La prostitution est un objet de recherche sensible en ce qu’il touche, mobilise et met à contribution la sensibilité du chercheur. Il l’est au travers du regard que lui renvoient celles et ceux auxquels il se confronte, car la prostitution suscite la fascination – pour le sexe, la marge, l’extrême ou supposé tel – ou la colère face à l’injustice sociale et la violence des rapports sociaux. Fascination ou colère, «?pour?» ou «?contre?», «?amie?» ou «?ennemie?»?: telles sont quelques-unes des questions, faussement simples, auxquelles le chercheur doit répondre, face à lui-même, face aux interlocuteurs rencontrés sur le terrain, face aux collègues, amis et acteurs institutionnels. Il doit y répondre en amont, en cours et au-delà du terrain de recherche. De plus, le chercheur est pris dans la question du genre?: il est homme ou femme et, par là, sera renvoyé à son statut potentiel de client ou de prostituée, conformément à la répartition genrée la plus répandue et la plus prégnante dans l’imaginaire social. L’objet «?prostitution?» est sensible en ce qu’il suscite des polarisations et confronte à l’obligation de prendre position.




L’exhibitionnisme est l’exposition des parties génitales à une personne étrangère dans le but de provoquer de l’excitation sexuelle. Cette pratique comprend en fait une déviation de l’acte sexuel car la sensation de plaisir s’obtient en montrant ses parties génitales à une tierce personne. Dans la majorité des cas, les victimes concernées sont des femmes ou des enfants.
La personne qui pratique l’exhibitionnisme au lieu de rechercher une rencontre sexuelle réprime cette dernière. Elle convertit ainsi son acte en une fin en soi tandis que l’excitation sexuelle survient en anticipant mentalement la situation, c’est une sensation similaire à celle de la masturbation.
Dans la plupart des cas, aucune tentative postérieure d’avoir une activité sexuelle avec la personne étrangère n’a lieu de la part de l’exhibitionniste. Pour cela, ils commettent rarement des atteintes ou violations et ne développent que très rarement des troubles.
Enquêter sur la prostitution et sur les exhibitionnistes de rue, c’est s’avancer en terrain sensible » : tel était un premier constat né du processus de recherche, concernant d’abord la démarche mise en œuvre sur le terrain, mais sans doute valable au-delà.
« Certaines personnes se caractérisent par le fait de faire du bruit. C’est comme une condition innée chez eux et c’est également une part de la condition des exhibitionnistes ; ils ne savent pas jouir ou souffrir en silence, mais uniquement en dérangeant les autres ».
Cette problématique vaut indépendamment de l’objet de recherche?; elle vaut indépendamment d’un contexte social et politique traversé d’intenses débats et de lignes de fracture. Mais c’est avec acuité qu’elle apparaît dans la configuration actuelle dans laquelle s’inscrit la prostitution, entendue ici comme pratique, comme enjeu de société, comme objet de recherche. C’est avec acuité également que la nécessité de prendre position et d’expliciter les positionnements. Le propos est de faire état, rétrospectivement et à partir d’un ensemble de réflexions «?à chaud?», de quelques enjeux qui engagent les positionnements, exigés ou adoptés au cours de la recherche. Un ensemble de remarques sur les aspects sensibles de l’objet de recherche viendra, dans un premier temps, problématiser son contexte et montrer comment celui-ci contraint le chercheur à l’abandon d’une posture d’extériorité et de détachement confortable. Cela permettra, dans un second temps, d’éclairer des exemples concrets d’«?entrée en matière?»?: la réflexion sera centrée, d’un côté, sur les positionnements exigés lors de l’accès au terrain et, de l’autre côté, sur leurs implications pour la pratique de l’enquête.




Pourquoi y a-t-il des personnes qui jouissent en montrant leurs parties génitales au public ?
L’exhibitionnisme commence généralement pendant l’adolescence. La majorité des exhibitionnistes sont des hommes mariés mais avec un couple souvent conflictuel. Approximativement 30% des délinquants sexuels masculins détenus sont exhibitionnistes. Ils ont tendance à perpétuer ce type de conduite dans le temps et entre 20 et 50% sont détenus plus d’une fois.
Dans le développement de cette paraphilie, une stimulation non adéquate s’associe généralement à une forte activation sexuelle de l’individu, ce qui peut le convertir en une stimulation conditionnée sexuellement dans d’autres occasions. Ces situations se développent généralement durant l’adolescence.
La prostitution peut être définie comme «?le fait d’établir avec d’autres personnes des relations dont l’aboutissement logique est un acte sexuel, avec pour but d’obtenir à court terme une rémunération?» pôle à l’extrémité d’un continuum d’échanges économico-sexuels . Transgressant les normes dominantes qui encadrent la sexualité humaine en société, elle jette le trouble en articulant sexe et argent.
Les causes de l’exhibitionnisme reposent dans la formation d’apprentissages inadaptés, en substituant le stimulus sexuel espéré, homme ou femme, par d’autres stimulations extérieures.
