
Après la mort de la reine Elizabeth II, le statut de son fils a changé. Mais qu’en est-il pour la seconde épouse du nouveau roi, Charles III ?
Charles III est aujourd’hui le nouveau roi d’Angleterre après le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, le jeudi 8 septembre.
Et son épouse, Camilla est concomitamment devenue reine consort. Pourtant ce titre n’était pas forcément automatique pour la seconde épouse du nouveau roi.
En effet, le statut de reine, de reine consort et de princesse consort est bien différent.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté
Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même “sort” sans toutefois l’accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine “tout court” s’acquiert par ascendance.
Si le roi mourait avant, elle deviendrait veuve du roi, reine douairière et non reine-mère, titre réservé à la mère du souverain à venir c’est-à-dire William dans l’ordre d’accession au trône.
Un statut décidé par la reine par anticipation
La reine Elizabeth II avait prévu le coup. Pour permettre à Camilla Parker-Bowles de recevoir le titre de reine consort, la souveraine avait exprimé son “vœu sincère” pour qu’elle accède à ce titre “quand le jour sera venu”.
Mais elle ne l’a décidé qu’en février dernier. Le mariage avec le prince de Galles depuis dix-sept ans n’étant pas suffisant pour qu’on lui accorde ce titre, comme le rapporte Le Monde.
Si la reine d’Angleterre n’avait pas fait cette démarche, Camilla aurait été princesse consort et non reine consort.
D’ailleurs comme le mari d’Elizabeth II, le prince Philip qui avait le statut de prince consort et non de roi consort.
Pour certains, ce choix fait au préalable par la reine est la preuve de la légitimité qu’elle accorde à l’épouse de son fils et son attachement, comme le rapporte Elle.
Rédactrice en chef