Avez-vous déjà vécu un « déclic » ? Vous savez, ce fameux « déclic » qui vous tombe dessus sans crier gare avec son lot de questions et de remises en questions obsédantes. Généralement, une petite voix intérieure émerge de nulle part. Elle vous murmure que vous êtes en train de passer à côté de quelque chose d’essentiel et qu’il serait peut-être temps de rallumer les étoiles. En chuchotant, elle vous implore de revoir vos priorités de vie et d’oser enfin vivre vos rêves

Pour écrire son histoire, il faut croire en la beauté de ses rêves
Pour écrire son histoire, il faut croire en la beauté de ses rêves @rivieraeducation.com

Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu’ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l’improviste, les voir se changer en possible au moment où l’on s’y attend le moins. Des rêves, vous en avez plein la tête. Mais quand il s’agit de passer à l’action pour les réaliser, vous voyez les difficultés poindre leur nez et vous repoussez sans cesse votre projet. Voici quelques conseils pour ne plus rêver votre vie mais vivre vos rêves !

1 – Réaliser ses rêves : parce qu’on est là pour rêver

 

Pourquoi sommes-nous sur Terre ? Je crois sincèrement que nous sommes ici pour être heureux et vivre pleinement notre vie. Et, pour cela, il est essentiel de réaliser ses rêves.

En effet, ce sont nos rêves qui nous conduisent vers notre bonheur et qui nous poussent à toujours aller plus, à apprendre et à découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits, de nouvelles personnes.

Oui, nos rêves sont notre moteur ! Ils nous invitent à aller de l’avant, à troquer le défaitisme par de l’espérance. 

C’est pourquoi réaliser ses rêves est aussi important. Pour nous pousser à agir, à donner le meilleur de nous-mêmes et à apprendre toujours. 

2 – Parce que nous sommes de grands enfants 

 

Il y a une citation superbe qui dit : « Si tu peux le rêver, tu peux le faire » de Walt Disney.

Et, c’est tout à fait vrai.

Pourtant, plus nous grandissons, moins nous croyons en nos rêves et en nos capacités de les réaliser.

En fait, à l’école, nous avons tellement bien appris à être sérieux et à nous ranger sagement dans des cases et quand lorsqu’enfin nous pouvons réaliser nos rêves, nous ne rêvons plus du tout.

Mais, pourquoi sommes-nous sur Terre ? Pourquoi avons-nous cette capacité incroyable qui est de rêver ? 

Autrement dit, il est bien plus que temps d’arrêter de croire que nous sommes « adultes » et que pour cela nous devons être sérieux et faire les choses sérieusement dans notre vie.

En effet, et si nous étions simplement de grands enfants qui désormais peuvent réaliser leurs rêves ?

 

0e6ce0da90fe98816e6c96730541e2ec

3 – Réaliser ses rêves : parce qu’on est là pour être différent

Réaliser ses rêves, c’est prendre conscience que nous sommes là pour être différents. 

Pourtant, nous avons plutôt appris à nous conformer aux uns et aux autres, à rentrer dans un moule et à ne surtout pas en sortir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :Accepter ce que l’on ne peut pas changer, une clé pour aller de l’avant

Mais, nous le voyons bien que nous sommes à l’étroit dans notre vie. Et ce sont nos rêves qui vont nous aider à devenir qui nous sommes vraiment. 

La différence fait peur.

En fait, quand on pense « différence » nous avons l’impression que nous avons un combat à mener contre les autres. Alors que pas du tout.

En effet, être différent, c’est simplement être soi et suivre ses rêves. Ni plus ni moins.

Nous ne sommes pas là pour être supérieurs ou inférieurs, nous ne sommes pas là pour nous justifier. Nous avons simplement à être et à faire à notre manière, à notre rythme. 

4 – Parce qu’on fait simplement notre part 

Réaliser ses rêves, c’est se mettre au service de nous-mêmes, des autres et du monde même.

Alors, pas besoin de tout révolutionner, de faire des choses grandioses ou de prendre toute la place. 

En fait, nous sommes là pour simplement faire notre part.

Finalement, quand on réalise nos rêves, on suit notre cœur qui a n’a rien à prouver, rien à justifier, rien à prendre, il a juste à offrir. 

Autrement dit, réaliser ses rêves, c’est offrir le meilleur de nous-mêmes au monde, aussi petit soit notre geste. 

5 – Réaliser ses rêves : parce qu’on a une bonne raison de se lever le matin

D’une manière un peu plus concrète, réaliser ses rêves est une bonne raison de se lever le matin.

En effet, s’occuper de nos rêves donne un vrai sens à notre vie. Pourquoi ? Parce que nos rêves nous invitent à chercher en nous le meilleur de nous-mêmes : nos compétences, nos qualités, nos talents, mais aussi nos plus belles émotions : la joie, l’amour, l’espérance, la détermination, la persévérance, l’humilité aussi.