Alors non, nous ne serons jamais d’accord car pour moi il reste important de dénoncer leur intrusion dans notre mode de vie. Ils ont colonisé le centre naturiste d’Agde avec l’aval de la municipalité et en en chassant nombre d’anciens propriétaires, qu’on le leur abandonne mais qu’ils choisissent d’autres lieux que les nôtres pour s’installer.
Par dénoncer je ne pense pas spécialement faire appel à la police, dans un premier temps dénoncer dans les médias, signaler à la municipalité qu’il y a des comportements qui nous gênent et pas spécialement dénoncer tel ou tel individu, sauf si vraiment certains ne veulent pas comprendre.
."En quoi les exhibitionnistes feraient du tort au naturisme ? "
Et bien en appelant leur lieux de rencontre "club naturiste ou massage naturiste", en venant "pratiquer leurs activités" sur les plages que les naturistes occupent depuis des décennies. Et après l'on se plaint de l'amalgame fait par la population entre nudité et sexualité ! Oui dans ces cas là les exhibitionnistes et libertins nous font du tort, qu'ils aient des clubs échangistes ne me dérange absolument pas, mais que ce soient des clubs échangistes dans leurs publicités, et qu'ils revendiquent des plages pour leurs ébats, s'ils les obtiennent (ça m'étonnerait) tant mieux pour eux, mais sur nos plages ils viennent uniquement pour nager et bronzer…
.
Pour ce qui est des exhibitionnistes et voyeurs, heureusement que ce ne sont pas des hordes, mais affirmer qu'il n'y en a pas plus qu'ailleurs là aussi j'ai des doutes. Certes les voyeurs sont aussi nombreux si non plus sur les plages textiles, et certains et certaines qui viennent pour se faire admirer ne demandent que ça ; et pour venir "zieuter" sur une plage naturiste ils sont moins francs, en plus s'ils doivent se mettre en tenue ?
Par contre des exhibitionnistes et pervers désolé mais même si heureusement ce n'est qu'une minorité, c'est une "minorité (très) visible" et tant mieux pour toi si ça ne te dérange pas mais moi si. Quant aux seuls signalements qui ont été faits à la mairie pour ce qui se passe sur la zone accordée aux naturistes, ils ne l'ont pas été par des nats mais par des braves gens offusqués qui réclamaient l'abrogation de l'arrêté d'autorisation. Devraient-ils être les seuls à pouvoir exprimer leurs doléances ?
.Sur ce je vais cesser d'argumenter, je constate que l'on est aussi bloqué l'un que l'autre sur nos positions, le jour où toute la population acceptera que l'on puisse être nus partout, et même tant qu'à faire pouvoir copuler sur toutes les plages sans que cela ne choque personne, ce jour là on pourra cesser ces débats interminables (en un mot), mais ce n'est pas demain la veille…
Et tu peux me répéter des milliers de fois que : "les arrêtés d'interdiction du naturisme pour des faits d'exhibition sont illégaux", même si je pense que c'était vrai dans l'esprit de ceux qui ont voté cet article de loi en 1994, aujourd'hui ce n'est absolument pas reconnu par l'immense majorité des citoyens, des élus, des gendarmes et des juges. Donc tant que le texte du 222.32 ne sera pas plus précis et qu'à l'instar des pays scandinaves ou autres les mentalités n'auront pas évoluées dans notre sens (ça n'en prend pas le chemin), à nous de nous défendre, ne comptons pas sur les autorités pour ça.
.




Sur un autre registre, celui de la spatialité des lieux de prostitution et de leur sociabilité urbaine, la prostitution soulève des enjeux de coexistence entre des comportements «?ordinaires?» et d’autres, étiquetés comme déviants en raison d’un usage transgressif de la sexualité. Au sein des quartiers d’habitation, la prostitution est souvent perçue comme gênante et dérangeante par partie des riverains, que ce soit en raison des diverses formes de nuisances qui y sont associées, ou encore de sa visibilité et du stigmate qui risque d’entacher la réputation du quartier.
Les vrais exhibitionnistes, ceux de naguère à l'impermébale qui sortaient leur verge au passage d'une écolière ou d'une ménagère, ont presque tous disparus ! La possibilité de s'exhiber en public, via internet, les a éradiqués. Les vraies exhibitionnistes sont les femmes ! Sans cesse à chercher à attirer le regard d'autrui pour plaire …
La possibilité de s’exhiber en public, via internet, les a éradiqués.
Les vraies
exhibitionnistes sont les femmes ! Sans cesse à chercher à attirer le regard d'autrui pour plaire, pour séduire…
De temps à autre, les médias nous relatent qu'un mec a été arrêté par la Police : il filmait sous les jupes des dames avec un téléphone portable...
Mais si à chaque fois qu'un homme allait porter plainte parce qu'il voit :
- ici un string,
- ici un téton,
- ici un haut de fesse,
- ici un sein,
- ici un short trop court qui laisse sortir un morceau de fesse,
- ici la toison noire d'une dame qui s'est amusée à ne pas mettre de culotte pour s'exciter la chatte et qu'on peut voir par hasard dans un regard furtif...
