Infidélité dans le couple : comprendre l’adultère et reconstruire

Tout le monde peut rencontrer des difficultés dans son couple et céder à la tentation ou être victime d’un(e) partenaire infidèl(e). Pourquoi cédons-nous à l’adultère ? Où commence-t-il et peut-on retrouver son couple après ? Fourchette & Bikini fait le point et vous explique comment faire face à cet évènement difficile.


Les causes de l’adultère

L’adultère est un acte qui peut être subit comme la pire trahison dans un couple. Mais aussi, il peut être un signal lancé par le conjoint infidèle après de vaines tentatives de communication. L’indisponibilité ou l’incapacité d’écoute du conjoint trompé s’est traduit en un coup de couteau dans le contrat. Pardonné ou non, l’adultère est souvent la cause de plusieurs facteurs :

  • L’infidélité chronique

Une personne n’est pas infidèle par définition et son besoin d’adultère est souvent la conséquence d’un problème plus profond. Tant que la personne infidèle n’aura pas réglé son problème, elle ressentira toujours le besoin de combler son manque.
 

  • Frustrations dans le couple

Dans un couple, il arrive qu’il y ait des frustrations liées à une certaine routine. Si elles persistent et qu’elles s’accumulent sans que le couple n’arrive à trouver de solution, les conjoints sont plus enclins à franchir le pas de l’adultère pour aller chercher ailleurs ce qu’ils n’arrivent plus à trouver chez eux.
 

  • Désaccords sexuels
    Les désaccords sexuels est une des causes les plus courantes de l’adultère. Quand l’un des conjoints n’est pas satisfait sexuellement, il cèdera plus rapidement à la tentation que s’il s’agit d’un désaccord sentimental. En effet, de nombreuses personnes pensent que les actes purement sexuels sont moins importants que s’il était question de sentiments.
     
  • La distance
    Les couples qui vivent des relations séparées (quand l’un des deux conjoints ou que les deux conjoints sont amenés à faire des déplacements pour leur travail) sont plus sujets à l’adultère. La distance et la solitude les mènent plus fréquemment à vivre une double vie pour combler un manque. De plus, l’adultère à distance est beaucoup plus facile à cacher qu’en rentrant tous les jours à la maison.
  • Le stress

Un travail prenant, une mauvaise ambiance dans le couple, des soucis avec les enfants… peuvent être la cause d’une infidélité. Stressée et fatiguée, une personne est fragilisée et peut perdre le contrôle dans un moment de faiblesse.

La reconstruction prend-elle beaucoup de temps ?  

 “La reconstruction dure en moyenne plusieurs années”, quantifie le spécialiste. Les premiers mois, on discute, on essaie de comprendre ce qu’il s’est passé, on cherche à s’apaiser. Ce qui prend davantage de temps et demande beaucoup de patience, c’est le sentiment de sécurité, fondamental au couple, qui regagne sa place entre deux et cinq ans. Ce moment où l’on se dit que c’est bon, on peut baisser la garde. Mais inutile de se leurrer, on ne la baisse jamais vraiment, et c’est plutôt bénéfique : “Cela induit un niveau de vigilance qui impose une certaine exigence dans le couple, sans que ce ne soit stressant. Le partenaire “trompeur” continue d’être rassurant, de préserver son couple, tandis que soi-même, en tant que trompée, on veille également à donner de notre énergie dans cette histoire. On comprend que rien n’est acquis, que l’amour n’est pas simple et qu’il faut travailler pour son couple”.

Ensuite, si d’apparence, le temps de remise sur pied peut dépendre de la forme de l’infidélité (un acte passager, un adultère avec sentiments…), il dépend surtout de l’écho que cette infidélité a en nous. Parfois, une histoire qui peut paraître anodine raisonne bruyamment en la personne trompée et réveille une peur de l’abandon. Dans d’autres cas, une infidélité de plusieurs mois peut être acceptée et surmontée plus rapidement si on a confiance en son couple. Un élément qui compte également est le niveau d’implication émotionnel de son compagnon dans cet écart. S’il a ouvert son jardin secret à quelqu’un d’autre, s’il a mis de lui, alors la confiance sera plus compliquée à rétablir. Vouloir connaître les détails de cet épisode peut être contre-productif. On vit alors avec le fantôme de cette maîtresse qui ne fait qu’entretenir nos doutes. Cela peut même en devenir une obsession ! Comprendre ce qu’il s’est passé, c’est bien, car cela permet d’éclairer son couple, sa dynamique, mais explorer l’autre femme, c’est prendre le risque de se comparer et de la laisser nous envahir.

Où commence l’adultère dans un couple ?

Tout le monde à sa propre définition de l’infidélité avec le fameux « coucher n’est pas tromper » pour les uns quand « embrasser est un motif de séparation » pour les autres.
En réalité, l’adultère commence bien avant, lorsqu’un des deux conjoints pense à une autre personne.
Si vos pensées ne sont pas pour votre partenaire, c’est le signe d’un malaise dans votre couple : désaccords sexuels, frustrations ou manque de communication ? Si vous n’arrivez plus à vous comprendre, que vous ressentez un décalage entre vos envies et celles de votre conjoint, le plan d’urgence est à activer.

Comment s’apaiser et retrouver la confiance ?

