Nous avons peur de perdre notre conjoint, notre emploi, nos amis. Nous avons peur de perdre la face, de perdre une argumentation, nos biens, notre santé. Nous avons aussi peur de perdre notre confort et notre routine, devant des changements imminents.

À cause de ces peurs, nous nous crispons dans des attitudes plus rigides pour ne rien perdre; nous tentons de contrôler tous nos environnements, de tout planifier, tout prévoir, tout superviser. Nous refusons d’adhérer aux changements, nous développons une tendance plus forte au contrôle et à la résistance, puis, nous devenons plus jaloux et angoissés. Quand nous avons l’impression que nous sommes sur le point de vraiment perdre quelque chose, nous intensifions davantage nos comportements anxieux, alors, le stress nous ronge et nous épuise.
Et pourtant, est-ce que notre peur de perdre quelque chose nous a déjà préservés de perdre quelque chose?
Est-ce que parce que nous avons peur de perdre nous ne perdons jamais rien? Bien sûr que non! Certes, la peur peut nous amener à être plus prudent, mais bien souvent elle n’empêchera pas notre couple de s’étioler, notre emploi de se terminer, nos relations de s’appauvrir. Elle ne nous préservera pas de la faillite, des aléas de la vie quotidienne, des problèmes de santé, des changements…
Cependant, la peur de perdre nous garantit quand même certaines choses : entre autres, celles de gâcher notre présent, de ruiner notre humeur, de perturber notre sommeil. Elle risque aussi, parce que nous adopterons des comportements indésirables basés sur la peur, de nous faire perdre notre conjoint(e), nos relations, notre emploi. Assurément, elle nous fera perdre notre calme, notre sourire et notre confiance en la Vie. S’il n’y a pratiquement aucun gain à entretenir la peur de perdre, pourquoi la maintenons-nous dans notre Vie?
Il n’y a aucune honte à avoir vous n’êtes pas la seule à connaitre cette crainte. Vous voulez tout de même faire changer cette situation, évoluer et ne plus être tout le temps stressée par la crainte qu’il s’éloigne de vous.
Se dire en permanence j’ai peur de le perdre et toujours penser à la rupture n’est pas une fatalité, vous pouvez parfaitement faire changer les choses et enfin connaitre un véritable bonheur dans votre vie de couple. Pour cela vous avez besoin de savoir quelles sont les raisons qui vous poussent à imaginer le pire.
A travers mes coachings, je suis en mesure de vous donner 4 éléments qui expliquent pourquoi une femme a peur de perdre son mari ou celui avec qui elle partage sa vie. Il est essentiel de mieux comprendre cette situation de manière à adapter des stratégies pour que cette douleur qui s’empare de vous ne soit plus qu’un lointain souvenir.
LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL POUR CESSER DE CRAINDRE DE LE PERDRE
Vous ne vous réveillez pas chaque matin avec cette angoisse qu’il vous quitte par simple plaisir, il y a des raisons logiques qui vous poussent à avoir de telles pensées. Pour en sortir, c’est le développement personnel qui peut vous aider à aller de l’avant.
Agir contre le manque de confiance en soi
Avoir peur de perdre son homme est souvent le signe d’un manque cruel de confiance en soi. En effet, vous vous dites tout le temps que vous n’êtes pas la femme qui lui correspond, qu’il peut trouver mieux ailleurs, que vous n’êtes pas assez jolie ou qu’il vous manque quelque chose. Je ne compte plus le nombre de femmes qui se trouvent dans cette situation. Tous les jours, lors de mes coachings privés il y a au moins une histoire qui ressemble à cette dernière.
Pourtant, il faut agir et penser bien différemment pour que votre vie de couple permette de vous épanouir.
Malgré les moments intimes, les instants de bonheur, le fait qu’il vous rassure sur ses sentiments, vous avez du mal à le croire et à être pleinement heureuse dans votre couple. Vous vous dites donc constamment j’ai peur de le perdre au profit d’une autre, ce qui peut mettre en péril votre histoire d’amour.
La peur de perdre est essentiellement liée à nos deux peurs fondamentales, celle de mourir…. et celle de vivre!
Parfois, pour certaines personnes, la peur de vivre est encore plus grande que celle de mourir : elle nourrit alors toutes les autres peurs.
Une peur a toujours une fonction vitale : elle nous indique clairement que nous ne nous faisons pas assez confiance à nos propres ressources et à la Vie. Il est donc possible, sans nous juger, d’accueillir nos peurs avec bienveillance pour ce qu’elles ont à nous enseigner, même si elles sont impuissantes pour ce qui est de changer la réalité. Si nous les accueillons, si nous nous accueillons avec nos peurs, nous saurons où nous avons besoin de nous aimer davantage… et nous aurons moins peur!
Alors, plutôt que de nous juger durement lorsque l’anxiété de la peur surgit, tentons de voir ce que ces peurs nous apprennent sur nous-mêmes. Car il y a au moins deux cadeaux lumineux dans chacune d’elles :
La pression de la famille
On sous-estime très souvent le rôle de la famille dans la vie amoureuse mais elle a un impact plus qu’important. Avoir peur de la rupture peut aussi être liée à la pression familiale qui s’exerce. Cette dernière peut se caractériser de deux manières et vous allez devoir là aussi vous affirmer afin de faire comprendre à vos proches que cette décision vous appartient.
1/ Votre famille vous met clairement et directement la pression (pour des raisons religieuse ou d’origines). Alors pour eux, vous devez trouver quelqu’un d’autre et cesser de fréquenter l’homme avec qui vous êtes actuellement. Si vous voulez le garder vous allez devoir faire face à vos proches et ce n’est jamais simple. De ce fait vous craignez de le perdre car il ressentira qu’il n’est pas le bienvenue.
2/ La pression peut aussi être indirecte. Imaginons que tous vos frères et sœurs vivent parfaitement en couple, se marient, ont des enfants, vous voulez les imiter et par conséquent le célibat est inenvisageable. Vous avez trouvé un homme et vous ne souhaitez pas le perdre mais non pas uniquement à cause des sentiments mais aussi pour éviter d’avoir à affronter le regard de vos proches, si vous êtes amenée à vous séparer.
Lorsque vous traverser cette situation, il n’est pas simple de s’épanouir et d’être heureuse, votre esprit est toujours tourné vers ce que pense votre famille de votre histoire. Plus que de perdre votre homme c’est la réaction de vos proches qui vous tétanise.
2 RAISONS SENTIMENTALES QUI EXPLIQUENT POURQUOI J’AI PEUR DE LE PERDRE
Outre les raisons liées au développement personne, il existe aussi des explications plus sentimentales qui provoquent cette crainte de perdre l’homme que l’on aime. Là aussi il en existe deux que je vous présente juste ci-dessous.

Le passé amoureux difficile
Bien évidemment quand la peur de perdre celui qu’on aime nous envahi c’est bien souvent la conséquent d’un passé amoureux délicat. Si votre ex s’est montré infidèle ou bien si l’homme avec qui vous êtes vous a déjà trahi par le passé, il est normal que vous soyez parfois nerveuse à l’idée que ça se reproduise. En effet, vous avez déjà vécu un moment difficile et vous ne voulez pas revivre cet épisode une nouvelle fois. Vous avez déjà souffert à cause des hommes, vos sentiments sont sincères, vous vous êtes attachée et il est donc impensable pour vous de subir à nouveau une déception amoureuse.
Avoir été trompée une ou plusieurs change radicalement la vision de l’amour, que l’on soit un homme ou une femme d’ailleurs. Il ne faut pas ressentir de la honte et avoir certaines craintes étant donné que votre cœur a déjà été brisé. C’est une manière de vous protéger et de faire en sorte de ne pas retraverser ce moment de tristesse.
Pourtant si vous tenez à vous épanouir, vous allez devoir aller de l’avant et faire confiance à nouveau. C’est indispensable.
Parce que vous l’aimez trop !
Mais avoir peur de perdre son homme ne s’explique pas uniquement par des choses négatives. Depuis le début de l’article, et j’en suis conscient, je ne fais référence qu’aux aspects négatifs, aux mauvaises raisons de s’inquiéter. Pourtant, ne croyez pas que j’ai oublié la principale. !
Si vous ne voulez pas que votre histoire d’amour se termine c’est tout simplement parce que vous êtes folle amoureuse de celui qui partage votre vie. C’est le père de vos enfants ou bien celui qui le sera, vous avez commencé à bâtir votre avenir avec lui et pour vous il n’y en a pas d’autres.
Ce n’est peut-être pas le plus beau, il n’est pas parfait mais il vous complète et il est unique à vos yeux. Vous ne voulez pas vivre sans lui. L’amour est trop important. C’est donc une merveilleuse raison que de vouloir rester avec lui-même si vous ne devez pas constamment penser au pire et craindre la rupture.
