes les entraves qui t’empêchent d’avancer. Il ne faut pas être ” en fuite” dans l’imagination sans quoi rien ne pourra se faire. La première chose à comprendre c’est qu‘il est impératif de pouvoir faire la paix avec son passé sans quoi on va se projeter dans un futur qui ne pourra jamais exister. En effet, on finit par vivre avec des chimères basées sur nos plus profondes angoisses.

Attention, car ici aussi on peut retrouver des personnes qui vivent tout le temps dans le futur, c’est le cas si tu as :

  • toujours des projets en cours.
  • tendance à penser que le futur sera prometteur.
  • l’habitude de dire que demain tu seras reconnue et aimer.

Si tu vis dans cette pensée magique, tu ne vis pas dans le présent. Si tu veux être connecté à ton futur, tu dois incarner ton présent et faire en sorte que si tu :

  • as un projet – il faut agir dans ton présent.
  • veux réussir ta relation amoureuse – tu dois poser des actes concrets immédiats.
  • désire évoluer professionnellement – il faut agir tout de suite.

Pour prédire ton avenir, il faut le construire dans le présent.

Avancer pour construire

Réveille-toi maintenant ! Il n’ y a pas d’autre choix que de vivre dans le présent. Tu as donc le choix entre ressasser toute ta vie tes regrets, tes pertes et tes espoirs déchus, soit tout mettre en oeuvre pour te donner les meilleures chances de réussite. Car être dans le présent, c’est décider d’exister face à ce qui se produit maintenant. Apprends à changer ton point de vue sur la situation en étant en paix !

N’oublie pas que tu crées ta vie en fonction de l’action que tu vas poser, pour avoir du mérite, il faut agir et avancer : mérite ta vie !

FAUNES ET FEMMES MAGAZINE

a3ec104fdd04e75537388a4cbbb21b37

Revendications Féminines Au Sein De La Sphère Discursive Contemporaine

Premier constat : la réalité des femmes à Mayotte est toute autre comparée aux femmes de l’Hexagone.

simone beauvoir

La France, Et si les femmes avaient « Le Pouvoir » ?

La féminisation de l’Assemblée, avec un record de quelque 39% de députés femmes en 2017, a cependant eu “beaucoup d’effets”, relevait-elle auprès de l’AFP il y a quelques semaines.

91a64e0dc918381dd3299175bb86a9ea

Toucher vaginal, spéculum… À quoi doit ressembler un examen gynécologique normal ?

Le toucher vaginal, indispensable pour repérer les anomalies de type kystes, ne nécessite pas d’allers-retours similaires à la masturbation.

baea97ebd6a84c5a72978e94bd5fb888

En Moselle : enquête ouverte pour tentative de féminicide après un incendie dans un appartement à Metz

Depuis le 1er janvier 2022, 59 femmes ont été victimes de féminicides selon le décompte du collectif féministe Nous Toutes.

Pourquoi vous ne vous sentez pas soutenu dans votre projet de reconversion

Je sais que ce n’est pas facile d’avoir élaboré sa vision d’entrepreneur, c’est pour cela que je vous invite à me soutenir

Le choix de l’avenir : quel choix faire 

Après les Anglais, les Américains, les Italiens, les Néerlandais, pour ne parler que d’un passé récent, les Français ont rendez-vous, à leur tour, avec leur avenir. L’occasion nous est donnée de reprendre en main le récit de notre histoire.

Ce qu’il faut retenir de l’actualité à la-journée de ce samedi 12 mars

Les associations nord-iséroises d’accueil de réfugiés en première ligne avec la guerre en Ukraine

Espérer : les choix d’avenir la détermination personnelle et le courage d’oser

Chaque être est libre de ses choix, c’est ce qu’il s’appelle le libre-arbitre. Nous pouvons les guider et les soutenir…

L’obsession française pour le star système : peut-on y échapper

L’industrie de la culture et des médias a généralisé le procédé : son extension a transformé des personnalités de toutes sortes en « stars », c’est-à-dire en images vivantes et rémunératrices. La concurrence a alors conduit à des formes variées d’altérations de l’obsession française pour le star système : peut-on y échapper, particulièrement présentes à la télévision.

A LIRE AUSSI

Notre sélection de Voyages jusqu’à -70% – La Collection Air France

Découvrez cette semaine notre nouvelle sélection

À l’approche du Brexit, le Fashion Week hommes de Londres en quête de nouveaux publics

La Fashion Week de Londres dédiée aux collections hommes automne-hiver 2020-2021, qui débute samedi 4 janvier,

1 thought on “Une blessure invisible, qu’ils ne peuvent oublier car c’est cela que le corps cicatrise le moins bien, les maladies qui n’ont pas de nom. Elles se taisent et n’osent rien avouer.

SPONSORISE

%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights