Coronavirus. Tous les espaces verts interdits dans le Bas-Rhin jusqu'au 15 avril

Parcs, jardins publics, forêts, plans d’eau, berges, aires de jeux, parcours de santé et autres terrains de sports urbains… La préfète a décidé d’interdir leur accès « face au non-respect des mesures de confinement par une partie de la population ».

La préfecture du Bas-Rhin a interdit l’accès vendredi et jusqu’au 15 avril aux parcs, forêts et plans d’eau, face au non-respect des mesures de confinement précédemment mises en place pour tenter de juguler l’épidémie de coronavirus, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

« Face au non-respect des mesures de confinement par une partie de la population », la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier a décidé d’interdire « l’accès à l’ensemble des parcs, jardins publics, gravières, forêts, plans d’eau, berges, aires de jeux, parcours de santé et terrains de sports urbains »(..)

-A LIRE SUR https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-tous-les-espaces-verts-interdits-dans-le-bas-rhin-jusqu-au-15-avril-6787383

  • Mort d’Elizabeth II : quelle différence entre reine et reine consort, le titre accordé à Camilla ?
    Mort d'Elizabeth II : quelle différence entre reine et reine consort, le titre accordé à Camilla ?
    Mort d’Elizabeth II : quelle différence entre reine et reine consort, le titre accordé à Camilla ? @zimbio.com

    Après la mort de la reine Elizabeth II, le statut de son fils a changé. Mais qu’en est-il pour la seconde épouse du nouveau roi, Charles III ?

    Charles III est aujourd’hui le nouveau roi d’Angleterre après le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, le jeudi 8 septembre.

    Et son épouse, Camilla est concomitamment devenue reine consort. Pourtant ce titre n’était pas forcément automatique pour la seconde épouse du nouveau roi.

    En effet, le statut de reine, de reine consort et de princesse consort est bien différent.

    Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté

    Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même “sort” sans toutefois l’accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine “tout court” s’acquiert par ascendance.

    Si le roi mourait avant, elle deviendrait veuve du roi, reine douairière et non reine-mère, titre réservé à la mère du souverain à venir c’est-à-dire William dans l’ordre d’accession au trône.

    Un statut décidé par la reine par anticipation

    La reine Elizabeth II avait prévu le coup. Pour permettre à Camilla Parker-Bowles de recevoir le titre de reine consort, la souveraine avait exprimé son “vœu sincère” pour qu’elle accède à ce titre “quand le jour sera venu”.

    Mais elle ne l’a décidé qu’en février dernier. Le mariage avec le prince de Galles depuis dix-sept ans n’étant pas suffisant pour qu’on lui accorde ce titre, comme le rapporte Le Monde.

    Si la reine d’Angleterre n’avait pas fait cette démarche, Camilla aurait été princesse consort et non reine consort.

    D’ailleurs comme le mari d’Elizabeth II, le prince Philip qui avait le statut de prince consort et non de roi consort.

    Pour certains, ce choix fait au préalable par la reine est la preuve de la légitimité qu’elle accorde à l’épouse de son fils et son attachement, comme le rapporte Elle.

    DIANA ABDOU

    Rédactrice en chef

  • En 2022 L’emballage en aluminium est à la mode en ce moment. Est-ce vraiment mieux que le plastique ?

    Le métal est censé être “recyclable à l’infini”. Nous enquêtons.

    En 2022 L'emballage en aluminium est à la mode en ce moment. Est-ce vraiment mieux que le plastique ?
    En 2022 L’emballage en aluminium est à la mode en ce moment. Est-ce vraiment mieux que le plastique ?

    Tout éditeur de beauté avec une conscience a appris qu’avec le frisson des testeurs de beauté gratuits presque illimités (oui, des centaines de produits peuvent atterrir sur nos bureaux chaque mois) vient un bourdonnement sous-jacent constant de culpabilité. Malgré les améliorations de l’industrie, la plupart des produits que je reçois – boîtes extérieures, bouteilles et tubes – sont difficiles, voire impossibles à recycler. Et “compostable” est presque inconnu. Lorsque je fais ma purge trimestrielle de tous les testeurs à moitié utilisés dans mon bureau à domicile, la montagne d’ordures contre la taupinière du recyclage me fait penser à la pénitence plus qu’aux critiques de produits.

    Ainsi, lorsque le lancement tant attendu de JVN Hair a atterri dans mon appartement, il a confirmé une tendance que j’observais depuis quelques années : l’emballage en aluminium est le nouveau code vestimentaire de la “beauté verte”. Au début, je le voyais plutôt comme une tendance Instagram avec des favoris comme Summer Fridays , Aesop et Buly 1803 recueillant des likes presque garantis. Peu importe que l’aluminium frais et lisse soit intact ou complètement froissé dans un vide – le métal croustillant satisfait un ASMR visuel, parfait pour l’âge du double-tap. Mais les emballages en aluminium s’accompagnent également d’allégations environnementales assez importantes.

    “Sans aucun doute, l’aluminium est une tendance croissante“, déclare l’ingénieur en emballage Chris Wightman, qui travaille dans le domaine depuis 20 ans et affirme que la récente vague de marques demandant des emballages “durables” est la plus sérieuse qu’il ait vue dans l’industrie. “Je pense que le consommateur averti pousse vraiment les marques, c’est donc un avantage marketing plus efficace, et le consommateur est plus disposé à payer pour cela.”

    Alors que je recevais de nouveaux lancements recouverts d’aluminium tels que les shampooings et revitalisants concentrés Everist , le nouveau programme de tubes d’échantillons de REN , une marque naissante de la région de la Baie appelée The Rebrand , des tubes d’ombre crème de RMS Beauty , la crème solaire Le Prunier , le châssis de déodorant Dove réutilisable, Le nouveau baume pour les mains et les ongles Pleasing de Harry Styles et l’hydratant Dieux Instant Angel , avec une clé à pression et un explicateur en aluminium, je me suis également retrouvé sous une avalanche de statistiques sur l’aluminium “recyclable à l’infini”. 

    Le taux de recyclage de l’aluminium est d’environ 35 % aux États-Unis, contre environ 9 % pour le plastique.

    Le métal est attrayant principalement parce qu’il se recycle facilement dans de nouvelles utilisations sans dégrader le matériau (la plupart des plastiques ne peuvent être recyclés qu’une ou deux fois), ce qui le rend précieux pour les installations de recyclage à but lucratif. Le taux de recyclage de l’aluminium est d’environ 35 % aux États-Unis, contre environ 9 % pour le plastique, selon l’Environmental Protection Agency (EPA). Verity , une entreprise d’emballage en aluminium et en acier inoxydable, affirme que l’aluminium est sept fois plus susceptible d’être recyclé que le plastique. Selon le Forum économique mondial, l’aluminium peut “être un élément de base” dans une transition mondiale vers une économie circulaire qui utilise davantage de matériaux recyclés.

    “Il y a beaucoup d’incitations à collecter l’aluminium parce qu’il a une grande valeur et qu’il existe un marché prêt pour cela”, déclare Matt Meenan, porte-parole de l’Aluminium Association . “Les emballages strictement en aluminium vont augmenter la probabilité que les emballages soient recyclés.” Selon l’Institut international de l’aluminium, près de 75 % de tout l’aluminium jamais produit est encore utilisé aujourd’hui dans le monde. (J’ai trouvé que c’est une statistique bien-aimée et souvent citée.)

    Les machines de tri, qui utilisent une sorte d’aimant à l’envers pour éjecter le métal, peuvent aider à séparer les emballages en aluminium de plusieurs tailles, et les méthodes de nettoyage sont souvent capables de traiter les restes de résidus et la plupart des peintures. “Même s’il a encore un bouchon ou n’est pas parfaitement lavé, l’aluminium va probablement encore passer”, explique Thomas Outerbridge, qui travaille dans le recyclage depuis les années 1980 et est le président de Sims Municipal Recycling , qui gère les matières recyclables. pour New York et la grande région. Même les petites pièces métalliques de moins de trois pouces peuvent généralement être récupérées, dit-il, ce qui n’est souvent pas possible avec des plastiques de cette taille.

    “J’adore le verre en tant qu’option d’emballage non plastique, mais c’est un handicap dans une salle de bain où il peut se fissurer et se casser”, déclare Alexandra Keating, fondatrice d’ Uni , un nouveau système en boucle fermée de produits de soins corporels qui fournit des produits recharges dans des bouteilles réutilisables en aluminium 100 % recyclé (pensez : style laitier). “Les bouteilles en aluminium sont également légères, elles nécessitent donc moins de carburant et moins d’émissions pour le transport. Les nôtres peuvent être réutilisées sans problème de lixiviation, contrairement au plastique. Et elles sont faites d’un seul matériau, il est donc plus facile de les recycler si elles ne sont pas réutilisées. .”

     Près de 75 % de tout l’aluminium jamais produit est encore utilisé aujourd’hui dans le monde.

    C’est là que réside le hic : “Le nouvel aluminium est beaucoup plus destructeur pour l’environnement et économiquement cher à produire que le plastique et il y a plus de demande d’aluminium chaque année que l’année précédente”, déclare Tom Szaky, PDG et fondateur de TerraCycle dans le New Jersey, qui vise à aider les particuliers et les entreprises à gérer les emballages difficiles à recycler. “L’effet sur notre planète est bien pire que le plastique car le processus d’extraction a plus d’impact et le processus de raffinage est plus énergivore.” Cette mise en garde a également été reprise par Nina Goodrich, directrice exécutive de GreenBlue. “L’aluminium a une énorme empreinte carbone la première fois qu’il est fabriqué, mais lorsque vous le recyclez, vous économisez 95 % de l’énergie”, dit-elle. “Si vous allez l’utiliser, vous devez vous assurer qu’il existe un mécanisme pour le recycler.”

    TerraCycle estime qu’une nouvelle bouteille en aluminium a deux fois plus d’impact sur le « coût du réchauffement climatique » qu’une nouvelle bouteille en plastique en polyéthylène téréphtalate (PET), qui est le plastique le plus largement recyclé. D’ici 2050, la demande mondiale de nouvel aluminium devrait augmenter jusqu’à 40 %, selon l’Institut international de l’aluminium, et l’aluminium recyclé post-consommation fera plus que tripler. Une demande croissante peut également faire grimper les coûts des produits. Ainsi, bien qu’il y ait un mouvement dans l’extraction de l’aluminium à faible émission de carbone, dont certains producteurs affirment qu’il crée jusqu’à trois fois moins de CO2 lors de la production que l’aluminium neuf, il reste encore une raison d’utiliser les matériaux déjà extraits de la terre et de ne pas en faire plus. “Le recyclage de l’aluminium est bon, mais si le recyclage est mauvais ou n’existe pas là où vous vivez, achetez la bouteille en plastique plutôt que l’aluminium”, déclare Szaky.

    Comme c’est souvent le cas avec l’action environnementale, ce catch-22 dénoue l’arc de ce qui serait autrement une solution très ordonnée. Les processus de recyclage sont très, très nuancés avec des statistiques et des pratiques variables dans le monde – même autour d’un seul État américain. Depuis avril 2022, Diana Unlimited ne qualifie plus aucun emballage en plastique de recyclable , car les recherches montrent que la plupart des plastiques ne passent jamais par le processus de recyclage. (Moins de 10 % de tout le plastique jamais produit a en fait été transformé en autre chose.) Il incombe encore trop aux consommateurs de comprendre ce qui peut être recyclé par leur propre municipalité – un trou Google dans lequel peu de gens ont le temps de se promener.

    L’aluminium a une énorme empreinte carbone la première fois qu’il est fabriqué, mais lorsque vous le recyclez, vous économisez 95 % de l’énergie.

    “Le simple fait de jeter n’importe quoi de plastique, de papier ou de métal dans le bac de recyclage et d’espérer le meilleur est ce que nous appelons le” souhait-cyclisme “et nous encourageons vraiment les gens à ne pas le faire”, déclare Mia Davis de Credo , qui a également contribué au lancement de Pact . Collective , qui aide à rassembler et à trouver de nouvelles utilisations pour les matériaux difficiles à recycler des emballages de beauté. “J’avais l’habitude de le faire moi-même, mais cela peut vraiment encrasser le système et même rendre [le travail effectué dans] les installations de recyclage plus dangereux et plus coûteux. La dernière chose que nous devons faire est de rendre le recyclage plus difficile.”

    L’État de Californie a adopté un projet de loien octobre, rendant illégal l’utilisation du triangle de trois flèches – alias les “flèches de chasse” ou boucle Mobius – sur des choses qui ne seront jamais recyclées, afin que les gens ne supposent pas automatiquement qu’ils peuvent aller dans leur bac bleu. Beaucoup pensent à tort que les flèches indiquent la recyclabilité alors qu’elles ne servent qu’à identifier le type de plastique. (Pour info, seuls les plastiques #1, #2 et parfois #5 ont généralement une chance d’être recyclés dans la plupart des municipalités.) Les détaillants Nordstrom et Credo facilitent le recyclage des emballages de beauté en fournissant des points de chute en magasin, vous n’avez donc pas pour gérer l’envoi de produits ou régler vos règles de recyclage locales. Credo oblige également les marques à mettre des numéros de recyclage du plastique sur les emballages en plastique d’ici 2024 (certaines marques ne les ajoutent pas),Système d’étiquetage How2Recycle .

    “Les marques très progressistes reconnaissent qu’elles doivent également s’impliquer dans le processus de collecte afin qu’elles disposent du matériel nécessaire pour être circulaires”, déclare Goodrich. “Donc, une chose est de renforcer la capacité de traiter le matériau de manière à ce qu’il puisse être réutilisé et l’autre est de s’assurer que nous collectons le matériau disponible. Ces deux choses nécessitent une pression continue.”

    Qu’est-ce que cela signifie pour la rampe en aluminium ? Sur la base des 10 sources que j’ai interrogées pour cette histoire, il est clair que l’aluminium n’est pas la seule et unique voie à suivre, même si les espoirs sont grands. La complexité des besoins d’emballage et nos systèmes de gestion des déchets ne laissent aucune réponse claire et unique en ce qui concerne les emballages les moins nocifs pour l’environnement. Parfois, le plastique est la meilleure option pour le type de formule d’un produit, surtout s’il est recyclé (et un plastique recyclable à l’infini est en préparation ). Parfois, la prise de décision se résume à l’instinct, comme un fondateur ou un consommateur qui ne peut pas supporter la possibilité qu’une autre bouteille en plastique flotte dans l’océan.

    “Il n’y a pas d’autre réponse à cette crise environnementale que de consommer moins.”

