La fille de Kim Kardashian et Kanye West, North, a fait une performance musicale remarquée le lundi 2 mars au cours du défilé Yeezy saison 8, présenté par son père en clôture de la Fashion Week de Paris. Cependant la polémique n’a pas tardé à s’établir, aussi infondée soit-elle…
La famille Kardashian-West continue de retourner Paris ! Cette fois-ci c’est au tour de la fille aînée, North West, de faire le show dans la capitale. Kim Kardashian n’a pas pu apprécier très longtemps son sentiment de fierté maternelle après la première représentation musicale publique de sa fille. D’autres voix se sont rapidement élevées contre elle. Les parents de Zaza, jeune chanteuse dont North West s’est inspirée lors de sa prestation, ont immédiatement dénoncé l’absence de crédit. Ils ont publié un commentaire sur Instagram : « Nous tirons beaucoup de fierté (…)
-A lire sur https://fr.news.yahoo.com/kim-kardashian-fille-north-accus%C3%A9e-175352405.html
- Défilés féminins: les dix tendances pour l’hiver 2022/23
Alors que la sortie de la pandémie se profilait au bout du tunnel, avec le retour aux défilés physiques, les Fashion Weeks ont été bousculées par la guerre en Ukraine, mettant fin à toute ambiance de fête. Conçues pour marquer un retour aux affaires et à la normalité, sur laquelle pèsent désormais de nouvelles incertitudes, les collections pour l’automne-hiver 2022/23 se sont partagées clairement entre un vestiaire confortable et concret, faisant la part belle aux costumes, tailleurs et grands manteaux enveloppants, et un registre beaucoup plus festif et sexy tout en couleurs, exacerbant une féminité restée “cloîtrée” pendant deux années, tel qu’on a pu le voir sur les podiums de New York, Londres, Milan et Paris du 11 février au 8 mars 2022.
1. Tailoring
Depuis plusieurs saisons, le sportswear recule dans la garde-robe féminine. La tendance s’accentue en cette sortie de pandémie. Après deux ans de loungewear forcé au gré des confinements, la femme veut s’habiller et se sentir habillée. Un sentiment marqué par le retour en force d’habits structurés. Costumes, tailleurs, vestes importantes et manteaux, taillés dans des tweeds et de belles laines masculines sont omniprésents. Surtout dans des volumes amples, confortables, mais toujours élégants.
Voir le défilé 2. La veste sablier
Ce filon tailoring s’exprime en particulier à travers la silhouette sablier, symbole de la féminité par excellence. Mais cette morphologie, très codifiée surtout dans les années 1950, est aujourd’hui modernisée avec des épaules plus importantes, la taille resserrée, et des volumes bombés au niveau des flancs. De nombreux couturiers travaillent dans ce sens sur la veste, mais aussi sur des robes et corsets sablier, à commencer par Dior, qui revisite son “new look”, suivi entre autres par Sportmax, Courrèges, Jil Sander, Proenza Schouler et N°21.
3. Esprit boudoir
Parallèlement au tailoring, important dans toutes les collections, ressurgit avec force la lingerie et une panoplie de pièces ultra féminines dans un déluge de tulle et de transparences. Ont le vent en poupe le body, le corset, le bustier, la nuisette, tout comme la combinaison moulante à la catwoman entraperçus l’été dernier, sans oublier le soutien-gorge, qui remplace désormais la brassière, quand il ne déborde pas, bien visible, dans tous les décolletés. A noter le travail spasmodique des stylistes pour dessiner des décolletés inédits et généreux. Le tout est rehaussé par des chaussures à plateforme démesurée, qui après leur incursion pour l’été 2022 s’imposent aussi dans le dressing hivernal.
PARTAGER
Défilés féminins: les dix tendances pour l’hiver 2022/23
Alors que la sortie de la pandémie se profilait au bout du tunnel, avec le retour aux défilés physiques, les Fashion Weeks ont été bousculées par la guerre en Ukraine, mettant fin à toute ambiance de fête. Conçues pour marquer un retour aux affaires et à la normalité, sur laquelle pèsent désormais de nouvelles incertitudes, les collections pour l’automne-hiver 2022/23 se sont partagées clairement entre un vestiaire confortable et concret, faisant la part belle aux costumes, tailleurs et grands manteaux enveloppants, et un registre beaucoup plus festif et sexy tout en couleurs, exacerbant une féminité restée “cloîtrée” pendant deux années, tel qu’on a pu le voir sur les podiums de New York, Londres, Milan et Paris du 11 février au 8 mars 2022.
Peter Do, automne-hiver 2022/23 – PixelFormula 1. Tailoring
Depuis plusieurs saisons, le sportswear recule dans la garde-robe féminine. La tendance s’accentue en cette sortie de pandémie. Après deux ans de loungewear forcé au gré des confinements, la femme veut s’habiller et se sentir habillée. Un sentiment marqué par le retour en force d’habits structurés. Costumes, tailleurs, vestes importantes et manteaux, taillés dans des tweeds et de belles laines masculines sont omniprésents. Surtout dans des volumes amples, confortables, mais toujours élégants.PUBLICITÉS
fiber_manual_record
fiber_manual_record
fiber_manual_record
fiber_manual_record
fiber_manual_record
Jil Sander, automne-hiver 2023/23 – © PixelFormula 2. La veste sablier
Ce filon tailoring s’exprime en particulier à travers la silhouette sablier, symbole de la féminité par excellence. Mais cette morphologie, très codifiée surtout dans les années 1950, est aujourd’hui modernisée avec des épaules plus importantes, la taille resserrée, et des volumes bombés au niveau des flancs. De nombreux couturiers travaillent dans ce sens sur la veste, mais aussi sur des robes et corsets sablier, à commencer par Dior, qui revisite son “new look”, suivi entre autres par Sportmax, Courrèges, Jil Sander, Proenza Schouler et N°21.Ester Manas, automne-hiver 2023/23 – © PixelFormula 3. Esprit boudoir
Parallèlement au tailoring, important dans toutes les collections, ressurgit avec force la lingerie et une panoplie de pièces ultra féminines dans un déluge de tulle et de transparences. Ont le vent en poupe le body, le corset, le bustier, la nuisette, tout comme la combinaison moulante à la catwoman entraperçus l’été dernier, sans oublier le soutien-gorge, qui remplace désormais la brassière, quand il ne déborde pas, bien visible, dans tous les décolletés. A noter le travail spasmodique des stylistes pour dessiner des décolletés inédits et généreux. Le tout est rehaussé par des chaussures à plateforme démesurée, qui après leur incursion pour l’été 2022 s’imposent aussi dans le dressing hivernal.Diesel, automne-hiver 2023/23 – © PixelFormula 4. La mini-mini-jupe
En cet hiver 2022/23 post-pandémie s’affirme plus que jamais une nouvelle allure plus libre et décomplexée, où les femmes s’habillent radicalement sexy, comme elles l’entendent. Dans ce contexte, la jupe, symbole de bien des batailles, raccourcit encore d’un cran jusqu’à raser les fesses. A porter de préférence avec des cuissardes ou des maxi manteaux.
5. Les bas de laine
Cette envie de provoquer et de jouer avec les limites renvoie à une attitude de teenagers rebelles, que cherchent de toute évidence à séduire les couturiers. De nombreuses collections s’adressent notamment à la Gen Z à travers un vestiaire d’écolière (déjà repéré l’hiver dernier), où chaussettes montantes, bas de laine et guêtres remontant jusqu’aux cuisses sont remis au goût du jour, tout comme les collants en laine (Chanel) ou opaques aux couleurs vives à porter ton sur ton avec des mini tenues.
6. Le débardeur
Vu sur bon nombres de podiums, le tricot à col rond et bretelles épaisses se révèle du plus grand chic et constitue sans aucun doute la pièce indispensable dans la garde-robe de l’hiver prochain. De préférence dans sa version classique, c’est-à-dire le débardeur basique en coton blanc, à porter avec une paire de jeans, de pantalons en cuir ou une jupe, pour une allure simple, mais très cool.
7. La tête engoncée dans le vêtement
Cette allure typique de l’adolescent, qui jette son blouson ou veste sur la tête, cette dernière se retrouvant complètement couverte et intégrée au vêtement, est explorée par plusieurs designers. Au-delà du clin d’œil aux consommateurs les plus jeunes, s’entrevoit dans cette tendance, qui ne se révèle pas toujours des plus pratiques ni des plus esthétiques, une recherche de protection. L’habit, posé sur la tête enveloppe tout le haut du corps, prenant une forme de triangle comme une tente ou d’ovale.
Ce travail sur la morphologie, cachant notamment le cou et une partie de la tête, a été initié en janvier par Viktor & Rolf, lors de la Semaine de la couture, avec des silhouettes aux cols et épaules démesurément surélevées dans lesquelles se perdait le cou. Cette saison, le dispositif a été creusé notamment par Coperni, Dolce & Gabbana ou encore Richard Quinn.8. Laine bouclée
Le thème de la protection s’exprime aussi à travers les volumes, en particulier dans les manteaux très longs et amples et les formes cocoon, via des robes et vêtements à l’effet peluche. La laine est travaillée dans toutes sortes de techniques (bouclée, peignée, ébouriffée) remplaçant toujours plus la fourrure, bannie par la plupart des maisons. Avec, souvent, un effet Yeti.
9.
