LE SUCCÈS D’UN JEU EN SOIRÉE

Cet article part d’un postulat tout simple qui consiste à affirmer que le succès de n’importe quel jeu de société lors d’une soirée, quelque soit sa qualité, dépend des types de joueurs présents. Autrement dit, le succès ou l’échec d’un jeu proposé est directement lié à la personnalité des joueurs et à leur façon d’appréhender le monde du jeu en général. Je partagerai avec vous quelques exemples issus de mon expérience personnelle pour étayer un peu cette idée. Je serais aussi curieux de connaître vos propres observations en la matière !

LE SUCCÈS D’UN JEU EN SOIRÉE
LE SUCCÈS D’UN JEU EN SOIRÉE

C’est le joueur qui fait le jeu.

Cette affirmation peut sembler évidente pour beaucoup d’entre vous, je me permets cependant de la développer ne serait-ce que pour ceux qui découvrent ici le jeu de société moderne et qui ont encore du mal à s’y retrouver face à l’offre conséquente qui leur est proposée. C’est dans cette idée que j’ai tenté de cerner quelques grandes motivations de joueurs : que ce soit incarner un personnage ou avoir le plaisir de développer son empire, profiter d’un moment convivial ou avoir la gagne, chaque joueur a son propre moteur. Peut-être qu’en connaissant le joueur, vous trouverez le jeu !

N’hésitez pas à partager vos impressions et vos expériences en laissant un commentaire. Vous pourrez aussi continuer cette réflexion grâce à quelques liens cliquables en fin d’article. Sur ce, bonne lecture à tous !

03 - Partie 1

Vous l’avez certainement déjà remarqué, il y a des jeux que vous étiez très impatients de montrer à votre équipe de joueurs. Rien qu’en ayant la boite entre les mains la première fois, vous y alliez de vos : «  Vivement qu’on y joue ! Quand est-ce qu’on se cale une date ? » etc…

Puis, à l’issue d’une première partie à l’ambiance plus ou moins houleuse, vous constatez avec une moue dubitative que ce fameux jeu n’a pas déclenché l’enthousiasme prévu. Je me pose alors à chaque fois la même question : cette situation provient-elle du jeu en lui-même, de mes joueurs, ou un peu des deux à la fois …?

Dans la majorité des cas, objectivement le jeu est bon, voire très bon, dans le sens où il est bien conçu et bien réalisé, pourtant c’est le bide. La sauce ne prend pas.

A l’inverse, j’étais persuadé que certains jeux n’allaient pas fonctionner avec mes joueurs. Mais, ayant toutefois perçu le potentiel se cachant au creux de la boite, j’ai fais le forcing en douceur, en tentant de masquer le fait que je ne croyais pas moi-même à la réussite de la partie pour, au final, avoir la surprise de constater que tout le monde avait beaucoup apprécié ! Succès qui peut éventuellement ne plus du tout se reproduire si l’on change de joueurs… avec pourtant exactement le même jeu…

Sans oublier un autre paramètre plus difficile à gérer : tantôt, ce ne sont pas les bonnes personnes mais parfois c’est tout simplement pas le bon jour (ou la bonne heure…) pour cette catégorie de jeu. Je ne parle pas uniquement de l’état de fatigue générale mais bien de l’ambiance du moment. Il se trouve qu’il est possible que la majorité des personnes présentes ne soient pas du tout dans l’état d’esprit convenant à un type de jeu en particulier mais entièrement en phase pour un autre. C’est alors au maître de cérémonie de correctement prendre la température et de proposer un jeu n’allant pas à l’encontre de l’ambiance déjà installée. Dans ces cas-là, mieux vaut ne pas risquer de plomber la soirée avec certains jeux, certes très bien, mais qui vont à coup sûr aller droit dans le mur…

04 - Partie 2

Si l’alchimie du moment est difficile à anticiper, il existe différents aspects du jeu en général pouvant satisfaire un groupe de joueurs sur lesquels vous pouvez réfléchir avant d’acheter un jeu. C’est en comprenant bien leurs motivations (les raisons qui les poussent à jouer) que vous pourrez leur proposer les jeux qui correspondent à ce qu’ils attendent.