Alors, si aujourd’hui, tu ne sais pas trop pourquoi tu te lèves le matin, si ton quotidien ne te fait pas battre ton cœur dès le réveil, c’est qu’il est grand temps de réaliser tes rêves.

17f4ebe206d48ef562132e2f3d0e94d1

6 – Réaliser ses rêves : parce qu’on se couche avec le sourire

Réaliser ses rêves, c’est se lever le matin avec entrain, et c’est aussi se coucher avec le sourire, avec ce sentiment d’avoir avancé, d’avoir vécu une journée qui valait la peine et qui a du sens pour nous.

En fait, c’est se sentir au bon endroit, à faire la meilleure chose possible.

En effet, nos rêves ont ce pouvoir-là, celui de nous ancrer pleinement dans le moment présent et d’être comblé ! 

Oui, nos rêves, ce n’est pas que penser au futur et à l’imaginer meilleur que notre présent. Ils servent avant tout à rendre notre présent plus savoureux, plus joyeux ! 

7 – Parce qu’on montre l’exemple aux personnes qu’on aime

Ce n’est pas toujours évident de réaliser ses rêves, car il est bien rare de se souhaiter à soi-même le meilleur.

Alors, nous allons changer notre manière de penser. Pensons aux autres, aux personnes que nous aimons le plus au monde.

Pourquoi croyons-nous qu’elles sont sur Terre ? Pour le meilleur. Pour être heureuses.

En fait, pour réaliser leurs rêves. 

C’est pourquoi il est essentiel de leur montrer l’exemple. Car, nous l’avons bien remarqué, les autres n’écoutent pas nos conseils, mais ils s’inspirent de ce que nous faisons.

Autrement dit, si tu veux aider les personnes de ton entourage à être heureuses, à vivre pleinement leur vie, alors il est temps de t’occuper de tes rêves.

8 – Parce que nos rêves nous aident à tenir en cas de coup dur

Réaliser ses rêves nous permet de tenir dans les moments difficiles de notre vie. En effet, la vie parfois nous tape fort sur la tête, ça fait mal. On tombe à genoux et pour nous relever, il nous faut une grande force, et surtout une bonne raison.

C’est pourquoi il est aussi important de réaliser ses rêves, pour avoir une bonne raison de nous relever dans les moments difficiles. 

En fait, trop souvent, nous prenons le moins de risques possibles dans notre vie, pour ne pas se mettre trop en danger et ne pas trop souffrir.

En effet, nous croyons que ce sont nos rêves qui vont nous faire souffrir si on n’arrive pas à les réaliser.

Or, c’est tout à fait l’inverse. C’est l’espoir de réaliser nos rêves, de chaque jour faire un petit pas dans leur réalisation qui va nous faire tenir le coup.

9 – Réaliser ses rêves : parce qu’on laisse une trace 

Nous avons peur de mourir, même lorsque nous vivons dans le déni et que nous ne voulons pas y penser.

C’est normal d’avoir peur de mourir.

En fait, réaliser ses rêves est un moyen de surmonter la peur de la mort. En effet, nous avons le sentiment de laisser une trace. Pas forcément une grandiose, mais une petite qui fait que le monde est un peu plus beau.

Car, ne crois pas qu’il faille découvrir des remèdes ou faire d’autres grandes choses pour rendre le monde meilleur.

Finalement, rendre le monde meilleur, c’est y apporter de notre joie et de notre amour. Et quoi de plus puissant que de réaliser ses réaliser pour ressentir de la joie et de l’amour ?

Alors, laisse la trace de tes plus beaux sentiments et émotions. Contamine le monde de ta joie et de ton amour en réalisant tes rêves.

10 – Réaliser ses rêves : parce que nous n’avons rien d’autre de mieux à faire

Cette dernière raison est l’une de mes préférées, c’est celle qui me pousse toujours à me relever après un échec et à continuer de vouloir réaliser mes rêves.

Parce que, quand on y réfléchit bien, nous n’avons rien d’autre à faire ici que de réaliser nos rêves ?

Oui, qu’avons-nous à faire ? Être heureux ? Donner le meilleur de nous-mêmes ? Apprendre ? Expérimenter la vie ?

Alors, nous sommes là pour réaliser nos rêves. C’est notre moteur pour vivre pleinement notre vie.

Autrement dit, réaliser ses rêves, car il n’y a rien de mieux à faire ! 

Tous ceux qui se sont occupés de leur avenir en négligeant les 24 heures présentes ont laissé des lacunes partout dans leur existence.
Tous ceux qui se sont occupés de leur avenir en négligeant les 24 heures présentes ont laissé des lacunes partout dans leur existence. @gettyimages

Bien que trouver sa voie soit primordial pour notre épanouissement personnel, il arrive parfois que l’on perde son chemin. On se retrouve piégé dans une vie qu’on n’a pas choisis, une vie qui ne nous convient pas avec le sentiment amer de n’avoir aucun but.