Cuissardes
C’est l’accessoire incontournable de l’hiver 2022/23. En version dominatrice en cuir lacé (Ambush, Del Core), guerrière ou cavalière avec des bottes de sept lieues (Balenciaga, Isabel Marrant, AC9), sexy en cuir ou latex décliné en noir ou rouge (Act N°1, Andreadamo, GCDS, Courrèges, MM6), enserrant et drapant les jambes (Emporio Armani, Ermanno Scervino, Givenchy) ou en grandes bottes de pêcheur (Chanel), elles sont absolument partout, proposées aussi en couleurs, tissus tapisserie, daim, teintes argentées, avec des broderies, etc.
- Les 9 tendances bijoux à retenir de la Fashion Week automne-hiver 2022-2023
Bijoux qui épousent le corps, piercing mania, accumulation de bracelets manchettes, jolies perles… L’automne-hiver prochain, les bijoux seront chics, pratiques (oui !) ou encore géométriques. Plein feux sur les 9 tendances bijoux repérées sur les podiums des défilés automne-hiver 2022-2023, de New York à Paris, en passant par Londres et Milan….
Si le contenu du présent document viole l’un de vos droits, y compris celui du droit d’auteur, vous êtes prié de nous en informer immédiatement à l’adresse électronique suivante diana.abdou@ue.journaliste.media
Top News
- Tendance mode: le corset fait son grand retour chez Versace
Les 5 choses à savoir sur le défilé Versace automne-hiver 2022
By Diana ABDOU
26 Février 2022
Donatella Versace signe une nouvelle collection bluffante qui évoque les gardes-robes puissantes des années 80. Résolument sûre d’elle, la femme Versace de la collection automne-hiver 2022 s’assume pleinement et sait exactement quand libérer son pouvoir.
1/5
Des tailleurs amplifiés
Cette nouvelle collection Versace prouvait aussi comment perfectionner des éléments simples du vestiaire de la maison italienne. Notamment les tailleurs, que Donatella amplifiait avec des larges épaules, des tailles ajustées, et des pantalons amples qui évoquaient les années 80. Les jupes juxtaposaient une matière tweed et un esprit punk. La magie Versace demeurait, les épaules, la tailles et les hanches accentuées.
2/5
Les manteaux avaient leur importance
Alors que le show s’amusait des codes de l’habillage (et du déshabillage) du boudoir, beaucoup de silhouettes étaient suggérées sous des grands manteaux. A l’image des manteaux en satin de soie surdimensionnés jusqu’à la cheville déclinés dans les couleurs précieuses de la lingerie, celui noir aux manches écarlates s’inspirant d’un blouson aviateur ou encore celui en fausse fourrure très graphique vert pistache à rayures roses et noires.
3/5
Un vestiaire puissant post-pandémie
Donatella Versace explique que son défilé automne-hiver 2022 est semblable à un “élastique que l’on étire fermement, prêt à lâcher en revenant plein d’énergie.” Il illustrait parfaitement comment une femme ultra glamour Versace aurait envie de s’habiller après deux années de confinement, contrainte de porter des joggings à la maison. Cette collection est l’antidote avec ses vestes de costumes, ses corsets, ses mini robes… Qu’on découvrait sur un podium rouge brillant rythmé par une bande-son qui mêlait la voix de Versace et des sons électriques.
4/5
Les corsets faisaient leur grand retourPresque tous les looks comportaient un corset: du bustier minimal porté seul à celui qu’on associe à des mini robes, des larges pantalons ou encore des manteaux. Si la silhouette créée par ces corsets n’a pas déjà fait exploser les modèles de Versace, Donatella a étayé son look avec des hauts en caoutchouc moulants et des leggings en latex, ajoutant une ambiance boudoir à la collection.
5/5
Des accessoires comme tout droit sorties d’un boudoir
À la fin du défilé, des écrans révélaient l’illustre casting de Versace posant comme si les années 80 n’avaient jamais pris fin. « Des mannequins comme Avanti, Anyier et Tilly représentent parfaitement la femme Versace avec une attitude propre à la nouvelle génération et symboles de diversité. Elles incarnent l’énergie qui traverse la collection et les looks construits sur le contraste et la tension », a déclaré Donatella. Leurs jambes étaient follement allongées par ses talons compensés empilés et ses talons hauts boudoir avec des brides à la cheville, tandis que l’érotisme féminin de Betty Page était suggérée à travers des sacs à main en cuir avec des chaînes en or.
Diana Unlimited Recommande
- Nicole Richie a porté des boucles d’oreilles imaginées par… Kate Moss
Des maxi boucles d’oreilles piquées de diamants, issues de la collection de haute joaillerie de Messika par Kate Moss. Retour quelques mois en arrière, en octobre 2021, la maison de joaillerie Messika présentait lors d’un défilé au Ritz une collection de haute joaillerie imaginée en collaboration avec Kate Moss. Soit le second volet de leur collaboration, réunissant 36 pièces piquées d’opale, de nacre d’onyx ou encore de diamants, mêlant colliers, bijoux de tête, bagues et bracelets.
Kate Moss dévoile les secrets de sa collection haute joaillerie avec Messika
12 PHOTOS
Par DIANA ABDOU
Ce week-end, c’est Nicole Richie qui a fait honneur à la collection Messika imaginée par Kate Moss, en osant lors d’une soirée à Los Angeles une paire de boucles d’oreilles XXL issue de la collection. Des bijoux qu’elle a assorti avec un smoky eye glitter et une tenue haute en couleurs, pour ne pas passer inaperçu. Soit des créoles revisitées, toutes en diamants, scintillantes et captant tous les spotlights de la soirée. Pari réussi.
Les boucles d’oreilles Exotic Charm signées Messika x Kate Moss de Nicole Richie :
A retrouver sur Dianaunlimitedfaunesetfemmesmagazines.fr :
- Les 9 pépites de Haute Joaillerie présentées en secret pendant la Fashion Week Couture
Cette semaine, en cadence avec la Fashion Week haute couture printemps-été 2022, les plus grands joailliers ont dévoilé leurs nouvelles créations de Haute Joaillerie à Paris sur la Place Vendôme. Rivières de diamants, bagues cocktails aux pierres précieuses colorées, colliers transformables… Florilège de ces nouveautés audacieuses qui frisent les millions d’euros. Pendant une semaine en février, Paris devient l’épicentre de la mode à l’occasion de la Fashion Week haute couture. Une semaine où les maisons présentent leurs créations les plus précieuses et uniques, réunissant à la fois les grands noms de la mode habituels mais aussi de nouveaux talents. En marge des défilés, c’est une autre type de Fashion Week qui se déroule sur la Place Vendôme, où les plus grandes maisons de joaillerie ont leur quartier. Dans chaque hôtel particulier, en secret, les maisons de joaillerie dévoilent à la presse et à une poignée de privilégiés, leurs nouvelles pièces de haute joaillerie. Sélection de 9 pépites extraordinaires repérées par la rédaction.
A retrouver sur Dianaunlimitedfaunesetfemmesmagazines.fr :
1/9
Un collier en saphirs et diamants Piaget
Collier Celestial Ballet en or blanc 18 carats serti d’un saphir bleu en forme de poire du Sri Lanka (environ 7,03 carats), de 79 saphirs bleus taille triangle (environ 6,17 carats), de 107 saphirs bleus taille marquise (environ 48,14 carats) et de 207 diamants blancs taille brillant (environ 6,62 carats).
try { new KwankoSDKLoader.getSlot(“S33AE5763111170”); } catch(e) {}Dans la continuité de sa collection Extraordinary Lights, Piaget dévoile de nouvelles pièces qui capturent toutes les nuances de la lumière. Une ligne présentée en trois temps forts : une parure Glowing Lanterns qui ose l’association de la tourmaline à une autre gemme verte, la parure Voluptuous Borealis en émeraudes et diamants qui évoque l’enchantement des aurores boréales, et enfin la parure Celestial Ballet en dégradé de saphirs bleus qui évoque l’infinité du ciel.
2/9
Un collier en diamants et émeraudes Boucheron
Retour en 1928, lorsque Boucheron réalise pour le Maharajah de Patiala la plus importante commande spéciale de bijoux de toute l’histoire de la place Vendôme. Presque un siècle plus tard, Claire Choisne, directrice des créations, rend hommage aux archives de la maison avec la collection New Maharajahs. Une ligne qui fait la part belle aux diamants, aux perles et au cristal de roche, dans une palette immaculée. Une parure semble se démarquer : un collier et une paire de boucles d’oreilles, où l’émeraude se fait reine avec ses nuances vertes. Comme sur ce collier dont la partie centrale possède 9 émeraudes qui, dans la tradition du multiporté, peut s’adopter en broche.
Collier New Maharajah serti de 9 émeraudes taille coussin de Colombie pour un caratage total de 38,74 carats, pavé de diamants, de cristal de roche et d’émeraudes, sur platine.
3/9
Une bague en rubis et diamant rose Chopard
Entre les murs de la maison Chopard, Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de la maison, présente un assortiment de pierres rares pour sa collection Exceptional Stones. Impossible de faire l’impasse sur l’impressionnante émeraude brute qui attire tous les regards, une pierre brute de 6 225 carats, extraite en Zambie au poids record qui, entre les mains des meilleurs artisans, donnera prochainement naissance à une collection de pierres taillées uniques. À ses côtés, une bague qui semble incarner l’amour avec son diamant rose, dont la couleur est qualifiée de fancy intense, enlacé de deux rubis taille coeur.
Bague en or éthique certifié Fairmined 18 carats blanc et rose, serti du « Rose de Caroline », un diamant fancy intense pink taille radiant de 10,88 carats; de deux rubis taille cœur de 2,03 et 1,95 carats, et de diamants blancs et roses taille brillant.