Voyons ensemble les différentes motivations des joueurs (dans le désordre !) :

  • Incarner un personnage

Véritable acteur, ce joueur va attendre d’un jeu qu’il l’immerge dans un univers riche avec un thème fort pour l’entraîner hors de son quotidien. Incarner un personnage, se plonger dans une histoire, interagir avec les autres et faire preuve de  » role-play  » sont ses maîtres mots. Les mécanismes passent souvent en second plan au profit de la narration. Tournez-vous vers des jeux à l’univers travaillé et vérifiez qu’ils offrent des rôles aux joueurs (présence de cartes personnages par exemple).

  • Réfléchir

Le stratège aime passer du temps à choisir ses actions pour en optimiser les résultats. Il lui faut des phases de préparation, de programmation ou de gestion de ressources. Calculer la meilleure combinaison possible, plusieurs coups à l’avance, est un réel plaisir – même si cela ne le mène pas à la victoire. Pour le satisfaire, les mécanismes du jeu doivent être bien huilés et offrir une belle profondeur. Des jeux de combo ou de gestion sont tout indiqués.

  • Être avec les autres

Ce joueur aime simplement être présent autour de la table car il veut partager ce moment avec d’autres personnes. Pourvu que le jeu ne soit pas trop long et compliqué à comprendre, il veut participer sans trop s’investir. L’important est de passer quelques instants de détente avec sa famille ou ses amis. Les petits jeux de cartes, les jeux dit ‘familiaux’ ou certains ‘party game’ pourront convenir, et pourquoi pas certains coopératifs également.

  • Gagner

La principale motivation du gagnant est… de gagner ! Il ne fera pas de cadeau et ne laissera rien passer quitte à bondir sur le livret de règles à la moindre entorse. Il lui faut des jeux auxquels il ne peut pas perdre (ou du moins, pas trop souvent…) car il peut être un peu mauvais perdant sur les bords. Ses yeux brillent lorsqu’on lui parle de points de victoire ou d’or à amasser pour remporter la partie. Mieux vaut ne pas lui proposer un jeu coopératif, ni un titre sur lequel vous avez déjà 50 parties au compteur…

  • Manipuler des objets

Il faut à ce joueur de la matière à mettre dans ses petits doigts. Les éléments du jeu doivent être nombreux et/ou de toute beauté et/ou agréable à manipuler. Avant même de savoir comment jouer, rien qu’en lui ouvrant la boite sous le nez, il est déjà aux anges. Il lui faut poser, déplacer, mélanger, jeter, taper, attraper, dessiner, empiler et tous les verbes d’action qui vont bien avec cet amusant matériel. Vous pouvez proposer à ce joueur des jeux abstraits, certains jeux d’ambiance et même n’importe quel titre pourvu qu’il offre un séduisant matériel en 3D !

  • Bâtir

L’important, à la fin, est de pouvoir contempler son œuvre avec la sensation d’avoir accompli quelque chose de cohérent. Les jeux où il faut développer sa ville ou bâtir son empire vont parler d’emblée à ce type de joueur. N’importe quels autres jeux pourront le satisfaire pourvu qu’il ait l’impression d’avoir composé une œuvre de son cru, aussi infime soit-elle.

De nombreuses autres motivations peuvent entrer en compte lorsque l’on aborde un jeu. De même, un seul et même participant peut jouer pour plusieurs raisons qui se mélangent un peu. Mais mieux vaut adapter le type de jeu à vos motivations (et à celles de vos joueurs) que faire l’inverse. Sauf si votre style, c’est d’aimer la prise de risque et la découverte, quitte à perdre du temps. Parfois, il est possible que de bonnes surprises vous attendent…  

05 - Exemples

 Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les situations que j’ai réellement rencontrées, mais voici quelques exemples qui m’ont frappé et auxquels je repense à chaque fois que j’aperçois les boites de ces jeux :

Lincoln se met au vert

Après plusieurs parties, avec différents joueurs,
j’en suis arrivé à me convaincre que ce titre était LE meilleur jeu d’observation-rapidité
que j’ai eu le plaisir de jouer (ce qui est purement subjectif, je vous l’accorde).
Je le trouve fin et subtile.
C’est donc avec une immense joie que je l’ai acheté pour le faire découvrir à mon équipe de joueurs :
Flop total (Fumble, comme on dit).
Mes joueurs n’ont pas du tout été en phase avec son fonctionnement.
Déçu, je sais que je devrai changer de joueurs pour participer de nouveau à ce jeu que j’adore.
 