    “Il n’y a pas d’autre réponse à cette crise environnementale que de consommer moins”, déclare Szaky. Cela a été repris par toutes les personnes interrogées pour cette histoire. Alors, voici ce qui donne à quelqu’un comme moi, qui peut se réveiller avec des sueurs froides à propos de la quantité de déchets que son travail produit, une certaine clarté : il s’agit de progrès, pas de perfection. Achetez moins et achetez des marques qui placent la barre plus haut en matière de réduction des déchets et de transparence. Lorsque les consommateurs s’énervent sur ce sujet et demandent mieux, l’industrie réagit. Des détaillants comme Credo encouragent également les conversations entre les parties prenantes de l’industrie afin qu’elles prennent ensemble des décisions durables. “Les fabricants d’emballages, les marques et les marchands ne parlent pas nécessairement aux installations de recyclage”, déclare Davis. “Parfois, il y a du greenwashing, mais parfois le problème est que les gens ne parlent tout simplement pas.

    JVN Hair utilise du plastique pour les pompes, les bouchons et les joints qui maintiennent l’hygiène du produit, mais la marque vise à être complètement sans plastique d’ici 2025. “Il y a des options très limitées, mais nous poussons nos fabricants d’emballages à créer plus d’options. pour des marques comme la nôtre », déclare Teresa Lo de JVN. “Plus il y a de marques qui peuvent se réunir et faire ces demandes, plus les fournisseurs donneront la priorité aux options non plastiques.” Et peut-être que je peux commencer à dormir un peu.

  • Hommage aux 28 femmes noires transgenres qui on été assassinées aux États-Unis durant l’année 2020

    Ces personnes sont touchées de manière disproportionnée par cette violence et beaucoup choisissent de rester silencieuses.

    Hommage aux 28 femmes noires transgenres qui on était assassinées aux États-Unis durant l'année 2020
    @dianaunlimitedfaunesetfemmesmagazines / Hommage aux 28 femmes noires transgenres qui on était assassinées aux États-Unis durant l’année 2020

    Dernièrement, les États-Unis n’ont pas particulièrement brillé dans le domaine de la tolérance. Malgré le mouvement Black Lives Matter, nombreux sont ceux qui continuent à afficher leur mépris envers les personnes de couleur et non hétérosexuelles. Kee San, une femme noire transsexuelle, a été la nouvelle victime de cette discrimination.   

    UN NOMBRE DISPROPORTIONNÉ DE CRIMES VIOLENTS ENVERS LES PERSONNES TRANSGENRES

    Une autre femme noire transsexuelle a été brutalement tuée aux États-Unis, a rapporté le magazine d’actualité Out. C’est la 28e personne transgenre connue qui a été tuée dans le pays cette année. Kee Sam, âgée de 24 ans, était originaire de Lafayette, en Louisiane. C’est dans un hôtel de la ville qu’elle a été retrouvée blessée par balle le mercredi 12 août. Elle a été transportée d’urgence dans un hôpital local, mais elle a succombé à ses blessures le lendemain. Pour l’instant, ni le meurtrier ni les circonstances de la fusillade ne sont connus.

    Contenu réservé aux abonnés

    Ajoutez du contenu ici. Seuls vos abonnés pourront le voir.

    Subscribe to get access

    Read more of this content when you subscribe today.

    Une jeune femme de 16 ans a cependant été appréhendée par la police, a rapporté la Human Rights Campaign (HRC) dans un communiqué dénonçant les violences envers les personnes transgenres. Selon le groupe, Kee Sam serait la 28e personne transsexuelle à avoir été assassinée cette année. La HRC a précisé que ce chiffre était sans doute à revoir à la hausse dans la mesure où de nombreux décès de personnes transgenres avec circonstances atténuantes ne sont pas signalés aux autorités.

    Dans un tweet daté du 11 mai 2020, le candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden a déclaré qu’il était «de notre obligation morale de mettre fin à cette épidémie et d’assurer que tout le monde puisse vivre ouvertement et fièrement, délivré de la peur».

    Son intervention n’était pas motivée par le Covid-19, mais par un article du Time sur le meurtre de quatre personnes trans à Porto Rico –une prise de position en rupture directe avec son opposant pour l’élection de novembre prochain.

    Un nombre en hausse, dont on ne sait vraiment s’il est représentatif d’une tendance ou la conséquence d’une meilleure qualification des faits. Car les autorités prennent de plus en plus conscience du caractère haineux de ces crimes, qui visent le plus souvent des femmes trans noires ou plus largement racisées.

    Cette triste augmentation vient contrebalancer le bilan plutôt positif de la visibilité trans dans le pays. Depuis une vingtaine d’années, la question de la transidentité est en effet entrée dans la sphère publique. Elle a été mise sur le devant de la scène politique mais aussi médiatique, avec des programmes plus inclusifs qu’avant.

    D’après une étude datée de 2016, entre 0,25% et 1% de la population américaine s’identifie comme trans, soit 1,4 million de personnes. Une population qui croît à la même vitesse que la population globale, et qui peut de plus en plus vivre librement.

    Pour Mara Keisling, directrice exécutive du fond d’action au National Center for Transgender Equality (NCTE), il s’agit d’une véritable avancée. «De plus en plus de monde connaît une personne trans dans son entourage», se réjouit-elle.