4/9
Un collier aux 1 907 diamants De Beers
Collier Atomique en or blanc 18 carats, serti d’un diamant taille brillant (env. 18,57 carats) et de 1 907 diamants (env. 71,48 carats total)
Baptisée The Alchemist of Light, la nouvelle collection de haute joaillerie De Beers s’inspire de la lumière, de la manière dont elle est réfléchie, réfractée ou absorbée. Et quoi de plus précieux que les diamants pour en réfléchir tous les faisceaux ? Avec son profil bombé et son inspiration géométrique, le collier plastron de la collection se fait porte-parole avec ses 1 907 diamants, positionnés pour laisser passer la lumière de la plus poétique des manières.
5/9
Une bague voluptueuse en tourmaline et pierres précieuses Louis Vuitton
Bague Multiplin en tourmaline, citrines, aigues-marines et tanzanites.
Déluge de couleurs pour le deuxième volet de la collection de Haute Joaillerie Bravery de Louis Vuitton ! Si quatre thèmes sont évoqués : Multipin, le Magnétisme, la Mini Malle qui rend hommage à la malle légendaire de la maison et les bagues Cocktail, la couleur est de mise sur presque toutes les pièces. À la manière du collier Multiplin qui rassemble plus de 100 pierres de couleurs envoûtantes, et de sa bague dont la tourmaline centrale étourdit.
6/9
Un collier en saphirs multicolores et perles noires Tasaki
Collier Illimitable en or blanc 18 carats, perles des mers du Sud (noires), diamants et saphirs.
Il n’est pas donné à tout le monde le pouvoir de nous faire voyager juste en un coup d’œil. La maison Tasaki a brillamment réussi l’exercice avec ce collier aux couleurs chatoyantes, où se mêlent et s’entremêlent des perles noires de Tahiti et des saphirs cabochons arborant des couleurs différentes. Une palette faisant écho à la nature et aux créatures marines cohabitant avec des coraux colorées. Ici et là, quelques diamants de couleurs représentent les bulles d’air nées du mouvement de ces créatures.
7/9
Un collier en émeraudes et turquoises Cartier
Jolie association de couleurs que celle du mariage entre le vert profond de l’émeraude et le bleu spontané de la turquoise. Baptisée Sixième Sens, la collection de Cartier évoque ce supplément d’âme caractéristique à la haute joaillerie, ce petit plus qui nous émeut. En témoigne ce collier, surprenant par sa couleur, ses pierres rondes et chaleureuses comme des petits bonbons, ses pampilles qui s’entrechoquent presque, son mouvement qui épouse les courbes du corps…
Collier Synesthésie en platine, émeraudes, turquoise et diamants.
8/9
Un diadème aux 1 600 diamants Chaumet
Diadème Déferlante en or blanc, serti d’un diamant taille princesse de 1,02 carats, de deux diamants taille princesse de 1,02 carats chacun, de deux diamants carrés de 0,71 et 0,70 carat, d’un diamant taille brillant de 0,34 carat et de diamants taille brillant, taille princesse, carré et baguette.
Déferlante, nouveau chapitre de la maison Chaumet, s’inscrit dans la continuité des collections de la maison qui s’inspirent de la nature. Ici, avec l’eau comme source d’inspiration majeure. À travers 8 pièces, montres, bagues, colliers ou encore boucles d’oreilles, la maison recrée le mouvement d’une vague énigmatique, où les fascinants rouleaux ou discrètes gouttes d’une vague éclaboussant le rivage sont représentés par des diamants de toutes tailles. La pièce maîtresse ? Le diadème en or blanc aux 1 600 diamants, d’un réalisme fascinant.
9/9
Un collier en rubis et diamants Bulgari
S’il s’est faufilé pour la première en 1940 dans les collections de bijoux Bulgari, le symbole du serpent ne cesse depuis d’inspirer la maison et de se réinventer au fil des collections. Parfois presque sournoisement, quand seulement l’évocation de ses écailles se devinent sur un bijou, parfois frontalement comme ici sur ce collier où deux serpents encerclent le cou, aussi graciles que mystérieux. Un collier en or rose piqué de diamants et rubis imaginé par Lucia Silvestri, directrice de la création joaillière de Bulgari, qui a nécessité plus de 800 heures de travail.
Collier Serpenti en or rose serti de rubis taille rond, rubis et diamants taille brillants.
Diana Unlimited Recommande
- Fashion week 2022 : Prada fait défiler des acteurs célèbres
C’est parti pour la Fashion week homme automne-hiver 2022-2023 ! Et c’est à Milan que ça se passe.
La Fashion week bat son plein à Milan ! Depuis le 14 janvier, la capitale de la mode italienne accueille les défilés homme automne-hiver 2022-2023. Etro, Dsquared2, Fendi, JW Anderson, Alyx ou encore Zegna ont ainsi présenté leurs dernières collections pour la future saison. Chez Prada, le show était assuré par une cabine composée de dix acteurs hyper célèbres. Parmi eux, Jeff Goldblum (Jurassic Park), Ashton Sanders (Moonlight), Asa Butterfield (Sex Education) et Kyle MacLachlan (Twin Peaks). Un défilé comme un sequel de la présentation automne-hiver 2012-2013 pendant laquelle Adrien Brody, Willem Dafoe ou encore Jamie Bell s’improvisaient mannequins.
Le mardi 18 janvier, cap sur Paris où la Fashion week homme automne-hiver 2021-2022 durera jusqu’au dimanche 24 janvier. Sur les 77 événements inscrits au calendrier officiel, seuls 16 prendront la forme de défilés en présence d’un public. Parmi ceux-ci, Dior, Ami, Loewe, Hermès et Rick Owens. Histoire de profiter du public présent à Paris, les marques de prêt-à-porter féminin Alaïa et Paco Rabanne défileront aussi le dimanche 23 janvier.
De son côté, Louis Vuitton organisera le jeudi 20 janvier son premier show dessiné sans le concours du créateur Virgil Abloh, décédé au cours de son exercice en tant que directeur artistique des collections masculines de la maison en novembre dernier. L’occasion de lui rendre un nouvel hommage ?
D’autres créateurs, comme Giorgio Armani, ont décidé de supprimer leurs événements. L’Italien a annoncé le 4 janvier l’annulation de ses shows homme Emporio Armani et Giorgio Armani prévus en Italie ainsi que de son show haute couture Giorgio Armani Privé à Paris.
“Le designer l’a exprimé à maintes reprises, les défilés sont des occasions cruciales et irremplaçables, mais la santé et la sécurité des employés et du public doivent à nouveau être prioritaires“, souligne la marque dans un communiqué de presse.
En février 2020, aux débuts du coronavirus en Europe, le créateur avait déjà été l’un des premiers à renoncer à présenter ses collections en présence d’un public.
Les images du dernier show de Virgil Abloh pour Louis Vuitton
Découvrez en images toutes les silhouettes du dernier show de Virgil Abloh pour Louis Vuitton, collection homme printemps-été 2022, présenté à Miami le 30 novembre 2021. “Virgil was here”.
Quelques événements seront aussi organisés en marge de la Fashion week homme à Paris. Chez 3537 par Dover Street Market, le concept store dirigé par Adrian Joffe, directeur général de la griffe Comme des Garçons, Instagram organise du 18 au 23 janvier une série de rencontres et d’ateliers créatifs sous la houlette de Jean Jacques Ndjoli, directeur artistique et créateur de contenus. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Du lundi 24 au jeudi 27 janvier 2022, Paris vivra ensuite vivre au rythme des défilés de la Fashion week haute couture printemps-été 2022. La fédération de la haute couture et de la mode a révélé le calendrier définitif de cette semaine d’exception à laquelle 29 maisons, membres haute couture, correspondants ou invités, participeront.
Parmi celles-ci Schiaparelli, Iris Van Herpen, Christian Dior, Maison Rabih Kayrouz, Chanel, Franck Sorbier, Valentino, Jean Paul Gaultier, Charles de Vilmorin et Fendi. Les défilés en présence d’un public et les présentations digitales alimenteront ces quatre jours de shows. La maison Pierre Cardin sera aussi de la partie d’après les informations de WWD.
Le 28 janvier, elle défilera au musée de l’air et de l’espace et dévoilera au public présent les dernières créations du couturier, décédé le 29 décembre 2020, ainsi que les nouvelles pièces imaginées par le studio créatif de la marque.
À noter cependant qu’avec l’évolution de la situation sanitaire et la reprise des contaminations dues au coronavirus, le bon déroulement de la Fashion week haute couture printemps-été 2022 pourrait être contrarié. Nouvelles jauges, annulation des événements en présence d’un public, interdiction de voyager… Les possibilités sont encore nombreuses !
Best-of de la Fashion week haute couture automne-hiver 2021-2022
Du 5 au 8 juillet 2021, les créateurs présentent leur vision de l’automne-hiver 2021-2022 version haute couture. Passage en revue des plus beaux looks de la saison.
Puis, comme chaque saison, la Fashion week de prêt-à-porter féminin fera son retour et avec elle son lot de défilés somptueux.
Les prochaines dates à connaître : celles des shows automne-hiver 2022-2023 qui débuteront à New York le vendredi 11 février et s’achèveront à Paris le mardi 8 mars 2022. Et si toutes les villes n’ont pas encore dévoilé leur calendrier, New York a d’ores et déjà annoncé le programme de sa semaine de la mode, qui aura lieu du vendredi 11 au mercredi 16 février.
