
Impulsées par des élans d’avant-garde et de créativité sans frontières, ces collaborations ont toutes revisité l’univers Moncler Genius à leur manière. D’une collection pour toute la famille en passant par des lignes futuristes cinq étoiles, ces capsules imaginées à quatre mains ont bouleversé les codes de l’outerwear.
Moncler Born to Protect

Bien que la griffe ait d’ores et déjà souligné sa démarche responsable en mettant à l’honneur à travers ses collections, un processus créatif sustainable, il est question ici de bâtir un plan de durabilité sur l’avenir. Au vu des défis auxquels se confronte notre société actuelle, Moncler a décidé d’élargir son champ d’action en étayant son engagement initial pour le développement durable. L’objectif ? Axer sa vision sur cinq domaines précis : l’action pour le climat, l’économie circulaire, l’approvisionnement éthique, le renforcement de la diversité ainsi que le soutien aux communautés locales. Selon Remo Ruffini, PDG de la marque, le changement doit opérer dès maintenant : “Nous devons intégrer de nouvelles façons de penser et de travailler et trouver des solutions innovantes dans des domaines inexplorés.”.
De ce fait, Moncler promet réduire son impact environnemental en neutralisant ses émissions de carbone, en recyclant les chutes de tissus, mais aussi en utilisant du nylon durable ainsi qu’en éliminant les plastiques à usage unique. Bien plus encore, la marque souhaite se concentrer davantage sur le recyclage du duvet certifié DIST (Down Integrity System and Traceability), qui avait été développé en 2015, dans le but de garantir la traçabilité, des normes d’élevage élevées ainsi que le bien-être des animaux grâce à une approche scientifique. Et si ce projet repose sur une action de sensibilisation en interne, la griffe vise également à renforcer la diversité ainsi qu’à promouvoir l’inclusivité au delà des murs de ses ateliers. Moncler s’engage en effet à soutenir les communautés locales par le biais de projets sociaux à fort impact et à protéger du froid 100 000 enfants et familles parmi les plus vulnérables.
L’ultime détail de ce projet ? Une ligne de doudounes all-black pour toute la famille entièrement conçue à partir de matériaux sustainable, à shopper tantôt en version courte, tantôt en version longue.
Moncler X 1017 Alyx 9SM

D’un côté Moncler, spécialiste de l’outerwear depuis 1952, de l’autre, 1017 Alyx 9SM, griffe fondée en 2015 par Matthew M. Williams, nommé directeur artistique de Givenchy en juin dernier. Plus connue sous le nom d’Alyx, fille du designer américain, 1017 Alyx 9SM présentait son premier défilé lors de la Fashion Week automne-hiver 2015-2016. Soutenu par un entourage fidèle et bien connu des front row, Matthew M. Williams a rapidement su imposer son avant-garde inhérente en sein de la fashion sphere, s’inscrivant même au rang des marques sélectionnées pour le Prix LVMH en 2016. Depuis février 2020, le label américain insuffle ses inspirations futuristes dans les collections Moncler Genius. Silhouettes épurées, design technique, fabrication aussi innovante que responsable… Ici, Matthew M. Williams transforme l’outerwear signature de Moncler grâce à des allures novatrices imaginées jusque dans le moindre détail.
Entre coutures invisibles et lignes pointues, le designer américain dessine les contours de la nouvelle ère Moncler Genius .Cette saison, la collection s’articule autour de teintes neutres qui, associées à du noir, oscillent entre le mat et le brillant. Ajouté à cela, Matthew M. Williams a choisi d’incorporer à certaines pièces, du nylon laqué recyclé afin de constituer une sélection aussi technique qu’éco-friendly, le tout sublimé par une finition poudrée signée Swarovski. Doudounes courtes, trenchs à fermeture, leggings articulés… Si ces pièces fortes s’imposent par leur technicité et leur look avant-gardiste, elles s’associent parfaitement aux collants fabriqués à partir de nylon régénéré issu de matériaux récupérés. Preuve qu’il est possible d’associer une mode ultra-pointue à un processus créatif sustainable.
Collection disponible dès le 3 décembre prochain sur moncler.com
Moncler X Rimowa