    En 2015, le NCTE, principal groupe de défense des droits des trans aux États-Unis, a mené une étude d’ampleur inédite, la Transgender Survey, qui donnait la parole à près de 28.000 personnes trans dans le pays et sur les territoires américains (incluant Porto Rico).

    De nombreuses statistiques permettent ainsi de quantifier et de qualifier le quotidien des personnes trans et de donner une meilleure vision des discriminations quotidiennes qu’elles subissent, dans l’accès aux soins, à l’éducation ou au travail.

    L’enquête du NCTE est également une source précieuse pour évaluer la violence, l’insécurité et l’exclusion qui frappent cette communauté. Effectuée il y a cinq ans, elle témoigne de la situation des personnes trans dans les années Obama, favorable au développement de leurs droits.

    Une jeune femme de 16 ans a cependant été appréhendée par la police, a rapporté la Human Rights Campaign (HRC) dans un communiqué dénonçant les violences envers les personnes transgenres. Selon le groupe, Kee Sam serait la 28e personne transsexuelle à avoir été assassinée cette année. La HRC a précisé que ce chiffre était sans doute à revoir à la hausse dans la mesure où de nombreux décès de personnes transgenres avec circonstances atténuantes ne sont pas signalés aux autorités.

    UNE STIGMATISATION MANIFESTE DE LA PART DES MÉDIAS ET DES AUTORITÉS

    Face à cette énième manifestation de violence envers une personne transgenre, et noire de surcroît, la HRC a exprimé son indignation à l’encontre de l’inaction pour lutter contre cette discrimination. Le groupe a également déploré le manque de sensibilité des médias face à cette tragédie. Le fait est que de nombreux médias ayant rapporté la mort de Kee Sam se sont trompés sur son identité sexuelle et ne l’ont jamais corrigée par la suite. « Une autre femme transgenre noire a été tuée dans ce pays », a déclaré Tori Cooper, directrice de la HRC.

    « Nous savons que les femmes noires trans sont touchées de manière disproportionnée par cette violence, et pourtant beaucoup trop restent silencieuses sur la violence à laquelle nous sommes confrontés », a-t-elle ajouté. Les faits semblent donner raison aux groupes, dans la mesure où deux autres femmes transgenres ont été assassinées en Louisiane au mois de juillet. Dans les deux cas, de nombreux médias se sont également trompés sur l’identité sexuelle des victimes.

    Et le souci ne se limite pas aux médias. Selon les estimations de la HRC, 75 % de toutes les victimes transgenres connues subissent une stigmatisation sexiste de la part des médias, des forces de l’ordre et des fonctionnaires. Face à une telle injustice, le groupe a souligné que les crimes violents envers la communauté transgenre ne font qu’empirer, et que des mesures doivent être prises à ce sujet. « Nous devons exiger mieux de nos élus et rejeter la législation anti-transgenre néfaste au niveau local, étatique et fédéral. Il est clair que la violence mortelle affecte de manière disproportionnée les femmes transgenres de couleur », a déclaré la HRC.

    Les avancées des années Obama

    Sur le plan politique comme culturel, les années 2009-2016 ont marqué un réel progrès pour les droits des personnes LBGT+ aux États-Unis. De la légalisation du mariage pour les couples de même sexe au coming out trans de Caitlyn Jenner, ces huit années ont profondément amélioré la visibilité de presque neuf millions d’Américain·e·s.

    «Chaque Américain·e –gay, hétéro, lesbienne, bisexuel·le, transgenre– mérite d’être traité·e équitablement aux yeux de la loi et de notre société. C’est une proposition assez simple», déclarait Barack Obama le 1er octobre 2011.

    Avec l’Obamacare, sa réforme du système de protection sociale, le duo Obama-Biden a également permis aux personnes trans de bénéficier d’un meilleur accès aux soins de santé de base comme aux soins spécifiques à leur transition.

    Cette loi phare a aussitôt été remise en cause par le successeur du président démocrate: durant toute sa campagne de 2016, Trump a fait de l’abolition de l’Obamacare l’une de ses priorités. À quelques mois de la fin de son mandat, et malgré deux votes, son retrait est toujours à l’étude au sein de la Cour suprême.

    «Obama était le meilleur président pour la communauté transgenre, contrairement à cette présidence cataclysmique», souligne Mara. Pendant les deux mandats Obama, les membres du National Center for Transgender Equality étaient en lien étroit avec la Maison-Blanche et le Congrès. La militante a elle-même rencontré à plusieurs reprises le vice-président Biden, «un être humain respectable, […] qui s’intéresse aux gens».

    Il est dans l’intérêt des personnes LGBT+ que les lois garantissant leurs droits soient votées au niveau fédéral. Sans les rendre immuables, cela permet au moins de compliquer le processus de leur annulation –et c’est exactement ce qu’a en tête le président Joe Biden.

    Dans un plan en cinquante points, l’ancien vice-président entend pérenniser les droits des personnes LGBT+ aux États-Unis. Pour Holly Goldmann, de la Casa Ruby, le geste est positif: «Il montre qu’on a des alliés.»

