Le plan de déconfinement qui débute le 11 mai ? Le Premier ministre a dévoilé des éléments de réponse.

L’efficacité du confinement commence à être visible et la contagion a été ralentie. Cependant, elle n’est pas stoppée, et il est donc primordial que tu continues à respecter les règles du confinement jusqu’à sa fin.
Le gouvernement a tenu une conférence de presse pour préciser les modalités du déconfinement progressif qui devrait avoir lieu le 11 mai.
Après plusieurs semaines à binger des vieux films, vider les stocks de provisions, astiquer son lieu de (sur)vie et scroller Instagram jusqu’à ses recoins les plus sombres (on vous voit), il est grand temps de se ressaisir un peu pour ne pas perdre complètement la tête à la sortie de cette quarantaine.
Le déconfinement sera progressif
A partir du 11 mai, même si la France ne sera plus officiellement en confinement, le Premier ministre a tenu à rappeler que la vie ne reprendra pas exactement comme avant, et ce, « probablement pas encore avant longtemps ».
Les objectifs de ce déconfinement progressif sont de « préserver la santé des Français » et « assurer la continuité de la vie de la nation ».
Les gestes barrières et des mesures de distanciation sociale devront être maintenus.
Le confinement a démontré son efficacité : depuis le 14 avril, le nombre d’hospitalisations a baissé et le nombre de vies épargnées est estimé à 62 000, s’est félicité Edouard Philippe.
Selon lui, le maintien du confinement trop longtemps menacerait la France d’un risque d’effondrement à cause des perturbations de l’activité économique, des déscolarisations ou encore de la fermeture prolongée des frontières.
Le Premier ministre a cependant annoncé que le déconfinement était nécessaire pour que les conséquences négatives ne prennent pas le pas sur les bénéfices du confinement.
Le déconfinement doit néanmoins se faire « progressivement, prudemment mais aussi résolument », selon les mots du Premier ministre, afin d’éviter qu’une deuxième vague de l’épidémie vienne réduire à néant tous les bénéfices du confinement, ne surcharge les services de réanimation des hôpitaux, et n’oblige à un reconfinement.
Une hypothèse possible, selon Edouard Philippe.
Afin d’éviter ce risque, voici dans quelles conditions va se dérouler l’après 11 mai.
Un déconfinement qui s’accompagnera d’une campagne de tests massive
La réussite du plan de déconfinement repose sur le respect du triptyque « protéger, tester et isoler ».
« Nous serons en capacité de massifier les tests au 11 mai », a annoncé le Premier ministre. La France pourra réaliser jusqu’à 700 000 tests virologiques par semaine.
Une fois une personne testée positive, elle devra rester isolée, et toutes les personnes avec lesquelles elle aura eu un contact rapproché devront être testées à leur tour.
Si elles sont positives, ces dernières seront invitées à s’isoler à leur tour :
- Soit chez elles mais avec le risque de contaminer les éventuels autres habitants du foyer qui devront par conséquent rester isolés aussi
- Soit dans des lieux mis à disposition tels que des hôtels réquisitionnés.
Les tests seront pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.




Pour ce qui est des personnes avec lesquelles on a eu un contact rapproché mais qu’on ne connaît pas, par exemple dans les transports en commun, une application intitulée Stop Covid est en ce moment développée pour permettre à ces individus de savoir qu’elles ont croisé une personne infectée et disposer d’un suivi.
Les questions de liberté qu’une telle application pose seront débattues une fois que celle-ci aura fini d’être développée.
Déconfinement et vie sociale : autorisation de se déplacer sans autorisation, mais rassemblements limités
Nous voici arrivées à la partie de l’article que, j’en suis sûre, tu attendais avec impatience : quid de ta vie sociale et de tes déplacements de tous les jours après le confinement ?
La circulation sans attestation sera à nouveau autorisée. Cependant, les rassemblements de plus de 10 personnes seront proscrits dans les semaines à venir, selon le Premier ministre.
