Les défilés prêt-à-porter automne-hiver 2020-2021 ont battu leur plein à la fashion week de Londres ! Burberry honore son passé alors que Richard Quinn et Halpern brillent par leurs extravagances. Preuve que la capitale britannique reste un territoire où tradition et fête cohabitent parfaitement.

À la fashion week de Londres, les défilés automne-hiver 2020-2021 ont fait du bruit. Le sens du spectacle effronté des labels les plus créatifs d’une part, le tailoring moderne et bien bâtis de l’autre ont ponctué le rendez-vous britannique. Alors que le couperet du Brexit très redouté par l’industrie est tombé depuis peu, la capitale londonienne fait abstraction du contexte sur ses podiums.
Richard Quinn, a tiré son épingle du jeu avec des silhouettes sculpturales et opulentes, dont une armure de broderies prodigieuse. Mais l’excentrique n’a pas été le seul chevalier de cette inventivité décomplexée. Les joyeuses et festives silhouettes d’Halpern et celles de Marques’Almeida avaient elles aussi un goût de réjouissance. Le tulle volumineux de Molly Goddard placé sous le signe de l’enfance, lui, s’émancipe des codes du beau, pour épouser ceux du jeu. Le sens des réalités ? Jamais !

Face à ces audacieux, les plus classiques ne se démontent toutefois pas à la fashion week de Londres. De Chalanyan à Rolland Mouret en passant par Rejina Pyo, on mise sur un vestiaire étudié mais portable. Palette austère mais étoffes travaillées avec beaucoup de détails de coupe nous lèvent ces pièces élaborées mais pas coupées du quotidien. Victoria Beckham excelle dans ce registre, imaginant une collection automne-hiver 2020-2021 dont on désirerait porter chaque silhouette, du matin au soir.
Deux fois par an, les modeuses se réunissent dans les quatre capitales de la mode que sont New York, Londres, Milan et Paris pour assister aux défilés de prêt-à-porter des créateurs de mode. Si les podiums dévoilent les tendances et nouveautés que l’on voudra porter la saison prochaine, les invitées des défilés nous inspirent d’ores et déjà grâce à leurs looks toujours plus pointus et recherchés. Pour assister aux présentations des collections automne-hiver 2020-2021 de Victoria Beckham, Simone Rocha, Molly Goddard ou encore Margaret Howell, les modeuses de la Fashion Week londonienne restent fidèle à l’excentricité stylistique anglaise en adoptant des tenues toujours plus audacieuses. Rayures multicolores, mélange d’imprimés, cropped top, coloris acidulés et sac à main minuscule ou XXL… à Londres, on n’a pas froid aux yeux et c’est tant mieux. Focus sur nos looks favoris de la Fashion Week londonienne.
FASHION WEEK DE LONDRES

FASHION WEEK DE LONDRES

FASHION WEEK DE LONDRES

FASHION WEEK DE LONDRES

FASHION WEEK DE LONDRES

FASHION WEEK DE LONDRES

FASHION WEEK DE LONDRES

Une alternative pour les modeuses qui ne craqueront peut-être pas pour la dernière tendance sortante de la Fashion Week de Londres : la surbrillance. Toutes les matières se veulent brodées de fil d’or ou bien lustrées pour nous permettre de briller. Pour les maisons de couture, la brillance devient la couleur de l’hiver et permet de rompre la monotonie du noir.
Le manteau en cuir long

Valentino, Versace, Hermès… A Londres, les maisons de coutures se sont données le mot : le manteau long sera la pièce sur laquelle miser la saison prochaine. Le plus ? Opter pour une version en cuir et surfer sur les vibes Matrix qui s’imposent déjà depuis plusieus saisons.
Le total look silver

Pour égayer les fêtes de fin d’année, ou simplement pimper un look casual, c’est sur une vêtement silver façon miroir qu’il faudra miser. En sequins, lurex, ou maille métallique, le silver se décline à l’infini et se porte en total look, en robe de soirée ou combi-pantalon. Le choix est large.
La maxi chaîne intégrée

C’est l’une des tendances les plus en vue de l’automne-hiver 2020-2021. Remise au goût du jour par Bottega Veneta depuis l’été dernier, puis déclinée sur son iconique sac Pouch en anse à maillons XXL, la chaîne s’impose définitivement comme le statement mode de la saison. Cette fois, l’audace est poussée à son paroxysme, puisque les maillons sont désormais intégrés aux vêtements, depuis le pull cocoon en pilou, jusqu’au sweat basique en passant par la robe de party girl.
Les carreaux rouges

Adoptés par Saint Laurent, Monse, Dior, ou encore Gucci, les carreaux s’imposent comme l’imprimé phare de la saison prochaine et signent officiellement la fin du motif léopard après trois saisons tout de même. A porter au premier degré en total look, ou pour twister une tenue monochrome.
Les sequins rouges

La fantaisie des fêtes est si décomplexée qu’elle s’immisce dans notre garde-robe sans craindre la surenchère. L’hiver prochain, on dit oui aux sequins en all-over, et on les choisit rouges.
L’allure Schoolgirl

Cravate d’homme, col claudine, blazer à écusson, chaussettes hautes et mini-jupe plissée… Signant le retour de l’automne, la mode fait sa rentrée.
Les plateformes

Côté souliers, les plateformes se démarquent. Arrivées timidement sur le devant de la scène mode il y a quelques saisons, elles s’imposent dans des versions très couture, allongeant la silhouette pour toucher des sommets. Chez Victoria Beckham, on les porte façon cuissardes immaculées, chez Dries Van Noten, façon boots arty, et chez Paco Rabanne, façon bottines aux courbes graphiques.
Les rayures couture

Fines, associées à une silhouette workwear, pimpée de doré, ou fondues dans un total look bleu pour une allure de marin 100% mode, les rayures viennent faire concurrence aux carreaux l’hiver prochain. Le plus ? Les porter en all-over pour une crédibilité couture assumée.