Bang! le jeu de dés


Sachant que mes joueurs n’apprécient pas les jeux à base de rôles cachés et de bluff,
c’est avec une grande appréhension que je leur ai présenté celui-ci.
Résultat : après deux parties, ce fût le jeu le plus apprécié parmi tous ceux que j’ai sorti ce soir là
(il arrive même devant Medieval Academy sur le podium au classement final). Succès unanime. Comme quoi.

Abyss

Je l’ai testé avec trois joueurs que je ne connaissais pas sur un salon.
Ces joueurs réfléchissaient trop, tout le temps et pour tout.
Chacun jouait dans son coin sans se soucier des autres
et en gardant jalousement ses pseudo-impressions de martingales.
Ce fût un véritable calvaire pour un jeu qui, pourtant, semblait bien.
A la fin de cette partie, je n’ai eu qu’une seule envie,
c’est d’y rejouer avec d’autres joueurs afin de pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.
C’est ce que j’ai fait et, au final, tout s’est bien passé ! Ouf !

Jamaïca

Décrié par beaucoup comme étant un ‘jeu de l’oie amélioré’ à la sauce pirate,
ce titre fait pourtant partie de ceux auxquels nous avons le plus joué
(et pas seulement pour admirer son matériel mais bien pour l’expérience divertissante qu’il propose).

07 - Conclusion

Après de nombreux mois, voire des années de développement, un auteur trouve un éditeur pour le jeu qu’il a créé. Puis, celui-ci débarque sur les rayons de notre vendeur par le biais d’un distributeur. Enfin, vous achetez ce jeu car vous pensez qu’il va vous plaire. Il trône ensuite fièrement sur votre étagère en vous lançant des doux regards qui ne font qu’attiser votre impatience.

Au moment de cet achat, vous avez pensez thème, matériel, mécanisme, etc… Mais un jeu de société porte bien son nom : il faut être plusieurs pour y jouer.

Plusieurs boites dorment ainsi dans ma ludothèque à cause du fait que j’ai omis de penser à ce simple paramètre. Les coups de cœur ou les bons conseils ne suffisent pas, il vous faut les joueurs qui correspondent. A contrario, un titre qui peut paraître anodin pourra créer la surprise !

Personnellement, je me considère comme un joueur assez hétéroclite qui pense le jeu avant tout comme un divertissement et je suis plutôt bon public. Il est très rare que je n’aime pas du tout un jeu. Généralement, je lui trouve toujours un aspect le rendant intéressant. C’est mon côté optimiste ! ^^

Dans tous les cas, peu m’importe de gagner ou de perdre, je n’ai toujours qu’un seul objectif, qui n’est justement pas lié au jeu en lui-même, celui de partager un agréable moment avec d’autres personnes. Le jeu n’est-il pas aussi un formidable outil de communication favorisant les échanges ?

Et vous ? Et vos joueurs ? Pour quelles raisons jouez-vous ?  

Diana Unlimited Publication http://dianaunlimited.fr

Diana Abdou 30 ans de Sainte-Ruffine, Je suis auto entrepreneuse d'une maison d'édition depuis le 13 novembre 2019, je suis passionnée par les magazines de mode ayant créé mon propre site pour réaliser mon rêve de créer un magazine homonyme (mixte transsexuelle ) Diana Unlimited c’est avant tout une marque, c’est un mode de vie, et illimité est vraiment le bon mot parce que nous prévoyons d’avoir des entreprises dans toutes les formes de médias que vous pouvez imaginer. Y compris notre magazine homonyme. Je vous présente une nouvelle vision et une nouvelle mission de se concentrer sur les filles les femmes et les transidentités qui ressentent leur propre pouvoir illimité.
Alors à très bientôt dans mes pages..

You May Also Like

More From Author

Laisser un commentaire