    Même constat pour Mara Keisling. Le NCTE décortique les programmes des candidat·es pour formuler un avis sur leur traitement des personnes trans et leurs droits. La militante a elle-même mené des entretiens vidéo avec les neuf candidat·es à l’investiture démocrate: «Tous avaient un mot pour la communauté trans, faisaient preuve d’une empathie incroyable. Tous connaissent des personnes trans dans leur entourage, Biden compris.»

    Le moral est donc encore là: malgré les rosseries de la présidence, la communauté trans des États-Unis ne lâche pas. «Nous sommes le groupe le plus résilient du monde», assure Aria Sa’id. Une force et un courage à toute épreuve qui emmène certain·es de ses membres devant la Cour Suprême.

    C’est le cas d’Aimee Stephens, licenciée après avoir fait son coming out trans en 2013. La plus haute instance du pays lui a donné raison le 15 juin dernier. Aimee n’a malheureusement pas pu célébrer sa victoire: cette figure de la lutte pour les droits des personnes trans s’est éteinte en mai, des suites d’une maladie rénale.

  • Les femmes et la pauvreté en Afrique

    On trouve principalement des femmes parmi les 1,5 milliard de personnes qui vivent avec 1 dollar par jour ou moins. De plus, le fossé entre les femmes et les hommes pris dans le cycle de la pauvreté a continué de se creuser au cours de la dernière décennie. C'est généralement l'expression de « féminisation de la pauvreté » qui sert à désigner ce phénomène. Dans le monde, les femmes gagnent, en moyenne, à peine plus de 50 % de ce que gagnent les hommes.

    Les femmes et la pauvreté en Afrique
    @dianaunlimiedfaunesetfemmesmagazines / Les femmes et la pauvreté en Afrique

    Les femmes pauvres n’ont souvent pas accès aux ressources essentielles que constituent le crédit, le prêt et l’héritage. Leur travail n’est ni récompensé, ni reconnu. Leurs besoins sanitaires et alimentaires ne constituent pas des priorités. Leur accès à l’éducation et aux services d’aide est insuffisant; leur participation à la prise de décisions dans le foyer, comme au sein de la communauté, est minimale. Les femmes prises dans le cycle de la pauvreté n’ont pas accès aux ressources et aux services qui leur permettraient d’en sortir.

    Le Programme d’action adopté en 1995 à Beijing, lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, a identifié l’élimination du fardeau persistant et grandissant de la pauvreté qui pèse sur les femmes comme un des 12 domaines critiques requérant une attention et une action particulières de la communauté internationale, des gouvernements et de la société civile.

    La Commission de la condition de la femme des Nations Unies a examiné la question du paupérisme féminin, lors de sa quarantième session en 1996, et proposé que des actions plus avant soient menées par les Etats Membres et la communauté internationale, notamment la prise en compte d’une perspective sexospécifique, en tant qu’élément central de toutes les politiques et tous les programmes d’élimination de la pauvreté. Dans les conclusions de cette session, on trouve des dispositions favorables à l’adoption de politiques garantissant à toutes les femmes une protection sociale et économique adéquate en cas de chômage, de mauvaise santé, de grossesse, de maternité, de veuvage, de handicap et de vieillesse ou stipulant que la responsabilité des enfants et des autres personnes à charge doit être assumée tout à la fois par les femmes, les hommes et la société.

    Les femmes et la pauvreté en Afrique

    Les pauvres du monde
    sont des femmes

    Un des accomplissements majeurs de la Conférence de Beijing réside dans la reconnaissance par les gouvernements de la dimension sexospécifique de la pauvreté. La Conférence a conduit au déploiement d’efforts visant à recentrer les politiques d’élimination de la pauvreté afin qu’elles répondent spécifiquement aux besoins des femmes, en particulier dans les zones rurales. Elle a également permis d’introduire une définition plus large de la pauvreté, une définition qui ne tienne pas uniquement compte de besoins élémentaires minimaux, mais englobe aussi le déni des opportunités et des choix.

    La grande majorité des pays mentionnent dans leurs rapports relatifs à la mise en oeuvre du Programme d’action de Beijing de nombreuses initiatives dans ce domaine. En voici quelques exemples :

    • En Ouganda, il est entendu que seule l’intégration d’une perspective sexospécifique permettra d’atteindre l’objectif fixé dans le Plan d’action national d’élimination de la pauvreté, c’est-à-dire l’élimination de la pauvreté généralisée d’ici à 2017.
    • Le Cameroun, Madagascar et le Niger ont fait des femmes un groupe cible prioritaire de leurs programmes nationaux d’élimination de la pauvreté.
    • Le Sénégal a organisé des programmes de formation antisexiste pour ses hauts fonctionnaires, afin qu’une perspective sexospécifique prévale dans la planification du développement sectoriel.
    • En 1998, le Ministère des affaires sociales de Palestine a alloué des fonds à des projets spéciaux pour promouvoir l’esprit d’entreprise parmi les femmes.
    • La politique d’aide au développement du Danemark a lancé un appel en faveur de l’inclusion d’une perspective sexospécifique dans tous les programmes.
    • Singapour a mis en oeuvre un plan d’aide aux familles peu nombreuses ayant pour objectif de faciliter l’accès à l’éducation et au logement des familles à faible revenu.
    Les femmes et la pauvreté en Afrique

    Les femmes et la mondialisation

    L’impact négatif de la mondialisation de l’économie pèse sur les femmes de façon disproportionnée. Alors que l’économie est de plus en plus liée aux marchés mondiaux, on assiste souvent à une réduction des dépenses publiques et des programmes sociaux, reportant ces coûts sur les familles, au sein desquelles la femme se trouve généralement en charge de ce fardeau supplémentaire.

