Le litchi (Litchi sinensis), aussi appelé letchi, est un arbre tropical touffu originaire de la Chine méridionale, très sensible au froid et qui commence à dépérir quand les températures descendent en dessous de 7°C (-2°C ponctuellement peut être supporté). Outre l’Asie, l’Ile Maurice, Mayotte, Madagascar, La Réunion et l’Afrique du Sud sont de gros producteurs de litchis car le climat leur convient : la récolte intervient en décembre-janvier ce qui explique que les litchis garnissent nos tables de fin d’année. Sous nos latitudes, la récolte sera estivale

Ses fleurs sont très petites et de couleur blanc-verdâtre mais forment des panicules d’une trentaine de centimètres de long. Elles laissent place ensuite à de petits fruits en grappes. Les litchis sont des petits fruits qui se protègent en renfermant leur chair blanche pulpeuse dans une coque rouge et piquante devenant rose à maturité. Un gros noyau marron se trouve en leur centre. La saveur du litchi est sucrée, délicate et douce. Le fruit juteux est très riche en vitamine C et B9, en potassium et en glucides.
Ses feuilles sont bronze à rouges lorsqu’elles sont jeunes puis deviennent vertes. Elles sont persistantes, mesurent jusqu’à 25 centimètres et sont composées de 5 à 8 folioles lancéolées et très coriaces.
- Famille : Sapindacées
- Type : arbre fruitier exotique
- Origine : sud de la Chine
- Couleur : fleurs blanches
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : automne
- Récolte : juin-juillet
- Hauteur : jusqu’à 15 mètres de haut
Sol et exposition idéals pour planter un litchi
Le litchi apprécie un sol profond, riche, acide, plutôt humifère et bien drainé. Il réclame une exposition à la fois chaude, semi-ombragée et humide.
Date de semis et de plantation du litchi
Comme le litchi n’est pas vraiment adapté au climat de la France métropolitaine, il est possible de semer un noyau en pot pour en faire une plante d’intérieur au feuillage persistant dont la croissance restera très modérée.
Le semis du litchi doit se faire à chaud, avec une température d’au moins 25°C, après avoir stratifié les noyaux. Pour les variétés fruitières, on procède souvent à une greffe en écusson.




Conseil d’entretien et de culture du litchi
Un paillage est bénéfique au pied. Retirez régulièrement le vieux bois pour équilibrer la forme.
Emplacement et association favorable du litchi au jardin
Le litchi étant un arbre tropical, il doit bénéficier d’une exposition chaude, avec une humidité constante, et surtout, il doit être à l’abri des vents froids et du gel. S’il est en pot en intérieur, il devra être vaporisé pour avoir assez d’humidité.
Maladies, nuisibles et parasites du litchi
Le froid est le principal ennemi du litchi. Il peut souffrir de la chlorose.
Bonjour – merci pour ton abonnement
Des amis de Madagascar m’ont envoyé des litchis, que c’est bon 🙂 amitiés
C’est la saison des fruits torride
Merci à vous de me suivre
Bonne dégustation à vous
Toute mes amitiés à vous à vos proches..?
Diana