Parmi les quelque 70 griffes qui présenteront leurs créations, Proenza Schouler, Brandon Maxwell, Ulla Johnson, Khaite, Laquan Smith, Michael Kors, Prabal Gurung, Telfar et Tom Ford.
Des présentations et défilés auront lieu en présentiel et d’autres online uniquement, une pratique qui s’est intensifiée depuis le début de la pandémie de coronavirus en janvier 2020 et qui aura aussi cours à Londres, où les défilés se dérouleront du 18 au 22 février. L’occasion de découvrir les collections de plus de 70 marques. Emilia Wickstead, Rejina Pyo, Halpern, Nensi Dojaka, Richard Quinn, Paul & Joe…
Quel calendrier pour la Fashion week prêt à porter automne-hiver 2022-2023 ?
Le calendrier de la Fashion week de prêt-à-porter féminin évolue légèrement à chaque saison en fonction de la ville où les marques décident de défiler.
try { new KwankoSDKLoader.getSlot(“S4F7275763191525”); } catch(e) {}Fashion week femme automne-hiver 2022-2023 :
- New York : du vendredi 11 au mercredi 16 février 2022.
- Londres : du vendredi 18 au mardi 22 février 2022.
- Milan : du mardi 22 au lundi 28 février 2022.
- Paris : du mercredi 2 au mardi 8 mars 2022.
Qu’est-ce que la Fashion week de prêt-à-porter ?
La Fashion week femme est l’événement le plus attendu de la mode et revient deux fois par an.
En février et en septembre, les grandes marques dévoilent leurs collections de prêt-à-porter : des vêtements et accessoires produits en série et non réalisés sur-mesure, destinés à être vendus dans leurs différents points de vente six mois plus tard.
À la fin de l’hiver sont ainsi présentées les collections de l’automne-hiver suivant, tandis que les collections printemps-été défilent à la fin de l’été.
Si de plus en plus de grandes villes organisent leurs propres Fashion weeks (Tokyo, Séoul, Istanbul, Sao Paulo…), la semaine de la mode voyage historiquement de New York à Paris en passant par Londres puis Milan, s’arrêtant quelques jours dans chacune de ces quatre grandes capitales du style.
De plus en plus réputées, les Fashion weeks de Copenhague, Séoul ou encore Lagos font aussi beaucoup parler d’elles ces dernières saisons.
Qu’est-ce que la Paris Fashion Week ?
Marque déposée, la Paris Fashion Week désigne l’ensemble des défilés qui ont lieu à Paris deux fois par an pour la femme et deux autres fois pour l’homme. Elle peut aussi communément désigner la semaine des défilés haute couture, mais cela constitue un abus de langage.
Quand a lieu la Fashion week à Paris ?
C’est le rendez-vous le plus couru de la mode. La Paris Fashion Week intervient toujours en clôture du Fashion month, après celle de New York, de Londres et de Milan et est de loin la plus fournie en défilés.
Moins underground que celle de Londres et plus riche encore que celles de Milan et New York, sa renommée en fait le Graal pour la plupart des créateurs dans le monde.
De grandes maisons étrangères comme Valentino (Italie), Dries Van Noten (Belgique), Stella McCartney (Royaume-Uni) préfèrent d’ailleurs Paris à leur capitale d’origine pour défiler. En conséquence, elle concentre un maximum de stars, d’égéries et d’événements en marge desquels les croiser.
Où se trouve la Fashion week à Paris ?
Les défilés de la Fashion week à Paris ont lieu dans différents lieux, selon les desideratas des marques et des créateurs. Habituellement, Chanel organise son défilé au Grand Palais, tandis que Dior présente ses collections au musée Rodin. Le Louvre a souvent été, quant à lui, le terrain de jeu de Louis Vuitton.
Les marques essayent néanmoins de garder en tête que leurs invités assistent souvent à plusieurs défilés dans la même journée et essayent de restreindre leurs déplacements au centre de Paris.
Les quartiers du Marais, de la Concorde, du Palais-Royal, du Trocadéro ou de Saint-Germain-des-Prés sont ainsi souvent ceux où se déroule la Fashion week à Paris.
Qui organise la Fashion week à Paris ?
D’un point de vue organisationnel, la Fédération de la haute couture et de la mode la chapeaute et facilite les rapports entre ses différents acteurs (acheteurs, photographes, journalistes, influenceurs et créateurs).
Elle publie aussi le calendrier officiel des défilés, attribuant une date et un horaire à chaque show.
Qui est invité à la Fashion week à Paris ?
Les personnes invitées à la Fashion week à Paris sont les acheteurs des grands magasins internationaux, des boutiques multimarques prestigieuses ou des sites de luxe.
Aux premiers rangs des défilés, on retrouve aussi les meilleurs clients et les amis de la maison, les stars du moment, les influenceurs les plus en vue et les journalistes mode.
Comment participer à la Fashion week de Paris ?
Pour participer à la Fashion week de Paris sans être invité par une maison, il existe différentes possibilités. Notamment y travailler. Habilleuses et habilleurs cabine, hôtes et hôtesses, serveurs et serveuses… Les petits jobs ne manquent pas. Sinon, on peut toujours se rendre sur le lieu des défilés et patienter sagement dans la queue “Standing”.
Les marques font parfois entrer juste avant le début du show les fans de mode qui y patientent pour combler des rangs un peu clairsemés. Dernière alternative : ne rater aucun live.
Où regarder la Fashion week de Paris en ligne ?
Pour suivre la Fashion week, rendez-vous sur les sites Internet des marques. Elles sont toutes devenues expertes en livestream, qu’elles retransmettent souvent en simultanée sur leurs eshops et leurs réseaux sociaux.
Autre façon d’assister à la Fashion week presque comme si vous y étiez : suivre sur les réseaux sociaux des influenceuses mode invitées aux shows qui vous intéressent.
Certaines diffusent les défilés et les backstages en live, sélectionnent leurs silhouettes préférées pour faire vivre à leurs abonnés et abonnées la Fashion week depuis leur siège en front row.
Qu’est-ce que la Fashion week haute couture ?
C’est le couturier Charles Frederick Worth qui en 1858 crée la première maison de haute couture, sise au 7, rue de la Paix, à Paris.
Depuis un décret du 23 janvier 1945, l’expression “haute couture” est devenue une appellation juridiquement protégée, accordée par le ou la ministre en charge de l’industrie sur proposition d’une commission menée par la Chambre syndicale de la couture.
A l’époque, les maisons qui pouvaient se revendiquer de haute couture avaient droit à des avantages spécifiques en termes de prix et d’approvisionnement en matières premières.
Comment obtenir le label haute couture ?
“Haute couture” est donc une dénomination française, concédée chaque année aux maisons de toutes nationalités qui remplissent un certain nombre de critères précis (comme la confection à la main, par exemple) et adhèrent à la Chambre syndicale de la couture, qui trouve ses origines au XIXème siècle.
Figurent au calendrier officiel les “membres”, les “membres correspondants” et les “membres invités”.
Seules seize maisons bénéficient du statut de membre (dont certaines ne défilent actuellement plus) : Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Bouchra Jarrar, Chanel, Christian Dior, Franck Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Julien Fournié, Maison Margiela, Maurizio Galante, Rabih Kayrouz, Schiaparelli, Stéphane Rolland.
La Chambre syndicale de la haute couture fait partie d’un ensemble plus vaste appelé Fédération de la haute couture et de la mode.
Cette dernière a notamment pour mission de soutenir les marques émergentes, pérenniser les maisons déjà installées, protéger la propriété intellectuelle et établir le calendrier des collections présentées à Paris.
Quel est le calendrier haute couture en 2022 ?
La Fashion week haute couture a lieu deux fois par an à Paris. La semaine de la haute couture consacrée aux collections printemps-été se déroule traditionnellement à la fin du mois de janvier tandis que la Fashion week haute couture automne-hiver se tient début juillet.
Lors des deux rendez-vous annuels haute couture organisés à Paris, quelque trente maisons de couture font défiler leurs créations d’exception qui témoignent d’un véritable savoir-faire artisanal et participent à leur rayonnement international.
Les collections qui y sont présentées servent de vitrine aux maisons : elles ne seront pas produites en grand nombre mais réalisées sur-mesure pour les clients qui en font la demande.
Chaque pièce est donc unique, correspondant aux envies (coloris, détails, longueur…) de ces consommateurs d’exception.
Comme les silhouettes proposées ne nécessitent pas de temps de production longs, contrairement au prêt-à-porter, elles sont présentées juste avant chaque saison, en janvier pour les collections printemps-été et en juillet pour les collections automne-hiver.
Le calendrier des Fashion weeks haute couture à Paris en 2022 :
Fashion week haute couture printemps-été 2022 à Paris : du lundi 24 au jeudi 27 janvier 2022
Fashion week haute couture automne-hiver 2022-2023 à Paris : du dimanche 3 au jeudi 7 juillet 2022
Quelles sont les dates de la Fashion week homme ?
La Fashion week homme printemps-été se déroule généralement la dernière semaine de juin. La Fashion week homme automne-hiver se déroule quant à elle mi-janvier. Ces deux semaines de la mode masculine précèdent systématiquement la haute couture.