Les commerces seront autorisés à reprendre leurs activités, mais pas les cafés, les bars ou les restaurants.
La distanciation sociale devra être respectée dans les commerces, le port du masque y sera conseillé, et le propriétaire d’un établissement pourra en interdire l’entrée aux personnes sans masque.
Pas de festivals ou d’événements sportifs ce printemps et cet été : tous les événements rassemblant plus de 5000 personnes ne pourront se tenir au moins jusqu’à septembre.
Pour ce qui est de la culture, les cinémas, les théâtres et les salles de concert pourront probablement rouvrir avant septembre, mais en tout cas pas à la date du 11 mai.
Vous entendez sûrement beaucoup cette phrase depuis le début de cette période de confinement, tout comme nous. Il est toutefois important d’en prendre conscience et voir le verre à moitié plein, même si ça sonne plutôt banal.
Positivons un peu : c’est un moment unique de remise à zéro, un temps de pause qui nous permet enfin de faire tout ce qu’on remettait à demain. Un temps de (vraies) résolutions, comme consacrer plus de temps à nos passions, devenir plus éco-responsable, appeler plus souvent nos proches. En bref, devenir nous-même, mais en mieux, plus sereins, plus clairs dans nos idées. Mettre de l’ordre dans nos petites têtes, prendre du recul sur nos objectifs, nos priorités, notre entourage.
La réouverture progressive des écoles, des collèges et des lycées
Les écoles, les collèges et les lycées rouvriront à partir du 11 mai, mais pas tous, et pas en même temps. Le Premier ministre a prévenu :
« Les écoles n’ouvriront pas partout le 11 mai et ne fonctionneront pas partout le 11 mai dans les conditions dans lesquelles elles fonctionnaient (…) avant les mesures de confinement. »
Le Premier ministre est revenu sur la raison motivant cette décision, qui est de ne pas creuser les inégalités entre les élèves.Edouard Philippe✔@EPhilippePM
Les écoles n’ouvriront pas partout le 11 mai. Mais nous devons commencer à rouvrir les écoles pour une raison très simple :


Le télétravail sera maintenu dans les cas dans lesquels il est possible
Dans les cas où cela est possible, le télétravail devra être maintenu.
Certaines entreprises ne pourront pas reprendre leur activité le 11 mai, comme les restaurants et les bars.
Sinon, l’entreprise devra mettre en place des mesures pour que le travail puisse être effectué dans les meilleures conditions sanitaires possibles, avec le respect des gestes barrières.
Le plan de déconfinement et le port du masque
L’après 11 mai s’accompagnera d’une généralisation du port du masque. Edouard Philippe a assuré qu’un nombre suffisant de masques sera disponible à la sortie du confinement, grâce à une massification de la production ces dernières semaines.
Des masques grand public seront disponibles dans plusieurs types de commerce, dont les pharmacies et les bureaux de tabac.
Le gouvernement encourage toujours les Français à se fabriquer des masques aux normes Afnor, que tu peux retrouver en cliquant ici.
Les masques deviendront obligatoires dans certaines situations, notamment dans les transports en commun et pour les personnels d’établissements scolaires.
Des conditions seront de vente et d’achat seront mises en place pour éviter que des phénomènes de pénuries causées par l’achat en surnombre ne voient le jour.
Les transports pendant le déconfinement
Enfin, Edouard Philippe a fait des annonces concernant l’organisation des transports, dans lesquels la distanciation sociale est très difficile.




Le gouvernement souhaite faire reprendre une activité normale des transports en commun, mais en prenant des mesures pour éviter le risque accru de contamination.
Avec le télétravail, moins de personnes devraient emprunter les transports en commun, ce qui devrait éviter les rames de métro ou les bus bondés.
Le port du masque sera obligatoire, seul un siège sur deux pourrait être utilisable dans le métro, et des horaires pourraient être réservés à certaines catégories de personnes : par exemple, les heures de pointe seront réservées aux seules personnes se rendant au travail.