... alors les Commissariat de Police seraient bondés et la Justice serait engorgée.
Aucun homme ne porte plainte contre ce comportement :Tout simplement pour les raisons suivantes :
- soient ils ne bandent plus et alors ils s'en fouttent !
- soient ils bandent et alors ils sont contents de se "rincer" l'oeil à moindre frais !
Alors, peut-on en conclure que tout le monde est satisfait, puisque exhibitionnistes et voyeurs sont faits pour se complémenter ? ? ?
Non, car ceux qui reçoivent ces visions de la part d'exibitionniste en trouvent leur comportement affectés !
Je vous laisse réfléchir à la suite et à la violence de notre société avec :
- 1 femme sur 10 violentée par son conjoint,
- des viols en quantité (entre 5000 et 75000 par an, selon, les sources),
- 14 millions de célibataires en France qui assument mal leur sexualité...
- 16 % des filles ntre 16 et 25 ans qui envisagent de se faire siliconner les seins,
- etc...
Bonne réflexion à vouss !
Voici les 10 tendances mode incontournables du printemps-été
Pour les imprimés, c’est le sacre des fleurs. Le Flower Power devient notre petite marotte de la saison mode printemps 2023.
Prends des nouvelles de toi
Chaque matin, au lieu de prendre des nouvelles du monde extérieur, prends des nouvelles de toi sur ton cahier. Au lieu de t’intéresser au bulletin du…Prends des nouvelles de toi
9 ANS APRÈS L’ESPOIR DE RETROUVER LE VOL MH370 ?
Le 8 mars 2023 marquait la neuvième anniversaire de l’événement tragique du vol Malaysia Airlines MH370. Les questions se multiplient et les théories qui tentent d’expliquer ce qui est arrivé à l’avion se renouvellent.
En 2023 : Ose rêver, ose essayer, pourquoi est-ce important?
On rencontre, et c’est normal, sur notre chemin des obstacles, petits ou grands, qui affaiblissent la petite flamme en nous.
Leila Bekhti : l’occasion de revenir sur ses plus beaux looks
Saluée pour son talent devant les caméras, Leila Bekhti a également su se bâtir une véritable image mode au fil des années.
Jodie Foster et Kali Reis : dans True Détective, les premières images de la saison 4
La nouvelle saison de True Detective, avec Jodie Foster et Kali Reis, arrive bientôt”, a annoncé mercredi soir HBO à propos de sa série originale..
Les vernissages de la semaine du 16 février 2023
Amateurs de photographies et contenus vidéos, l’exposition « Entre Nous » de la jeune artiste polonaise Joanna Piotrowska est faite pour vous !
10 petits sacs pour sublimer votre tenue d’invitée
Vous êtes invitée à un ou plusieurs mariages ? Une fois le dilemme de la tenue passé, il ne reste plus qu’à choisir le sac qui complètera votre look à merveille.
Collection Saint-Valentin de NaturaBrasil : un moment bien-être et sensuel assuré
Au-delà de leurs qualités intrinsèques, les soins Natura Brasil vous permettront ainsi qu’à vos proches, une immersion dans la nature de ce pays magnifique pour un plus grand plaisir et un meilleur bien-être.
5 Activités GRATUITES à Faire Pendant un Weekend SANS Dépense !
Si vous avez un petit budget ou que vous n’avez pas envie de dépenser beaucoup d’argent en ce moment, cette liste devrait vous plaire.
Mode : Rouje x Damart, la collab’ mode preppy qui nous tiendra au chaud tout l’hiver
Des pièces romantiques et sensuelles à porter seules ou sous un pull, qui ne manqueront pas de nous tenir au chaud jusqu’à la fin de l’hiver tout en insufflant une touche de délicatesse à nos outfits.
Édito Diana Unlimited
Je me présente Diana ABDOU 29 ans, éditrice en chef du magazine Diana Unlimited, le but de cette création, c’est avant tout de parler de ma transition et de changer la mentalité dans le monde, il est possible d’être une journaliste accomplie dans la société. Dans ce monde il y a encore des barrières quand…
Dans l’espoir d’être : La femme entrepreneuse d’être soutenu et qu’il n’y ait pas de sanction à être différente
C’est d’avoir une idée de création et de changer le monde de demain, c’est ce qui nous unit tous, de s’inspirée à un projet et de la réaliser.
A Avignon : Cécile Helle rend hommage au peintre Michel Steiner
En 2018, lors du vernissage de sa dernière exposition intitulée « Bruissement de silence », le commissaire d’exposition Gérard Bouysse disait de lui : « Il voudrait que ses seuls mots soient ses toiles ou ses dessins ».
Idée cadeau de Noël 2022 : Idées Cadeaux Noel Originaux
Père Noël, nous allons prendre les choses en main. Nous avons dégoté des cadeaux de noël pour homme, des cadeaux de noël pour femme….
1 thought on “ENQUÊTER SUR LES EXHIBITIONNISTES ET LA PROSTITUTION DE RUE… DE QUELQUES ENJEUX QUI ENGAGENT UNE PRISE DE POSITION PAR LA JUSTICE.”
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.