Le calendrier des Fashion weeks homme à Paris en 2022 :
Fashion week homme automne-hiver 2022-2023 à Paris : du mardi 18 au dimanche 23 janvier 2022
Fashion week homme printemps-été 2023 à Paris : du mardi 21 au dimanche 26 juin 2022
Les Plus Lus
- Royaume-Uni : Fashion Week de Londres les plus beaux looks à piquer aux filles stylées
Les défilés prêt-à-porter automne-hiver 2020-2021 ont battu leur plein à la fashion week de Londres ! Burberry honore son passé alors que Richard Quinn et Halpern brillent par leurs extravagances. Preuve que la capitale britannique reste un territoire où tradition et fête cohabitent parfaitement.
Royaume-Uni : Fashion Week de Londres les plus beaux looks à piquer aux filles stylées À la fashion week de Londres, les défilés automne-hiver 2020-2021 ont fait du bruit. Le sens du spectacle effronté des labels les plus créatifs d’une part, le tailoring moderne et bien bâtis de l’autre ont ponctué le rendez-vous britannique. Alors que le couperet du Brexit très redouté par l’industrie est tombé depuis peu, la capitale londonienne fait abstraction du contexte sur ses podiums.
Richard Quinn, a tiré son épingle du jeu avec des silhouettes sculpturales et opulentes, dont une armure de broderies prodigieuse. Mais l’excentrique n’a pas été le seul chevalier de cette inventivité décomplexée. Les joyeuses et festives silhouettes d’Halpern et celles de Marques’Almeida avaient elles aussi un goût de réjouissance. Le tulle volumineux de Molly Goddard placé sous le signe de l’enfance, lui, s’émancipe des codes du beau, pour épouser ceux du jeu. Le sens des réalités ? Jamais !
Le meilleur de la Fashion Week de Londres automne/hiver 2020 Face à ces audacieux, les plus classiques ne se démontent toutefois pas à la fashion week de Londres. De Chalanyan à Rolland Mouret en passant par Rejina Pyo, on mise sur un vestiaire étudié mais portable. Palette austère mais étoffes travaillées avec beaucoup de détails de coupe nous lèvent ces pièces élaborées mais pas coupées du quotidien. Victoria Beckham excelle dans ce registre, imaginant une collection automne-hiver 2020-2021 dont on désirerait porter chaque silhouette, du matin au soir.
Deux fois par an, les modeuses se réunissent dans les quatre capitales de la mode que sont New York, Londres, Milan et Paris pour assister aux défilés de prêt-à-porter des créateurs de mode. Si les podiums dévoilent les tendances et nouveautés que l’on voudra porter la saison prochaine, les invitées des défilés nous inspirent d’ores et déjà grâce à leurs looks toujours plus pointus et recherchés. Pour assister aux présentations des collections automne-hiver 2020-2021 de Victoria Beckham, Simone Rocha, Molly Goddard ou encore Margaret Howell, les modeuses de la Fashion Week londonienne restent fidèle à l’excentricité stylistique anglaise en adoptant des tenues toujours plus audacieuses. Rayures multicolores, mélange d’imprimés, cropped top, coloris acidulés et sac à main minuscule ou XXL… à Londres, on n’a pas froid aux yeux et c’est tant mieux. Focus sur nos looks favoris de la Fashion Week londonienne.
FASHION WEEK DE LONDRES© FrenchyStyle.com/Jonathan Paciullo
FASHION WEEK DE LONDRES
© FrenchyStyle.com/Jonathan Paciullo
FASHION WEEK DE LONDRES
© FrenchyStyle.com/Jonathan Paciullo
FASHION WEEK DE LONDRES
© FrenchyStyle.com/Jonathan Paciullo FASHION WEEK DE LONDRES
© FrenchyStyle.com/Jonathan Paciullo
FASHION WEEK DE LONDRES
© FrenchyStyle.com/Jonathan Paciullo
FASHION WEEK DE LONDRES
© FrenchyStyle.com/Jonathan Paciullo Une alternative pour les modeuses qui ne craqueront peut-être pas pour la dernière tendance sortante de la Fashion Week de Londres : la surbrillance. Toutes les matières se veulent brodées de fil d’or ou bien lustrées pour nous permettre de briller. Pour les maisons de couture, la brillance devient la couleur de l’hiver et permet de rompre la monotonie du noir.
Le manteau en cuir long
Valentino, Versace, Hermès… A Londres, les maisons de coutures se sont données le mot : le manteau long sera la pièce sur laquelle miser la saison prochaine. Le plus ? Opter pour une version en cuir et surfer sur les vibes Matrix qui s’imposent déjà depuis plusieus saisons.
Le total look silver
Pour égayer les fêtes de fin d’année, ou simplement pimper un look casual, c’est sur une vêtement silver façon miroir qu’il faudra miser. En sequins, lurex, ou maille métallique, le silver se décline à l’infini et se porte en total look, en robe de soirée ou combi-pantalon. Le choix est large.
La maxi chaîne intégrée
C’est l’une des tendances les plus en vue de l’automne-hiver 2020-2021. Remise au goût du jour par Bottega Veneta depuis l’été dernier, puis déclinée sur son iconique sac Pouch en anse à maillons XXL, la chaîne s’impose définitivement comme le statement mode de la saison. Cette fois, l’audace est poussée à son paroxysme, puisque les maillons sont désormais intégrés aux vêtements, depuis le pull cocoon en pilou, jusqu’au sweat basique en passant par la robe de party girl.
Les carreaux rouges
Adoptés par Saint Laurent, Monse, Dior, ou encore Gucci, les carreaux s’imposent comme l’imprimé phare de la saison prochaine et signent officiellement la fin du motif léopard après trois saisons tout de même. A porter au premier degré en total look, ou pour twister une tenue monochrome.
Les sequins rouges
La fantaisie des fêtes est si décomplexée qu’elle s’immisce dans notre garde-robe sans craindre la surenchère. L’hiver prochain, on dit oui aux sequins en all-over, et on les choisit rouges.
L’allure Schoolgirl
Cravate d’homme, col claudine, blazer à écusson, chaussettes hautes et mini-jupe plissée… Signant le retour de l’automne, la mode fait sa rentrée.
Les plateformes
Côté souliers, les plateformes se démarquent. Arrivées timidement sur le devant de la scène mode il y a quelques saisons, elles s’imposent dans des versions très couture, allongeant la silhouette pour toucher des sommets. Chez Victoria Beckham, on les porte façon cuissardes immaculées, chez Dries Van Noten, façon boots arty, et chez Paco Rabanne, façon bottines aux courbes graphiques.
Les rayures couture
Fines, associées à une silhouette workwear, pimpée de doré, ou fondues dans un total look bleu pour une allure de marin 100% mode, les rayures viennent faire concurrence aux carreaux l’hiver prochain. Le plus ? Les porter en all-over pour une crédibilité couture assumée.
- Fashion Week printemps-été : les défilés en vidéo
Par Diana ABDOU
22 Septembre 2020
Face à la pandémie de Covid-19 qui sévit aux quatre coins du globe, les maisons rivalisent de créativité pour assurer la présentation de leur collection printemps-été 2021. De New-York à Londres en passant par Paris et Milan, retrouvez ici l’intégralité des défilés en vidéo.
En juin dernier, New York, Londres, Milan et Paris confirmaient le maintien de la Fashion Week printemps-été 2021. Suite à l’épidémie de coronavirus, nombreuses étaient les maisons à annoncer leur retrait du calendrier, optant pour une cadence ralentie, à l’instar de Saint Laurent ou Gucci, tandis que d’autres réfléchissaient à une alternative au traditionnel défilé. Alors que Burberry vient de donner le coup d’envoi de la Fashion Week de Londres, suite à celle de New York qui se tenait du 11 au 16 septembre 2020, Faunes et femmes magazine dresse en vidéo les shows qui ont marqué cette Fashion Week printemps-été 2021. À l’ère Covid, la semaine des défilés tant attendue laisse place à une organisation mi-digitale, mi-physique, autrement appelée “phygitale”. Déjà réduit drastiquement la saison passée, le calendrier des défilés de la fashion week de New York annoncé fin août se limiter à trois jours. Nombreux sont les créateurs qui ont décliné l’invitation cette année. Marc Jacobs, Michael Kors qui rejette le principe de la fashion week, ou encore Tommy Hilfiger figureront parmi les plus grands absents. Ils laissent place à pas moins de 15 nouveaux arrivants. Le format, quant-à lui, privilégie le digital avec une plateforme (Runway360) accessible gratuitement aux créateurs où retrouver toutes les présentations heure par heure. Elle laisse le champ libre aux maisons qui souhaitent tout de même tenir un événement physique.
AFFICHER PLUS
Les vidéos de la Fashion Week de Londres
Erdem printemps-été 2021
C’est dans une foret verdoyante que la collection Erdem printemps-été 2021 prenait vie. Des pièces inspirées de “The Volcano Lover” de Susan Sontag, une romance jouée dans l’ombre du Vésuve qui se traduisait ici au fil de silhouettes en jacquard floral, néo-cardigans et autres looks taille empire en référence aux robes des nymphes grecques.
Burberry printemps-été 2021
Au rythme d’un concert live de l’artiste et musicienne Eliza Douglas, les looks Burberry printemps-été 2021 se succédait dans un cadre verdoyant, le temps d’une performance imaginée par Riccardo Tisci en étroite collaboration avec l’artiste contemporaine allemande Anne Imhof. Un show neutre en carbone baptisé In Bloom, retranscrit en direct sur le service de vidéo streaming Twitch à revivre ici.