Pour décourager les déplacements d’un autre ordre, le Premier ministre a ajouté que ce n’était « pas le moment de partir en week-end ».
Les déplacements inter-départementaux ou inter-régionaux seront extrêmement limités. Pour tout déplacement de plus de 100 km, un motif professionnel ou familial impérieux devra être invoqué.
Le calendrier et les conditions des retours en cours
Pendant son allocution, Edouard Philippe a réaffirmé l’importance du retour des élèves en cours au nom d’un « impératif pédagogique de justice sociale », et pour pallier les difficultés à suivre l’école à distance.
Le 11 mai, ce seront tout d’abord les écoles maternelles et élémentaires qui rouvriront, mais sur la base du volontariat.
Au 18 mai, ce sera au tour des collèges de rouvrir leurs portes avec le retour des classes de 6ème et de 5ème.
Pour ce qui est des lycées, rien n’est certain pour l’instant. Le gouvernement décidera fin mai si les lycées pourront reprendre leur activité début juin.
En effet, plusieurs catégories de départements seront définies : certains dans lesquels le virus circule beaucoup, et où les déplacements doivent être évités au maximum ; d’autres dans lesquels le virus circule peu.
Les réouvertures pourront également avoir des dates différentes selon les départements.
Enfin, il va sans dire que des conditions sanitaires strictes accompagneront les retours en cours.
Il y aura 15 élèves maximum par classes. Les élèves ainsi que le personnel devront avoir recours aux gestes barrières et à de nombreuses mesures d’hygiène. La distribution de gel hydroalcoolique sera également organisée.
Pour ce qui est du port du masque, il sera obligatoire pour le personnel, pour les collégiens et pour les lycéens.
Si tu travailles ou que tu es en stage, le télétravail sera maintenu là où il est possible au moins pour les 3 semaines à venir.
Le succès du déconfinement repose sur toi !
Une deuxième phase de déconfinement et de nouvelles règles seront établies le 2 juin.
Tu l’auras compris, même si le déconfinement te rendra quelques libertés, il ne s’agira pas d’un retour pur et simple à la vie d’avant.
« Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas au 11 mai », a en effet mis en garde le Premier ministre.
En attendant le 11 mai, poursuis tes efforts en continuant de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale afin que le plan de déconfinement élaboré par le gouvernement puisse être appliqué.
Et après le 11 mai, c’est grâce à toi que le plan de déconfinement pourra être couronné de succès. Sa réussite repose en effet sur les citoyens et citoyennes, et leur civisme.
La « chaîne virale » doit être remplacée par « une chaîne de solidarité », selon Edouard Philippe.
Alors prenons soin de nous et de notre entourage, essayons de diffuser des ondes positives et surtout n’oublions pas : on en sortira (déjà c’est une bonne nouvelle), et ce sera très bientôt qu’un souvenir qu’on discutera en apéro de juillet, entre deux débats filmographiques (car oui à ce stade, on deviendra tous des critiques de cinéma confirmés) !
Je te laisse méditer ces paroles, et te souhaite bon courage pour la suite du confinement, et pour l’après 11 mai. ♥
A lire aussi
faunes et femmes magazine
5 questions de choix d’avenir agir avec intention
Avoir un but clairement établi, c’est cela qui vous permettra non seulement d’avancer, mais également de vous motiver quotidiennement.
Voici les 10 tendances mode incontournables du printemps-été
Pour les imprimés, c’est le sacre des fleurs. Le Flower Power devient notre petite marotte de la saison mode printemps 2023.
Prends des nouvelles de toi
Chaque matin, au lieu de prendre des nouvelles du monde extérieur, prends des nouvelles de toi sur ton cahier. Au lieu de t’intéresser au bulletin du…Prends des nouvelles de toi
9 ANS APRÈS L’ESPOIR DE RETROUVER LE VOL MH370 ?
Le 8 mars 2023 marquait la neuvième anniversaire de l’événement tragique du vol Malaysia Airlines MH370. Les questions se multiplient et les théories qui tentent d’expliquer ce qui est arrivé à l’avion se renouvellent.
