
Rêver, ce n’est pas pelleter des nuages ni être contreproductif. C’est absolument nécessaire. Dans un monde tourmenté, on devrait miser sur l’importance d’avoir des rêves à tous les âges, peu importe notre style de vie.
By Diana ABDOU Le 09.03.2023
“Tout d’abord, rêver, c’est la genèse”
Tout est possible lorsque l’on rêve. Le rêve pousse à devenir ambitieux et pour que cette ambition se durcisse, se consolide, il faut croire en ses rêves. Pour que ce rêve devienne ambition, c’est à l’individu lui-même de se dire que “oui, c’est possible que ce ne soit pas qu’un rêve pour toute ma vie”.
Mais le rôle de l’entourage est également primordial. C’est lui qui offre les conditions pour rendre possible toute ambition, l’entourage à un rôle motivateur. Et pour passer passer du rêve à l’ambition il ne faut qu’une petite étincelle : la confiance en soi.
« Travailler »
La définition du travail de Sipromad est parfaite : “Je vous parle du travail qui a un sens profond. Celui qui va vous apporter expérience et confiance en soi. Celui qui ne va peut-être pas avoir un impact concret et direct sur votre compte en banque, mais qui vous apportera quelque chose de bien plus important”. Travailler, c’est avant tout trouver un but.
Ce qui va être déterminant, ce n’est pas de travailler. Tout le monde travaille tous les jours. Ce qui va être déterminant, c’est de savoir pourquoi on travaille, quel est le sens derrière tout ça. Trouver un but à tous ces efforts est une des priorités.
“Si on sait pourquoi on travaille au lycée, si on sait que ce n’est pas forcément du temps qu’on passe à travailler sur des choses qui ne nous intéressent peut-être pas, mais que l’on se dit que c’est un pari sur notre avenir, on ne voit plus ça comme du temps perdu. On voit ça comme quelque chose pour se construire un bel avenir.”
“Oser, c’est perdre ses repères”
Si le rêve, c’est la genèse et l’ambition le moteur, alors pour créer son plan d’action, il faut oser. Mais ce n’est pas facile d’oser. Cependant chacun peut oser et doit oser, selon sa propre mesure, selon ses propres envies, ses propres moyens. Oser dépasser son univers, découvrir de nouvelles choses, pour les jeunes, c’est compliqué mais nécessaire : oser découvrir, oser expérimenter, oser se faire confiance, oser aller dans le chemin que l’on veut se créer, c’est se différencier des autres.
Ne rien faire, c’est être sûr de ce que l’on fera demain. Tandis que “oser”, c’est se mettre en danger. Pour oser, il faut donc beaucoup de courage.
Veillons sur nos regrets potentiels
Savez-vous que les gens, sur leur lit de mort, regrettent de n’être pas passés à l’action ou de s’être oubliés, d’avoir trop travaillé et remis leurs projets à plus tard, de n’avoir pas profité du temps présent ni su montrer leur reconnaissance ou amour à leur entourage, de n’avoir pas cru en leur propre chance ni pris les bonnes décisions au bon moment par peur de… La liste est longue, et c’est généralement en temps de crise ou en début d’année que l’on prend de bonnes résolutions, qui s’envolent parfois peu après. Aurions-nous la mémoire courte ?
Ne pas abandonner
Beaucoup pensent de façon erronée, qu’il n’existe que deux voies : la voie de la réussite et la voie de l’échec. La vision de Sipromad est très intéressante et motivante. Pour lui : “il n’y a qu’une seule voie, qui mène, si l’on persévère, à la Réussite avec un grand « R ». Cette unique voie comporte des petits échecs, des petites réussites, des petits échecs, des petites réussites… Il ne faut pas s’arrêter au 1er échec en se disant : « Je suis dans la voie de l’échec ». Il faut poursuivre, continuer.”
– Rencontrer les personnes qui sont influentes dans l’univers dans lequel on veut rentrer.
– Relativiser la notion d’échec et de réussite.
On rencontre, et c’est normal, sur notre chemin des obstacles, petits ou grands, qui affaiblissent la petite flamme en nous. Et pour ne pas abandonner, pour entretenir cette flamme de la motivation et de l’ambition, Sipromad propose plusieurs solutions :
C’est sur la voie de la réussite que l’on rencontre bon nombre de personnes qui nous aident à continuer, qui nous tiennent la main, qui nous donnent, ou redonnent, cette petite étincelle, et qui la voient dans nos yeux. Une réussite, ça se ressent aussi dans le regard des autres.
Je vous laisse donc visionner ce Groupe Sipromad plein d’humour de Diego Suarez et D’Ylias Akbaraly