Molly Goddard printemps-été 2021
Initialement prévue dans des teintes neutres reflétant l’atmosphère de la quarantaine, Molly Goddard les a délaissées au profit de ses teintes pop signatures, trouvant l’inspirations au fil d’anciennes chutes de tissus. Soit un jeu de volumes cette saison adouci, twistés de teintes qui s’entrechoquent que les mannequins s’appropriaient chaussées de sabots statement, fruits d’une collaboration avec UGG et coiffées de chapeaux imaginés aux côtés de Stephen Jones.
Les vidéos de la Fashion Week de New York
Jason Wu printemps-été 2021
Donnant le coup d’envoi de la Fashion Week de New York, Jason Wu appelait à l’évasion le temps d’un défilé. Dans un décor à la verdure flamboyante inspirée des paysages de Tulum au Mexique, des silhouettes vibrantes prennent vie, chaussées des dad sandals déjà culte Arizona Love.
Zimmermann printemps-été 2021
Intitulée Wild Botanica, la collection printemps-été 2021 de Zimmermann rassemblait tous les codes de la maison : silhouettes aériennes et influences bohèmes, tantôt pastel, tantôt pop, qui prenaient vie dans des champs de fleurs colorés.
La Paris Fashion Week
C’est le rendez-vous le plus couru de la mode. La Paris Fashion Week intervient toujours en clôture du “fashion month”, après celle de New York, de Londres et de Milan et est de loin la plus fournie en défilés. Moins “underground” que celle de Londres et plus riche encore que celle de Milan et New York, sa renommée en fait le Graal pour la plupart des créateurs dans le monde. De grandes maisons étrangères comme Valentino (Italie), Dries Van Noten (Belgique), Stella McCartney (Angleterre) préfèrent d’ailleurs Paris à leur capitale d’origine pour défiler. En conséquence, elle concentre un maximum de stars, d’égéries et d’événements en marge où les croiser.
Marque déposée, la Paris Fashion Week désigne l’ensemble des défilés qui ont lieu à Paris deux fois par an pour la femme et deux autres fois pour l’homme. Elle peut aussi communément désigner la semaine des défilés haute couture, mais cela constitue un abus de langage. D’un point de vue organisationnel, la Fédération de la Haute couture et de la Mode la chapeaute et facilite les rapports entre ses différents acteurs (acheteurs, photographes, journalistes et créateurs). Elle publie aussi le calendrier officiel des défilés, attribuant une place à chaque show.
Définition de la fashion week
La fashion week femme est l’événement qui ponctue l’industrie de la mode deux fois par an. En février et en septembre, les grandes marques dévoilent leur collection de prêt-à-porter : des vêtements et accessoires produits en série et non réalisés sur-mesure, destinés à être vendus dans les différents points de vente. A la fin de l’hiver sont ainsi présentées les collections de l’automne-hiver suivant, tandis que les collections printemps-été défilent à la fin de l’été, près d’un an en avance.
Chaque maison est alors libre de présenter son défilé dans la ville de son choix, même si la tradition veut que les maisons défilent dans la capitale (mode) de leur pays (Chanel à Paris, Prada à Milan, Burberry à Londres, Zac Posen à New York…). Les maisons y invitent leurs meilleurs clients, des acheteurs, des figures influentes, des stars ainsi que la presse pour relayer l’événement.
A voir aussi : Faunes et femmes magazine
Si de plus en plus de grandes villes organisent leurs propres fashion week (Tokyo, Seoul, Istanbul, Sao Paulo…), celle-ci voyage historiquement de New York à Paris en passant par Londres puis Milan, s’arrêtant environ une semaine dans chacune de ces quatre grandes capitales de la mode.
FAUNES ET FEMMES MAGAZINE
RECOMMANDE
- La Fashion Week féminine fin septembre à Paris : virtuel ou présentiel, les deux camps s’affrontent
Les Fashions Weeks parisiennes s’organisent : elles sont revenues en juillet, dans un premier temps, en mode virtuel. Pour la rentrée, la Fashion Week féminine printemps-été 2021 aura bien lieu du 28 septembre au 6 octobre mais la formule n’est pas encore définie.
La Paris Fashion Week féminine printemps-été 2021 se tiendra à Paris du 28 septembre au 6 octobre 2020 sous une forme qui se conformera aux recommandations officielles face à l’épidémie du coronavirus, a annoncé, en juin, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Son organisation sera complétée par le dispositif déployé pour la Paris Fashion Week® online.
La Fashion Week masculine printemps-été 2021 ainsi que la haute couture automne-hiver 2020-21 se sont déroulées en juillet en ligne pour la première fois de leur histoire. Sous forme de films, elles ont été diffusés sur des plateformes dédiées en remplacement de la semaine du prêt-à-porter masculin (programmée du 23 au 28 juin) et de la semaine de la haute couture (prévue du 5 au 9 juillet), annulées en raison de la pandémie de Covid-19.
La crise sanitaire a poussé la mode à captiver autrement
Sans défilé pour la première fois de son histoire mais avec de hautes ambitions artistiques, la semaine de la mode virtuelle a bravé avec créativité la dépression post-Covid-19. Elle a poussé les créateurs, privés de l’adrénaline des défilés, à captiver le public autrement.
Un exercice nouveau pour les designers visiblement bouleversés par les changements induits par l’épidémie. Une façon de raconter la mode, inédite, qui en a séduit certains tandis que d’autres rêvent du retour des shows sur les podiums.
Seule certitude pour l’instant: la maison Saint Laurent a pris la décision de repenser son approche au temps et d’instaurer son propre calendrier. “Consciente des changements radicaux induits par l’épidémie de coronavirus, la maison du luxe Saint Laurent se retire du calendrier des Fashions Weeks de 2020 et présentera les collections à son rythme”, avait annoncé en avril son directeur artistique Anthony Vaccarello.
“Le confinement, c’était pour moi le moment d’une grande réflexion et de nettoyage du système mode où il se passe parfois trop de choses”, avait confié le créateur Italien Maurizio Galante. Pour lui, la mode en ligne est “une grande opportunité pour faire passer des messages à un public qui sera concentré sur les images plutôt que de regarder qui est assis au premier rang”, celui réservé aux célébrités, un élément glamour qui fait en grande partie le défilé. Si le couturier associe les défilés au théâtre, regarder les clips c’est comme aller au cinéma et être “plutôt détaché”, deux arts avec “leurs langages complètement différents”.
Pour la haute couture, évènement exclusivement parisien qui promeut le fait main et les savoir-faire rares, chaque maison faisant partie du calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a dévoilé sa collection via des films.
Viktor & Rolf Haute Couture, Automne / Hiver 2020: trois garde-robes pour trois mentalités en des temps de changement extraordinaires. Viktor & Rolf subvertissent les podiums traditionnels en présentant cette collection dans une présentation haute couture spéciale. Plutôt que de montrer toute la collection, offrait “un teasing” pour entraîner les spectateurs dans un univers. “Je peux vivre sans les défilés pendant un moment même si je pense que cela finira par me manquer”, avait-t-elle expliqué.
La mode numérique permet d’avoir “une vision globale du marché”
Pour les marques connues, c’est l’occasion de faire preuve d’originalité, selon cet acheteur, qui cite l’exemple de la présentation de Y/Project montrant comment porter le même vêtement “transformé” de manières différentes. “Ce qui est un peu perdu”, concède-t-il, “c’est le ressenti personnel qu’on peut avoir quand on est invité dans un endroit en particulier” pour le défilé
La mode numérique n’est pas une “solution miracle” mais pour l’instant c’est “le seul moyen” de montrer le travail de création et faire rebondir le secteur, a estimé Gilles Lasbordes, directeur général de Première Vision, salon de l’amont de la filière de la mode. “Il faut que la machine reparte”, a-t-il déclaré en rappelant que le processus est long. Il se passe un an entre la présentation de tissus et accessoires au salon et la vente de produits faits avec, et six mois entre le défilé et l’arrivée de vêtements en boutique. Pour lui, cette parenthèse imposée par l’épidémie pourrait être “intellectuellement intéressante pour des créateurs”, qui trouveront de nouvelles formes pour valoriser leur travail d’autant plus que la consommation de la mode en ligne ne cesse d’augmenter.
Pour les petites marques, la Fashion Week en ligne peut présenter des avantages, a souligné Laurent Coulier, acheteur des collections homme des grands magasins français Galeries Lafayette et BHV Marais. “En terme de gain de temps, c’est extrêmement intéressant. Cela nous permet de voir des collections toutes les demi-heures et pouvoir les voir toutes. Avec les défilés, il est difficile d’avoir une vision globale du marché (…) Il y a des marques avec lesquelles on ne collabore pas et cela peut donner envie de les découvrir”.
“Rendez-moi le podium”
“Cette semaine de la mode numérique rend le modèle du vrai show pertinent, voire essentiel”. “Je suis entièrement numérique mais pour moi ce n’est pas bon”, a déclaré la critique Diane Pernet qui dirige également le festival ASVOFF du film de mode. “C’est très important d’avoir un show, parce que le luxe, c’est de l’émotion, et rien n’apporte autant d’émotion qu’un défilé de mode en direct dans lequel on ressent l’électricité du moment créatif”, a expliqué le PDG de Dior Pietro Beccari.