Précurseuse et audacieuse, Moncler poursuit sa conquête vers de nouveaux horizons avec une nouvelle collection Moncler Genius, dédiée cette fois-ci aux accessoires de voyage. Si la marque française a su entretenir ce vivier de collaborations mode cette année, elle s’est également aventurée hors des sentiers battus afin de créer une toute nouvelle vision du voyage de luxe. Cette saison, c’est avec la marque Rimowa que la maison française s’associe afin de signer une capsule exclusive. Fondée en 1898 à Cologne, la marque allemande devenu l’un des fleurons du groupe LVMH en 2016 s’inscrit désormais au rang des marques de voyage les plus prestigieuses. Extérieur en aluminium, surface façon “miroir”, poignée noir mat… L’Original Cabin, modèle phare de cette collaboration Rimowa, fait écho à l’iconique effet laqué des doudounes Moncler, rappelant également l’aspect réfléchissant typique des accessoires de montagne. Bien au delà d’un look fin et moderne, cette nouvelle valise a tout d’un essentiel voyage puisqu’elle est livrée avec un ensemble exclusif de pochettes argentées signées Moncler. Ce savant mélange de technologie et de design contribue ainsi à upgrader l’accessoire de voyage, devenant un réel objet de désir aux allures futuristes.
Moncler X My Theresa

Fondée à Grenoble en 1952, Moncler perdure grâce à ses modèles de doudounes plus intemporels les uns que les autres. Cette année, la marque outerwear s’associe à un géant du luxe online, Mytheresa. L’objectif ? Mettre en lumière une collaboration exclusive à travers un projet de prêt-à-porter nommé Moncler Génération. Cette collection de 8 pièces associe ainsi l’essence de la marque à ses valeurs fondamentales. Du blouson à la veste matelassée, la sélection se décline pour femmes et hommes mais également pour les plus petits et même, pour les chiens ! Associer des pièces pour enfant à un modèle canin constitue alors le match parfait pour une sélection “mini-me” des plus cool. Le petit plus ? Tous les modèles sont réversibles, il est donc possible de passer d’un vert olive à un orange lumineux, de quoi rehausser un look outerwear en un clin d’oeil.
Moncler X Richard Quinn

Si vous aimez la mode, vous avez surement déjà entendu parler de Moncler Genius, ce projet créatif à l’initiative du doux label Moncler. Chaque année depuis 2017, la marque italienne dévoile un panel de collaborations avec les designers les plus cools du moment. Exemples choisis : Simone Rocha, Pierpaolo Piccioli, Jonathan Anderson (arrivé cette année) ou encore Richard Quinn qui signe sa deuxième année au sein de l’écurie Genius.
Le concept de ses collaborations ? Explorer les frontières de la créativité en donnant carte blanche à des créateurs cinq étoiles pour réinventer ce qui fait le sel de la marque. Un projet no limite qui prend toute son ampleur lorsqu’on découvre les collections à Milan, pendant la Fashion Week, et particulièrement la dernière qui offrait à voir une sorte de Hub Moncler, présentant sous formes d’happenings et défilés d’un autre genre les dernières collaborations. Dans une de ces salles, la deuxième collection du designer anglais Richard Quinn s’exposait tout en couleurs, à la manière d’un grandiose catwalk futuriste. Une collection qui concentre tout ce qui fait le talent de son designer : audace, ADN couture, couleurs et imprimés vivaces, féminité assumée et glamour rétro. Un concentré de savoir-faire et de technicité pour des silhouettes graphiques et spectaculaires, comme ces robes trapèzes sixties, ces cagoules de plumes, ces coupe-vents et leggings en mix & match et, apothéose, ces robes doudounes en volumes éclaboussées d’imprimés pop fougueux.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.