    • La Chine indique dans son rapport que son approche globale de l’élimination de la pauvreté relative aux femmes a permis de réduire le nombre de ses citoyens pauvres, qui est passé de 65 millions en 1995 à 42 millions en 1998. 60% des personnes sorties de la pauvreté étaient des femmes.
    • La Zambie, comme la plupart des pays africains, essaie de protéger les femmes de l’impact négatif des programmes d’ajustement structurel. Elle met actuellement en place un programme d’action sociale qui financera des programmes éducatifs et des services de santé pour les femmes.
    • Le Programme PROGRESEA, établit en 1997 au Mexique, délivre une assistance aux femmes pauvres dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la santé et de la nutrition.
    • L’instauration d’un revenu minimal au Royaume-Uni et aux Etats Unis a bénéficié respectivement à 1, 3 million et 5, 7 millions de femmes.
    • En Géorgie, une analyse de l’impact des investissements macro économiques et des politiques de taxation sur les femmes a servi à formuler des politiques visant à minimiser l’impact négatif des transformations économiques sur les femmes.
    • En Allemagne, un projet pilote intitulé « Aide aux mères célibataires sans abri » assure leur réinsertion en leur fournissant un emploi.

    La clé du changement

    Le renforcement des capacités des femmes est un facteur essentiel au processus visant à faire sortir des millions de personnes du cycle de la pauvreté et de la faim. En offrant aux femmes des opportunités économiques et éducatives, de même que l’autonomie nécessaire pour tirer partie de telles perspectives, un obstacle important à l’élimination de la pauvreté serait surmonté.

    La provision de crédit, en particulier de microcrédit, est une stratégie très courante et concluante dans le domaine de l’élimination de la pauvreté. D’après le Rapport sur la pauvreté de 1998 du Programme de développement des Nations Unies, dix millions de femmes à travers le monde bénéficient aujourd’hui de systèmes de petits prêts. Quelques exemples mise en œuvre depuis la Conférence de Beijing :

    • En 1997, les Etats-Unis ont consenti plus de 10 000 prêts, pour un total de 67 milliards de dollars, à des femmes propriétaires de petites entreprises.
    • A Belize, la Small Farmers and Business Bank a consacré 29 % de ses fonds à des femmes.
    • Le Japon a accordé des prêts sans intérêts à 27 000 femmes vivant en zone rurale.
    • Depuis 1994, 96 % des femmes palestiniennes ayant participé à des projets agricoles ont bénéficié de la mise en place de programmes de prêt.
    • A Trinité-et-Tobago, 65 % des prêts consentis par la Small Business Development Compagny sont allés à des femmes.
    • Au Soudan, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a fourni le capital initial pour l’établissement d’entreprises commerciales afin d’éléver le niveau de vie des femmes ayant de faibles revenus.
    • Au Viet Nam, un projet mené par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a aidé plus de 60 000 femmes pauvres dans 198 communes de 28 provinces, leur allouant des petits prêts et leur dispensant une formation élémentaire sur les activités génératrices de revenu.

    Le Programme d’action de Beijing a également lancé un appel en direction des pays, pour que ceux-ci «entreprennent des réformes législatives et administratives afin d’accorder aux femmes un accès complet et égal aux ressources, dont le droit d’hériter et d’accéder au statut de propriétaire terrien ». Les progrès dans ce domaine ont néanmoins été lents. Seuls un petit nombre de pays, dont la Bolivie, la Malaisie, la Tanzanie et le Zimbabwe, ont procédé à des modifications législatives conférant aux femmes le droit d’hériter d’une terre.


    Les ménages dirigés par des femmes

    Dans les pays développés comme dans les pays en développement, on a constaté une augmentation du nombre de ménages dirigés par des femmes. On estime que les ménages dirigés par des femmes ne bénéficiant pas du salaire d’un homme sont en général plus pauvres que les ménages dirigés par les hommes. Les ménages dirigés par les femmes sont plus sensibles à l’augmentation du chômage et aux réductions des allocations familiales. Les actions pour enrayer ce phénomène comprennent :

    • L’Italie, dans sa loi budgétaire de 1998, a alloué 250 millions de lires pour garantir un revenu minimal aux familles pauvres, pour la plupart dirigées par des femmes.
    • L’Iran et le Japon ont consacré des fonds à des programmes visant à intégrer les ménages ruraux dirigés par des femmes dans l’emploi productif.
    • Singapour a mis en œuvre le Plan d’aide aux familles peu nombreuses conçu pour aider les familles à faibles revenus, notamment celles dirigées par des femmes, à accéder à l’éducation et au logement.
    • La Grèce a institué des versements en faveur des ménages dirigés par des femmes.
  • Afrique subsaharienne : faible croissance et augmentation de la pauvreté en perspective pour 2021

    Régulièrement, l'ONU publie des rapports mettant en lumière l'ampleur des inégalités sur la planète.  La croissance devrait atteindre les 2,7% en 2021, après une chute de 3,7% en 2020. Cette légère reprise ne suffira pas à empêcher la baisse du niveau vie.