La mode a présenté le peu de tenues que les créateurs ont eu le temps de concevoir après le confinement dans des vidéos “créatives”. Une bonne chose, selon les professionnels : elles sont accessibles à tous, au-delà du petit monde des privilégiés invités aux défilés. Mais les films n’ont pas convaincu les critiques nostalgiques de l’émotion du “vrai” défilé. On a vu des “courts métrages, clips musicaux, bandes annonces, publicités de parfums. Quelques vêtements, aussi”, a ironisé Vanessa Friedman dans le New York Times. “Mais honnêtement, rendez-moi le podium. Même si je n’avais jamais pensé écrire une chose pareille”, a souligné la critique de mode.
“Je suis un grand défenseur des défilés traditionnels. Tout ce qu’on peut apporter à travers des défilés me manque terriblement. Même si je suis très fier du documentaire qu’on a fait, cela ne remplace aucunement l’émotion”, a indiqué Kris Van Assche, le directeur artistique de Berluti.
“Les défilés doivent revenir : les vêtements, leur tombé, les tissus doivent être vus”, a conclu Paul García, fondateur de la société espagnole de vêtements pour hommes Oteyza.
A LIRE AUSSI
A VOIR SUR WEB
- La mode italienne : La fashion week surmonte la crise du Covid-19 grâce au numérique
La Chambre Nationale de la Mode Italienne (CNMI) lance sa première Fashion Week numérique à Milan, du 14 au 17 juillet. Grâce à cette initiative forcée par l’actualité, les professionnels du secteur pourront profiter des événements de mode et des opportunités business qui s’y présentent malgré la crise sanitaire en cours.
En 2020, le digital devient la norme dans le secteur
Le célébrissime événement aura lieu en streaming et sous le nom de Milano Digital Fashion Week. La Chambre de la mode proposera une plateforme numérique avec photos, vidéos, interviews et coulisses de la création, organisées selon des créneaux pour chaque marque, dans le but de créer un programme varié et utilisable par tous les opérateurs du secteur. Le calendrier sera ensuite enrichi de contenus supplémentaires tels que des webinaires, des lectio magistralis avec des personnalités de la mode ou encore des performances artistiques en direct.
La solution digitale, qualifiée par Carlo Capasa de « réponse concrète au moment que nous vivons », devient incontournable pour la survie du secteur du luxe, qui pâtit énormément de la situation mondiale. Déjà en février, la Chambre de la mode italienneavait lancé « China, we are with you », une campagne de solidarité en ligne, qui palliait l’absence d’acheteurs et de presse à Milan pour la Fashion Week féminine. Le projet avait permis de rassembler plus de 25 millions de personnes.
Le président de la Chambre, Carlo Capasa, s’est exprimé : « En cette période d’adversité, il est essentiel de permettre à toutes les entreprises de présenter leurs collections (…) lors de la Digital Fashion Week en juillet. Notre objectif est à la fois de soutenir le redémarrage de toute l’industrie de la mode et de toucher les médias, les acheteurs, et toute la communauté de la mode avec un large éventail de contenus ». Ainsi, la Milano Digital Fashion Week sera disponible sur tous les réseaux sociaux de la CNMI : cameramoda.it, Instagram, Twitter, Weibo, Facebook, Linkedin et Youtube.
Actualité : la propagation du Covid-19 a soulevé des questions sur la façon dont les chaînes d’approvisionnement, d’Apple à Tesla, peuvent mieux s’isoler contre les perturbations généralisées. D’après Vogue Business, les dirigeants du secteur du luxe se préparent à une baisse des ventes de 40 milliards de dollars cette année.
Cet été, la Fashion Week de Paris aura aussi lieu sur Internet, du 9 au 13 juillet. « Le principe du calendrier officiel est maintenu », a communiqué la Fédération de la haute couture et de la mode.
Comme beaucoup d’autres secteurs, celui des produits de luxe, qui représente 320 milliards de dollars, est assailli par l’incertitude quant à la durée des effets du coronavirus. De nombreux distributeurs affirment qu’ils suivent de près la situation. « L’épidémie du Covid-19 a déjà eu un impact négatif sur l’industrie du luxe », d’après Fflur Roberts, responsable du luxe chez Euromonitor International. « Les entreprises de luxes comme Burberry, Tapestry et Capri ont déjà revu à la baisse leurs prévisions de ventes pour 2020. »
La fin du mois de la mode a été marquée par des inquiétudes grandissantes quant à la propagation du virus en Europe. Certains rédacteurs ont quitté plus tôt que prévu la semaine de la mode à Paris. Le défilé de Giorgio Armani s’est déroulé dans une salle vide et a été diffusé en ligne.
Honor Strachan, un analyste du commerce de détail chez GlobalData, affirme que même si les marques peuvent être être isolées dans l’immédiat, si la crise de santé publique se poursuit, elle pourrait avoir des effets négatifs sur les niveaux de production, jusqu’à l’automne et pendant les fêtes de fin d’année.
« Les marques qui s’approvisionnent en Italie, mais qui fabriquent ailleurs, examineront les possibilités avec de nouveaux fournisseurs. Mais il s’agit d’un vrai défi, étant donné le contrôle de la qualité et la dépendance à l’égard des fournisseurs pour maintenir les normes des produits. Surtout si la marque s’appuie sur l’héritage et l’artisanat italiens », a déclaré Strachan. « Cependant, on pense que les marques auraient dû prévoir des réserves suffisantes dans leur chaîne d’approvisionnement pour compenser les perturbations à court terme. »
Quelles seront les marques les plus impactées ? Certaines des plus grandes marques italiennes du moment. Stratchan déclare : « Les marques nationales seront les plus touchées, étant donné l’attrait touristique que représente l’achat des marques italiennes, lors d’un séjour en Italie. Prada SPA, Giorgio Armani, Valentino et le groupe Kering, qui possède des marques patrimoniales italiennes telles que Gucci, Bottega Veneta & Pomellato, subiront une baisse de leurs ventes au premier semestre 2020.
Selon Roberts, l’Italie est le cinquième plus gros marché mondial pour les produits de luxe personnels (les articles en cuir dominent les ventes). En 2018, les acheteurs chinois représentaient un tiers des achats de produits de luxe, selon Bain & Company.
Ce qu’il faut suivre de près : les résultats financiers des entreprises italiennes de produits de luxe Prada et Salvatore Ferragamo, à la fin du mois.
L‘impact immédiat sur les chaînes d’approvisionnement dépendantes de l’Italie devrait être faible, compte tenu de la longueur des délais et de leur dépendance à l’égard « des lignes de continuité et de base, dont ils auront un stock plus important. »
En chiffres : AP rapporte que l’économie italienne devrait diminuer d’au moins 0,3 % ce trimestre. Les industries clés, comme le tourisme, les loisirs et le luxe, ont vu leur demande s’affaiblir, alors que davantage de personnes travaillent à domicile. Plusieurs compagnies aériennes, européennes et américaines, ont annulé les vols vers l’Italie. Le confinement de la totalité de ses 60 millions d’habitants comprend l’interdiction de tout voyage non-essentiel à l’intérieur du pays. Au début du mois, le premier ministre italien, Giusseppe Conte, a promis 8,5 milliards de dollars pour compenser l’impact économique de Covid-19. Cependant, lundi, il a laissé entendre que le montant de la relance pourrait être beaucoup plus important.
« LVMH est également vulnérable avec des marques telles que Fendi & Pucci, qui risquent de connaître une baisse de fréquentation.» Mais si l’épidémie peut être maîtrisée d’ici la fin du mois, « les demandes de voyages et de shopping de luxe vont augmenter », et alimenter les ventes de produits de luxe pour le reste de l’année 2020, selon Roberts.
- La mode italienne la fashion week surmonte la crise du Covid-19 grâce au numérique
La Chambre Nationale de la Mode Italienne (CNMI) lance sa première Fashion Week numérique à Milan, du 14 au 17 juillet. Grâce à cette initiative forcée par l’actualité, les professionnels du secteur pourront profiter des événements de mode et des opportunités business qui s’y présentent malgré la crise sanitaire en cours.
En 2020, le digital devient la norme dans le secteur
Le célébrissime événement aura lieu en streaming et sous le nom de Milano Digital Fashion Week. La Chambre de la mode proposera une plateforme numérique avec photos, vidéos, interviews et coulisses de la création, organisées selon des créneaux pour chaque marque, dans le but de créer un programme varié et utilisable par tous les opérateurs du secteur. Le calendrier sera ensuite enrichi de contenus supplémentaires tels que des webinaires, des lectio magistralis avec des personnalités de la mode ou encore des performances artistiques en direct.
La solution digitale, qualifiée par Carlo Capasa de « réponse concrète au moment que nous vivons », devient incontournable pour la survie du secteur du luxe, qui pâtit énormément de la situation mondiale. Déjà en février, la Chambre de la mode italienneavait lancé « China, we are with you », une campagne de solidarité en ligne, qui palliait l’absence d’acheteurs et de presse à Milan pour la Fashion Week féminine. Le projet avait permis de rassembler plus de 25 millions de personnes.
Le président de la Chambre, Carlo Capasa, s’est exprimé : « En cette période d’adversité, il est essentiel de permettre à toutes les entreprises de présenter leurs collections (…) lors de la Digital Fashion Week en juillet. Notre objectif est à la fois de soutenir le redémarrage de toute l’industrie de la mode et de toucher les médias, les acheteurs, et toute la communauté de la mode avec un large éventail de contenus ». Ainsi, la Milano Digital Fashion Week sera disponible sur tous les réseaux sociaux de la CNMI : cameramoda.it, Instagram, Twitter, Weibo, Facebook, Linkedin et Youtube.