En 2023 : Ose rêver, ose essayer, pourquoi est-ce important?
On rencontre, et c’est normal, sur notre chemin des obstacles, petits ou grands, qui affaiblissent la petite flamme en nous.
Leila Bekhti : l’occasion de revenir sur ses plus beaux looks
Saluée pour son talent devant les caméras, Leila Bekhti a également su se bâtir une véritable image mode au fil des années.
Jodie Foster et Kali Reis : dans True Détective, les premières images de la saison 4
La nouvelle saison de True Detective, avec Jodie Foster et Kali Reis, arrive bientôt”, a annoncé mercredi soir HBO à propos de sa série originale..
Les vernissages de la semaine du 16 février 2023
Amateurs de photographies et contenus vidéos, l’exposition « Entre Nous » de la jeune artiste polonaise Joanna Piotrowska est faite pour vous !
10 petits sacs pour sublimer votre tenue d’invitée
Vous êtes invitée à un ou plusieurs mariages ? Une fois le dilemme de la tenue passé, il ne reste plus qu’à choisir le sac qui complètera votre look à merveille.
Collection Saint-Valentin de NaturaBrasil : un moment bien-être et sensuel assuré
Au-delà de leurs qualités intrinsèques, les soins Natura Brasil vous permettront ainsi qu’à vos proches, une immersion dans la nature de ce pays magnifique pour un plus grand plaisir et un meilleur bien-être.
5 Activités GRATUITES à Faire Pendant un Weekend SANS Dépense !
Si vous avez un petit budget ou que vous n’avez pas envie de dépenser beaucoup d’argent en ce moment, cette liste devrait vous plaire.
Mode : Rouje x Damart, la collab’ mode preppy qui nous tiendra au chaud tout l’hiver
Des pièces romantiques et sensuelles à porter seules ou sous un pull, qui ne manqueront pas de nous tenir au chaud jusqu’à la fin de l’hiver tout en insufflant une touche de délicatesse à nos outfits.
Édito Diana Unlimited
Je me présente Diana ABDOU 29 ans, éditrice en chef du magazine Diana Unlimited, le but de cette création, c’est avant tout de parler de ma transition et de changer la mentalité dans le monde, il est possible d’être une journaliste accomplie dans la société. Dans ce monde il y a encore des barrières quand…
Dans l’espoir d’être : La femme entrepreneuse d’être soutenu et qu’il n’y ait pas de sanction à être différente
C’est d’avoir une idée de création et de changer le monde de demain, c’est ce qui nous unit tous, de s’inspirée à un projet et de la réaliser.
A Avignon : Cécile Helle rend hommage au peintre Michel Steiner
En 2018, lors du vernissage de sa dernière exposition intitulée « Bruissement de silence », le commissaire d’exposition Gérard Bouysse disait de lui : « Il voudrait que ses seuls mots soient ses toiles ou ses dessins ».
Idée cadeau de Noël 2022 : Idées Cadeaux Noel Originaux
Père Noël, nous allons prendre les choses en main. Nous avons dégoté des cadeaux de noël pour homme, des cadeaux de noël pour femme….
En France, il se trouve les meilleures attractions du monde
Cocorico ! La France héberge la meilleure attraction mondiale selon les professionnels du l’industrie. La récompense, appelée « Thea Award for Outstanding Achievement », a été décernée à Orlando, aux États-Unis, par vingt professionnels du secteur réunis au salon IAAAPA Attraction, le 15 novembre dernier.
Découvrez l’histoire d’Atelier de Production et de Création
Intemporelle, minimaliste, chic et cool : la griffe créée par Jean Touitou il y a trente ans avait tout pour durer. Retour sur les inspirations essentielles de ses vêtements si bien faits.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.