    Afrique subsaharienne : faible croissance et augmentation de la pauvreté en perspective pour 2021
    @dianaunlimitedfaunesetfemmesmagazines / Afrique subsaharienne : faible croissance et augmentation de la pauvreté en perspective pour 2021

    “Les prévisions d’une croissance atone en Afrique subsaharienne (en 2021) sont dues à la persistance de l’épidémie de Covid-19 dans plusieurs pays, qui fait obstacle à la reprise de l’activité économique”, écrit la Banque mondiale dans son communiqué, pourtant mis sous presse avant la nouvelle aggravation de la situation sanitaire, qui touche actuellement la plupart des pays du continent, tout particulièrement l’Afrique du Sud.

    Contenu réservé aux abonnés

    Ajoutez du contenu ici. Seuls vos abonnés pourront le voir.

    L’Afrique subsaharienne devrait connaître une reprise de son Produit intérieur brut (PIB) de 2,7% en 2021, après une chute de 3,7% en 2020, selon des prévisions publiées le 5 janvier 2021 par la Banque mondiale (BM). La région a connu en 2020 sa première récession depuis 25 ans. Entre 2000 et 2019, le PIB de l’Afrique subsaharienne a augmenté en moyenne d’environ 4% par an, selon l’institution basée à Washington.

    Les pays agricoles portés par la hausse des cours

    “La reprise devrait être légèrement plus rapide – bien qu’inférieure aux moyennes historiques – dans les pays exportateurs de produits agricoles. Le niveau élevé des cours mondiaux des denrées agricoles stimulera probablement l’activité”, poursuit l’institution financière.
    Elle cite parmi les exportateurs de produits agricoles le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Malawi et l’Ouganda, des Etats où l’économie a déjà “marqué un moindre repli” l’année dernière.

    Cette reprise sera en revanche plus difficile pour les pays exportateurs de métaux ou de pétrole, note-t-elle. Parmi ces derniers, le Nigeria, pays le plus peuplé et première économie du continent, devrait afficher une croissance de 1,1% en 2021, après une chute de 4,1% de son PIB en 2020.

    “Des dizaines de millions de personnes ont, de ce fait, basculé dans l’extrême pauvreté au cours de l’année écoulée ou se retrouveront cette année dans cette situation”Banque mondiale 

    Global Economic Prospects

    La Banque mondiale souligne que la pandémie va mettre “les objectifs de développement durable encore moins à la portée de nombreux pays de la région”

    Nouveaux pauvres

    Le Nigeria, avec 200 millions d’habitants, comptait déjà 88 millions de personnes vivant avec moins de 1,90 dollar par jour. Ils seront 7 millions de plus cette année, selon les projections de l’institution américaine. De nouveaux pauvres “plus urbains” et “plus éduqués”, premières victimes du coronavirus et de ses effets dévastateurs sur la première économie du continent, selon la BM.

    Dans Kano, la deuxième ville du pays, par exemple, le nombre de citadins souffrant de la faim a été multiplié par trois entre le début de l’année et l’été 2020, pour atteindre 1,5 million de personnes.

    De même, la Banque mondiale estime que près de 1,9 millions de Malgaches supplémentaires vont tomber sous le seuil de pauvreté, portant le taux de pauvreté à près de 78% de la population, le taux le plus élevé du pays depuis 2012.

    Pour 2021, le FMI est un peu plus optimiste, puisqu’il prévoit un rebond de 3,1% pour l’Afrique. Mais la population va continuer à s’appauvrir, puisqu’elle continue à augmenter plus rapidement que le PIB.

    Le revenu par habitant devrait chuter de 6,1% en 2020 et de 0,2% en 2021. Cette stagnation du pouvoir d’achat en 2021 reste conditionnée à l’arrivée rapide des vaccins sur le continent.

    Au vu de la hausse de la pauvreté extrême en Afrique, l’objectif de la Banque mondiale et de l’ONU de « mettre fin à l’extrême pauvreté », à l’horizon 2030, ne sera pas atteint.

    « En Afrique subsaharienne, même dans les hypothèses les plus optimistes, le taux de pauvreté restera à deux chiffres en 2030 », estiment les économistes de la Banque mondiale. Selon ces experts, les raisons de cette exception africaine sont : l’absence de contrôle des naissances, les conflits ethniques, les catastrophes écologiques et la corruption des gouvernements et des élites locales.


    Le choix de la rédaction

Aller au contenu principal
Verified by MonsterInsights