Actualité : la propagation du Covid-19 a soulevé des questions sur la façon dont les chaînes d’approvisionnement, d’Apple à Tesla, peuvent mieux s’isoler contre les perturbations généralisées. D’après Vogue Business, les dirigeants du secteur du luxe se préparent à une baisse des ventes de 40 milliards de dollars cette année.
Cet été, la Fashion Week de Paris aura aussi lieu sur Internet, du 9 au 13 juillet. « Le principe du calendrier officiel est maintenu », a communiqué la Fédération de la haute couture et de la mode.
Comme beaucoup d’autres secteurs, celui des produits de luxe, qui représente 320 milliards de dollars, est assailli par l’incertitude quant à la durée des effets du coronavirus. De nombreux distributeurs affirment qu’ils suivent de près la situation. « L’épidémie du Covid-19 a déjà eu un impact négatif sur l’industrie du luxe », d’après Fflur Roberts, responsable du luxe chez Euromonitor International. « Les entreprises de luxes comme Burberry, Tapestry et Capri ont déjà revu à la baisse leurs prévisions de ventes pour 2020. »
La fin du mois de la mode a été marquée par des inquiétudes grandissantes quant à la propagation du virus en Europe. Certains rédacteurs ont quitté plus tôt que prévu la semaine de la mode à Paris. Le défilé de Giorgio Armani s’est déroulé dans une salle vide et a été diffusé en ligne.
Honor Strachan, un analyste du commerce de détail chez GlobalData, affirme que même si les marques peuvent être être isolées dans l’immédiat, si la crise de santé publique se poursuit, elle pourrait avoir des effets négatifs sur les niveaux de production, jusqu’à l’automne et pendant les fêtes de fin d’année.
« Les marques qui s’approvisionnent en Italie, mais qui fabriquent ailleurs, examineront les possibilités avec de nouveaux fournisseurs. Mais il s’agit d’un vrai défi, étant donné le contrôle de la qualité et la dépendance à l’égard des fournisseurs pour maintenir les normes des produits. Surtout si la marque s’appuie sur l’héritage et l’artisanat italiens », a déclaré Strachan. « Cependant, on pense que les marques auraient dû prévoir des réserves suffisantes dans leur chaîne d’approvisionnement pour compenser les perturbations à court terme. »
Quelles seront les marques les plus impactées ? Certaines des plus grandes marques italiennes du moment. Stratchan déclare : « Les marques nationales seront les plus touchées, étant donné l’attrait touristique que représente l’achat des marques italiennes, lors d’un séjour en Italie. Prada SPA, Giorgio Armani, Valentino et le groupe Kering, qui possède des marques patrimoniales italiennes telles que Gucci, Bottega Veneta & Pomellato, subiront une baisse de leurs ventes au premier semestre 2020.
Selon Roberts, l’Italie est le cinquième plus gros marché mondial pour les produits de luxe personnels (les articles en cuir dominent les ventes). En 2018, les acheteurs chinois représentaient un tiers des achats de produits de luxe, selon Bain & Company.
Ce qu’il faut suivre de près : les résultats financiers des entreprises italiennes de produits de luxe Prada et Salvatore Ferragamo, à la fin du mois.
L‘impact immédiat sur les chaînes d’approvisionnement dépendantes de l’Italie devrait être faible, compte tenu de la longueur des délais et de leur dépendance à l’égard « des lignes de continuité et de base, dont ils auront un stock plus important. »
En chiffres : AP rapporte que l’économie italienne devrait diminuer d’au moins 0,3 % ce trimestre. Les industries clés, comme le tourisme, les loisirs et le luxe, ont vu leur demande s’affaiblir, alors que davantage de personnes travaillent à domicile. Plusieurs compagnies aériennes, européennes et américaines, ont annulé les vols vers l’Italie. Le confinement de la totalité de ses 60 millions d’habitants comprend l’interdiction de tout voyage non-essentiel à l’intérieur du pays. Au début du mois, le premier ministre italien, Giusseppe Conte, a promis 8,5 milliards de dollars pour compenser l’impact économique de Covid-19. Cependant, lundi, il a laissé entendre que le montant de la relance pourrait être beaucoup plus important.
« LVMH est également vulnérable avec des marques telles que Fendi & Pucci, qui risquent de connaître une baisse de fréquentation.» Mais si l’épidémie peut être maîtrisée d’ici la fin du mois, « les demandes de voyages et de shopping de luxe vont augmenter », et alimenter les ventes de produits de luxe pour le reste de l’année 2020, selon Roberts.
- Deux invitées de la Fashion Week touchées par le coronavirus
Kit Harrington. (Paris, le 25 février 2020.)
/ Getty ImagesAprès avoir assisté aux Fashion Weeks de Milan et Paris, deux jet-setteuses vietnamiennes ont été testées positives au coronavirus.
Le test a été effectué à leur retour des défilés milanais et parisiens. Nga Nguyen et sa sœur Nguyen Hong Nhung, deux héritières vietnamiennes âgées de 27 et 26 ans ont été diagnostiquées positives au coronavirus trois jours après la fin de Fashion Week de Paris qui s’est terminée le mardi 3 mars, révèle le South China Morning Post . Elles sont depuis en quarantaine. Les deux jeunes femmes vivant entre Hanoï et Londres, s’étaient rendues à la Fashion Week de Milan et de Paris.
Invitées chez Gucci et Saint Laurent
L’aînée, Nga Nguyen, a été aperçue au défilé Gucci présenté lors de la Fashion Week de Milan le 19 février 2020 dernier, au moment où l’Italie était confrontée à ses premiers cas de contamination. (….)
A LIRE SUR https://fr.news.yahoo.com/deux-invit%C3%A9es-fashion-week-touch%C3%A9es-coronavirus-091500835.html
https://www.eventbrite.com/e/fashion-week-hair-stylist-and-makeup-artist-show-volunteer-needed-registration-118197071623A LIRE SUR FAUNES ET FEMMES MAGAZINE
- Alerte mode : les 70’s font leur grand come back !
Jeanne-Damas; psychédéliques, velours côtelé, couleurs chaudes… les années 70 n’ont pas fini d’inspirer les créateurs et nous avec ! Inspiration Ali MacGraw pour cette shopping liste concocté par la rédac mode du Closer. Repérée sur le podium new-yorkais, la tendance seventies s’offre une seconde jeunesse
Au programme, un melting-pot de couleurs, d’imprimés et de matières. Les tons chauds sont à l’honneur, le daim est au centre de toutes les attentions : matière fétiche on le retrouve partout, sur des chaussures, des vestes longues, sur des sacs à main et parfois même sur des pantalons. Comme à leurs habitudes, nos amis les peoples donnent le ton, pour assister au défilé Dior, la it-girl et jeune entrepreneur, Jeanne Damas opte pour le jean 7/8 en denim bleu, qu’elle twiste avec une veste blazer en velours sur un col roulé vert kaki. Le petit plus ? Le sublime et iconique sac Saddle griffé Dior remit au gout du jour par les filles cools d’Instagram.
Pour sa collection automne-hiver 2019-2020, Mickael Kors a sorti le grand jeu. En plus d’un défilé somptueux, à la fin de celui-ci un rideau noir se souleva pour révéler un mur de guirlandes d’or avec Barry Manilow au centre. Le crooner a interprété «Copacabana», après quoi le créateur lui-même est venu saluer accompagné d’une autre légende de l’époque, la mannequin Patti Hansen, qui a clôturé le spectacle dans un tailleur-pantalon métallique. Incroyable ! Côté collection, la marque américaine s’amuse des mix & matchs, cultive le patchwork sur des vestes camionneur et des bottines à plateformes, la suédine occupe une place centrale et les accessoires donnent aux silhouettes la touche finale pour un look parfait.
La (…)
Lire la suite sur https://www.closermag.fr/mode/alerte-mode-les-70-s-font-leur-grand-come-back-1081581
A lire aussi
https://fr.news.yahoo.com/video-tendance-bijoux-printemps-%C3%A9t%C3%A9-174032738.html
https://fr.style.yahoo.com/shopping-12-pi%C3%A8ces-adopter-style-160800710.html
https://fr.news.yahoo.com/jessica-thivenin-critiqu%C3%A9e-sorties-nocturnes-132827282.html
A VOIR AUSSI
- Prada et Fendi; Les femmes puissantes tendance fashion
Jeudi 20 février, à la fashion week de Milan, les deux marques dirigées par des femmes ont mis en scène des silhouettes s’attaquant aux clichés de la féminité.
La mannequin Kaia Gerber (au centre) présentre une création pour Fendi, à Milan (Italie), le 20 février. diana faunes&Femmes Magazine Celle qui cristallise toutes les attentions, c’est la créatrice Miuccia Prada. Son approche exigeante du vêtement en fait une des figures les plus respectées de la mode, ses tentatives répétées pour redéfinir la féminité donnent toujours matière à penser. « Cette fois-ci, j’ai abordé ce sujet à travers la frivolité, ou plutôt ce qui est considéré comme la délicatesse féminine. J’ai voulu montrer qu’on peut être forte et féminine en même temps. Que la féminité est un pouvoir », explique la créatrice.
En ce milieu d’après-midi, c’est l’émeute parmi les adolescents parqués derrière des barrières de la fondation Prada. Ce grand rectangle blanc consacré à l’art contemporain a poussé au-dessus d’une ancienne distillerie et se dresse fièrement dans le ciel bleu, à l’extrémité sud de la ville. Il n’y a pas de superstar présente à ce défilé, mais l’aura de la marque milanaise suffit à attiser la curiosité des locaux.
A VOIR SUR WEB