Cela démontre toutefois une forte dépendance affective et à force d’être trop étouffante, vous risquez d’obtenir l’effet inverse à celui souhaité. Laissez le respirer et apportez lui du bonheur chaque jour. Ainsi vous verrez qu’il ne pourra plus se passer de vous.
A LIRE AUSSI
Tendances 2022 : Comment adopter le tailleur pantalon de couleur
Une bonne nouvelle pour celles qui n’aimaient pas l’aspect très ample des tailleurs des dernières saisons
Pour l’automne laissez vous inspirer sur les tendances Laura Kent
Même si la rentrée ne nous ravit franchement pas, on peut se consoler en imaginant à quoi pourrait ressembler notre garde-robe pour cette nouvelle ère.
Inspirations déco les tendances 2022 chez Crozatier, Augny, Moselle
Besoin d’un endroit cosy pour se sentir bien chez soi ? Une solution a été trouvée pour que vous soyez plus que satisfait.
Les 8 tendances bijoux chez Laura Kent
Cet été, nos boucles d’oreilles se feront remarquer sinon rien. Exit les bijoux discrets, désormais on embellit nos looks à coups de boucles d’oreilles XXL serties de coquillages, perles nacrées ou pompons imposants.
SKIN UP : vêtements techniques – Tonifiant et Raffermissant une mode nouvelle
Pour le sport ou au quotidien, les textiles actifs SKINUP Active Body Wear vous accompagnent tout au long de la journée pour sculpter la silhouette, tonifier le corps et raffermir la peau
Tendance chaussures : 12 mules à petits talons et compensées, sélectionnées par la rédaction
Ces 12 mules sélectionnées chez Laura Kent et marques du moment s’imposent au rang d’incontournables du vestiaire cet été.
Laura Kent – Toutes nos envies mode pour l’été 2022
Laura Kent, c’est une boutique en ligne de vêtements et d’objets pour la maison, un peu à la façon de La Redoute. D’ailleurs, ils ont même un catalogue si vous aussi vous aimez bien feuilletez les pages à la recherche de vos futures tenues.
SEQUOIA PARIS : Quelles sont les tendances actuelles ?
SEQUOIA exprime son style à la Parisienne au travers de lignes iconiques et de nouveaux modèles résolument anticonformistes.
Découvrez les nouvelles collections maillots de bains chez Canopea
Canopea vous invite à découvrir quelques-uns des maillots de bain les plus cultes du grand écran. Un retour en arrière pour vous faire rêver…
Les tendances beauté chez Foréo Sweden
C’est une des raisons pour lesquelles nous appelons FOREO, le diminutif de “FOR Every One” (pour tout le monde). Parce que nous nous efforçons de créer des solutions révolutionnaires, qui apporteront bonheur et bien-être dans nos vies au quotidien. …
Mode hiver printemps 2022-2023 : le guide des tendances
Laura Kent : votre boutique pour la mode, les bijoux et la décoration de l’intérieur est l’un des magasins de vente par correspondance les plus grands et les plus réputés de France qui depuis plus de 90 ans.
Pomm’Poire : la nouvelle marque discrète et fraiche de lingerie à croquer
Pomm’Poire propose des soutiens-gorge et des bas mode, classiques, ou même coquins, conçus dans le respect de la tradition corsetière française.
Trouvez le meuble modulable et rabattable adapté à vos besoins
Secret de Chambre : c’est toute une gamme de mobilier malin pour faire face au manque de place.
10 tendances mode incontournables de l’automne-hiver chez Spartoo
Choisir des vêtements est une réelle question de personnalité : chaque personne est unique et dispose de son propre style.
#coronavirus #londres #mieuxetre #sesentirbien #pleineconscience #santenaturelle #developpementpersonnel #bienveillance #sophrologie #bienetreaunaturel #prendresoindesoi #bienêtre 20 minutes Actualité Afrique Agriculture Amour-sexualité Avenir Bien-être Choix d'avenir Confiance en soi Construire l'avenir Culture Célébrité DIANA ABDOU Diana ABDOU Rédactrice En Chef Déco Développement-Durable Développement personnel Fait divers Histoire International Justice L'amour psychotique La mode des stars Le Figaro LGBT+ Lifestyle Litérature Londres Mode mode de vie Mode street style Monde Nancy Politique Portugal Psychologie Shopping Société SOINS SHOPPING ACTUALITÉS Séries Tendance mode Voyages
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.