
Le GNUDD et le Programme 2030
Au le cœur de la transformation de la fonction de coordination des activités de développement des Nations Unies se trouvent les Coordonnateurs résidents. Ces derniers sont les représentants désignés par le Secrétaire général pour le développement au niveau des pays. Ils coordonnent les activités menées par les agences, fonds et programmes du Groupe des Nations Unies pour le développement durable (GNUDD) chargés des questions de développement. Ces entités sont également connues sous le nom d’Équipes de pays de l’ONU.
A SOUTENIR : https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/vivre-trans-feminine
Les États membres des Nations Unies ont décidé de transformer en profondeur le système de coordination des activités de développement de l’Organisation afin de donner aux équipes de l’ONU des moyens renforcés pour aider les pays à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Avec à sa tête un réseau redynamisé de Coordonnateurs résidents dotés d’une responsabilité et d’une indépendance renforcées, le GNUDD est entièrement dédié, depuis le 1er janvier 2019, à la coordination des activités de développement menées par les organismes du système de l’ONU. Il contribue dans ce cadre à la réalisation de gains sociaux, économiques et environnementaux durables aux niveaux national et local en s’assurant de ne pas faire de laissé-pour-compte.
A LIRE AUSSI :
Inspiré de la réforme des Nations Unies engagée par le Secrétaire général, le Fonds conjoint pour les ODD finance des initiatives relevant des 17 objectifs mondiaux pour le développement durable, afin de transformer les pratiques actuelles de développement et de mettre les pays sur la voie du développement durable et de la résilience. Cet outil, capital pour inciter à l’adoption de nouvelles approches et permettre de les concrétiser, nous l’avons créé en puisant dans l’expertise déjà à l’œuvre dans les différentes entités du système des Nations Unies pour le développement, ainsi qu’auprès d’un large réseau de partenaires. Disons que nous sommes en quelque sorte la “roue motrice” d’une nouvelle génération d’équipes de pays des Nations Unies (UNCT) et de Coordonnateurs résidents.
A LIRE AUSSI :
Le monde tout entier traverse une période particulièrement difficile. Il est confronté à une pandémie planétaire, qui met en péril les systèmes de protection sanitaire, sociale et économique des pays. Certains pays se retrouvent dans une situation de vulnérabilité toute particulière, car ils sont contraints de faire face à des épreuves supplémentaires qui menacent davantage encore ces protections.
A SOUTENIR : https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/vivre-trans-feminine
Aujourd’hui, nous illustrons à travers des exemples la manière dont les équipes de l’ONU, en date du 4 septembre 2020, travaillent avec les gouvernements et les partenaires pour répondre à la crise de la COVID-19 et à d’autres défis.
L’ONU aide par ailleurs à promouvoir les emplois temporaires pour les femmes et les populations autochtones. L’équipe de l’ONU vient en aide aux migrants et aux personnes en transit et encourage l’apprentissage à distance pendant les périodes de fermeture des écoles, tout en aidant le pays à préparer la réouverture des écoles dans de bonnes conditions de sécurité.
De nombreux dirigeants et organisations de la société civile ont également appelé à une « grande année d’activisme » dans le but d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs du développement durable, en exhortant les dirigeants mondiaux à redoubler d’efforts pour atteindre les personnes les plus défavorisées, à encourager l’action et l’innovation à l’échelle locale, à renforcer les systèmes de données et les institutions, à rééquilibrer la relation entre les personnes et la nature, et à augmenter le financement en faveur du développement durable.
Au cours de la décennie 2020-2030, il est primordial d’agir pour réduire la pauvreté, autonomiser les femmes et les filles et lutter contre les changements climatiques.
Dans le monde, un plus grand nombre de personnes mènent une vie meilleure qu’il y a à peine 10 ans. Davantage de personnes ont accès à de meilleurs soins de santé, à un travail décent et à l’éducation. Cependant, les inégalités et les changements climatiques menacent d’annihiler ces avancées. L’investissement dans des économies inclusives et durables peut libérer d’importantes possibilités de prospérité partagée. De même, les solutions politiques, technologiques et financières sont à portée de main. Pour cela, il faut des mesures beaucoup plus audacieuses et des changements rapides et sans précédent afin d’aligner ces leviers de changement sur les objectifs du développement durable. #PourlHumanitéPourlaPlanète
A VOIR SUR WEB
A REVOIR SUR WEB
1 comment
[…] « À un moment où nous sommes arrivés presque à mi-parcours sur la voie vers 2030, les droits des femmes et de l’égalité des sexes ont atteint un point décisif. Il est essentiel que nous nous rassemblions maintenant pour investir en faveur des femmes et les filles afin de reprendre et d’accélérer les progrès à accomplir. Les données montrent indéniablement des régressions dans leur vie, qu’aggrave la crise mondiale – que ce soit en matière de revenus, de sécurité, d’éducation ou de santé. Plus nous prendrons du temps pour inverser cette tendance, plus le coût s’accroîtra pour nous toutes et tous », a déclaré Sima Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes. […]
[…] L’ONU LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME 2030 […]