

- LIFESTYLE/SPORT
Bienvenue à 2020 et aux bonnes résolutions qui accompagnent cette nouvelle année. Si certains ont décidé d’arrêter de fumer, de râler, ou encore d’entamer un régime, d’autres ont pris la décision de se (re)mettre au sport. Mais quelle activité physique adopter ? Nous avons la solution.C’est le phénomène fitness totalement improbable qui commence à faire fureur dans le monde entier : ramper comme un bébé. Aux États-Unis, le fitness vient de prendre un virage très étrange. On n’enchaîne plus les squats, on rampe sur le sol comme un enfant. Étrange mais pas si bête que ça en fait. Ramper, c’est la nouvelle planche”, explique le chiropracteur Justin Klein au Washington Post. Dans son cabinet, l’homme reçoit des patients qui souffrent de mal de dos, de douleurs chroniques ou qui mènent une vie à cent à l’heure et en oublient de souffler. Alors il leur donne une prescription simple : “rampez, maintenant”. Selon le chiropracteur, pratiquer ce mouvement est une sorte de bouton reset. En appuyant dessus, on retrouve de la force et la mobilité que l’on a perdues en grandissant. Pas bête, Justin Klein s’est associé au coach Tim Anderson. Ensemble, ils ont lancé Original Strenght, une nouvelle méthode de fitness qui se base sur cette marche à quatre pattes. Auteur d’un livre sur le sujet édité en 2011, l’entraîneur sportif raconte : “Il y a une raison si les enfants apprennent à ramper avant de marcher. Cela les aide à développer un modèle de démarche sain”.

Bien évidemment, cette méthode ne remplace pas un vrai cours de fitness. Mais selon Tim Anderson, cela est néanmoins très bon pour le corps. Le coach sportif recommande 1 minute de marche à quatre pattes suivi de quelques minutes d’abdos bicyclettes, et pour finir, quelques minutes de marche sur place en ramenant son genou à son coude opposé. L’idée étant d’améliorer son équilibre tout en se musclant.
Selon le Washington Post, la méthode Original Strenght fait aujourd’hui parler d’elle tout autour du monde. De nombreux sportifs y ont recours et les centres de fitness dédiés aux États-Unis comptent un nombre important d’adeptes. Il faut dire que ramper n’est pas seulement bon pour la motricité, cela fait aussi travailler le coeur et aide à se débarrasser des tensions dans le dos. Après plusieurs sessions, le corps est plus fort et l’on se tient mieux. Ainsi, on est donc moins susceptible de se faire mal. En fonction de la zone du corps que l’on veut travailler, il y a différents types de crawling : certains sollicitent plus les abdos, d’autres les cuisses et fessiers et d’autres les bras. C’est donc une discipline assez complète (hors cardio). Pour nous faire “crawler” correctement, Damien nous a fait imiter des démarches d’animaux différentes : tigre, lapin, crapaud ou encore chenille, cela peut paraître ridicule à lire mais les exercices sont très, très difficiles et on se rend compte à quel point notre corps est rigide et à quel point on peut avoir du mal à se mouvoir avec aisance.
Les bienfaits du concept «Animal moves»
Ce concept facilite l’accélération du métabolisme tout en faisant ressortir votre l’âme enfant. La « gym des animaux » présente plusieurs avantages tels que :
Un brûleur de graisse par excellence
Ce type de sport, devenu tendance ces derniers temps, contribue à développer la forme physique du corps et accélère la brûlure de graisse. Les positions et les gestes rapides inspirés des animaux (sauts de lapin, marche de l’ours, marche en canard, sauts de grenouille…) peuvent participer à une perte de poids plus rapide.
Améliore la souplesse et la puissance du corps
Un entrainement basé sur le déplacement animal consiste à travailler la mobilité et le renforcement musculaire. Par exemple, l’exercice du paresseux développe la souplesse et la coordination du corps. La locomotion animale permettrait également une activation de métabolisme et améliorerait les défenses immunitaires.
Un moyen pour réveiller votre animalité
Ce type de mouvements stimule le potentiel naturel chez la personne. De plus, vous n’avez besoin ni d’équipement, ni de tenue adaptée et vous pouvez le pratiquer partout en toute libéré.
Vous pouvez en tirer des leçons de vie
Observer le mouvement des animaux peut être une source d’inspiration pour certains. En effet, l’allure de certains animaux peuvent inspirer votre entraînement quotidien afin de développer vos capacités physiques : la souplesse de panthère, la puissance du tigre, l’énergie de la grue…
Optimisation du mouvement corporel
Il s’agit essentiellement d’exercices d’étirement et de respiration inspirés des mouvements des félins et des oiseaux qui se préparent à se mettre en activité.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.