Le plus gros obstacle à surmonter de la part de la personne trompée est la peur. Réaccorder sa confiance n’est pas chose simple. “On peut le vouloir de toutes ses forces mais quelque chose a  été abîmé”, précise l’expert, qui ajoute que le trompeur joue un rôle important de réassurance. De plus, on a conscience que le couple vit avec une blessure et c’est à deux que l’on va la négocier pour en faire un évènement du couple, et non pas un élément maître de notre histoire. C’est un épisode ponctuel qui ne doit pas nous définir.

Pour se sentir mieux, retrouver sérénité, il est important que chacun puisse identifier les efforts à mettre en place. On fait un audit : moi je peux changer, toi tu peux changer, et notre couple, cette troisième entité, comment peut-il progresser ? “Parfois, l’infidélité est bénéfique, explique le spécialiste. Elle peut être un facteur de croissance, qui souligne un dysfonctionnement dans le couple”, conclue le Dr Christophe Fauré. L’infidélité ne touche pas forcément les liens d’amour, mais ça sonne l’alarme plutôt que le glas. S’il se peut qu’elle n’ait pas tout faux, c’est en se reconstruisant qu’on le saura… !

Comment reconstruire son couple après ?

Après l’adultère, certains couples se séparent à cause d’une trahison trop dure à supporter, une fierté trop abîmée, ou une confiance qui ne pourra jamais être retrouvée. D’autres couples font le pari d’essayer et se donnent toutes les chances pour repartir à zéro. Il n’existe pas qu’une seule solution et chaque couple réagit différemment en fonction de son histoire, de ses principes et de ses besoins. Quelques solutions peuvent aider un couple à prendre la bonne décision et faire le nécessaire pour repartir sur des bases saines :

  • Prendre du temps pour soi

S’éloigner l’un de l’autre le temps d’un week-end, d’une semaine, d’un mois, pour réfléchir sur la situation et faire le point. Le fait de se retrouver seul permet à certaines personnes de mieux réfléchir et de prendre du recul pour analyser la situation. Le recul peut aussi permettre de gérer le stress à l’origine d’un adultère.

  • Communiquer

La communication est la clé de tout. Si vous n’exprimez pas vos mécontentements, vos désirs ou vos frustrations à votre conjoint, il(elle) ne pourra pas les connaître, ce qui entraîne la relation dans un cercle vicieux.

  • Fixer les limites

Ensemble, fixez les limites à ne pas franchir pour éviter de retomber dans l’adultère en expliquant ce que vous considérez comme un acte de tromperie.

L’adultère est un vrai séisme dans un couple mais n’est pas insurmontable si vous êtes ouverts à la communication. Quand cela arrive, essayez de comprendre pourquoi cela est arrivé et comment vous auriez pu l’éviter. Votre couple gagnera ainsi en maturité et vous serez en chemin pour retrouver l’harmonie si cela est encore possible.

Amis lecteurs ! Pensez à me soutenir – soit en vous abonnant à mon journal, soit en faisant un don.

A lire aussi

A LIRE SUR FAUNES ET FEMMES MAGAZINE

Comprendre la Violence Domestique en France

La violence domestique se dresse comme un fléau social d’une ampleur alarmante, invitant à une prise de conscience collective et à un engagement résolu pour sa prévention et sa cessation. En France, cette problématique dépasse les frontières de l’intimité pour s’inscrire dans le domaine public, où elle réclame une attention et une action immédiates. L’examen…

Politique LGBT au Canada: Analyse approfondie

La lutte pour l’égalité des droits a modelé de nombreuses sociétés à travers l’histoire, mais peu de mouvements ont connu une évolution aussi profonde et aussi rapide que celui des droits LGBT au Canada. Des premières étincelles de rébellion contre l’injustice dans les années 1960, à la flamme d’inclusion qui caractérise aujourd’hui le paysage des…

Comprendre la Violence Domestique en France

La violence domestique se dresse comme un fléau social d’une ampleur alarmante, invitant à une prise de conscience collective et à un engagement résolu pour sa prévention et sa cessation. En France, cette problématique dépasse les frontières de l’intimité pour s’inscrire dans le domaine public, où elle réclame une attention et une action immédiates. L’examen…

Actualités (127) ARTS (10) Beauté (31) Bijoux (9) Conseils (47) Culture (89) DIANA Unlimited (270) Développement personnel (94) Environnement (18) Fashion Week (14) International (25) INTERVIEW (3) Les dossiers de la rédaction (51) LGBT (34) Mode (79) People (21) Santé (11) SEXUALITÉ (100) Société (112) Tendances (38) TOUT VOIR (14) Vidéo (11) Éditorial (2) Évasion (26) Événements (13)

Diana Unlimited Publication http://dianaunlimited.fr

Diana Abdou 30 ans de Sainte-Ruffine, Je suis auto entrepreneuse d'une maison d'édition depuis le 13 novembre 2019, je suis passionnée par les magazines de mode ayant créé mon propre site pour réaliser mon rêve de créer un magazine homonyme (mixte transsexuelle ) Diana Unlimited c’est avant tout une marque, c’est un mode de vie, et illimité est vraiment le bon mot parce que nous prévoyons d’avoir des entreprises dans toutes les formes de médias que vous pouvez imaginer. Y compris notre magazine homonyme. Je vous présente une nouvelle vision et une nouvelle mission de se concentrer sur les filles les femmes et les transidentités qui ressentent leur propre pouvoir illimité.
Alors à très bientôt dans mes pages..

You May Also Like

More From Author

1 comment

Laisser un commentaire