La passion et l’aventure se dissipent assez rapidement, laissant place à une routine de plus en plus ennuyeuse, de plus en plus mortelle, une routine sans fin…

Mais, la vérité est que trouver sa voie est avant tout un choix conscient, un choix courageux qui se trouve être à la portée de celui qui n’a pas peur plongé au plus profond de lui-même pour trouver les réponses.

Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de puiser en soi les ressources nécessaires pour trouver sa voie, pour suivre le chemin que l’on est sensé suivre.

Mais il va bien falloir le faire…

La vie est avant tout un voyage passionnant. Si vous voulez mener une vie riche et inspirante, vous ne pouvez vous permettre de naviguer dans le brouillard sans gouvernail ni boussole.

Vous ne pouvez pas vous permettre de simplement suivre le courant. Vous devez tout faire pour trouver votre voie, votre vocation, votre raison d’être…

Autrement, vous passerez à côté de vote vie.

La seule voie que vous pouvez suivre est la voie que vous dicte votre cœur. La voie de la passion, la voie de l’accomplissement personnel.

voyons ensemble comment trouver sa voie.

Une vision à long terme

Trouver sa voie, c’est avant tout penser à long terme. Je suis prêt à parier que vous n’avez jamais pris le temps d’avoir une vue d’ensemble sur votre vie, de penser à ce que serait votre avenir à long terme.

Comment serait votre vie dans 5 ans ? 10 ans ? 20 ans ?

Personne ne prend réellement le temps d’y réfléchir. Pourtant ça a le pouvoir de transformer votre vie…

Vous entendrez beaucoup de personnes vous dire que tout ce qui compte c’est le moment présent, ici et maintenant. Certes, le moment présent est important, mais si vous n’avez pas une vision à long terme, vous aurez tendance à prendre les mauvaises décisions, à faire les mauvais choix

Vous prendrez des décisions qui peuvent sembler judicieuses sur le moment, mais dont les conséquences peuvent être terribles pour votre avenir.

Prenez un peu de temps et réfléchissez à la vie que vous voulez mener, à la personne que vous voulez être, à la voie que vous voulez poursuivre…

Quel genre de personne voulez-vous incarner ?

Voulez-vous incarner le courage et la détermination ? Ou au contraire, la peur et la lâcheté. Parce qu’au final, ne pas osez suivre sa voie c’est faire preuve de grande lâcheté.

Alors, ne laissez plus la peur gouverner votre vie. Ne laissez plus le doute être votre maitre…

mais au contraire osez être la personne que rêver d’être…

 

Comment trouver sa voie ? des réponses précises à des questions précises

S’il y’a bien une chose que j’ai apprise, c’est qu’en posant les bonnes questions, on finit toujours par trouver les bonnes réponses.

Pour trouver sa voie, il faut prendre le temps d’être à l’écoute de soi-même. Certes, cela demande beaucoup de courage pour le faire. Le courage de voyager au plus profond de son être pour trouver les réponses.

Ces réponses ont le pouvoir de transformer votre vie.

J’aimerais vous proposer un petit exercice pour vous aider à trouver votre voie. Cet exercice est extrêmement simple et en même temps extrêmement puissant.

Tout ce que vous aurez à faire c’est de répondre à ces simples questions :

Si vous aviez toutes les ressources, tout l’argent, toutes les compétences dont vous avez besoin, que feriez-vous ?

Quelle voie suivriez-vous ?

Si vous aviez, la garantis, de réussir à 100 %, que feriez-vous ?

Notez au moins 10 réponses. Pas moins.

Prenez un peu de temps et réfléchissez-y. Pensez aux choses auxquelles vous êtes capable d’y consacrer toute votre vie, votre énergie et même votre vie.

Pensez aux choses que vous aimez faire, qui vous procurent le plus de plaisir. Vous avez déjà les réponses en vous, il vous suffit d’aller les chercher.

Cependant, il est primordial d’être tout à fait honnête avec vous même.

Ne vous préoccupez pas de savoir si c’est possible ou pas. Ce n’est pas important. Le plus important à présent c’est de déterminer exactement ce que vous voulez. On s’occupera du comment plus tard.

Les deux principales causes qui peuvent éloigner une personne de sa voie sont le manque de clarté et la peur de l’échec. Vous ne devez jamais les laisser vous empêcher d’avancer.

Trouver sa voie, un premier pas qui peut faire toute la différence

Parfois, il suffit que d’un seul pas pour que notre vie prennent un tournant, et c’est justement ce premier pas qui est souvent le plus difficile.

À présent que vous avez vos 10 réponses, vous devez faire un choix.

Si vous ne pouvez choisir qu’une seule de ses réponses, si vous ne pouviez prendre qu’une seule voie. Laquelle prendriez-vous ?

Je suis sur qu’il y’en a une qui sort du lot, une qui vous appelle. Ne l’ignorez pas, mais au contraire ayez le courage de décider.

Une fois que votre choix est fait, prenez une autre feuille et notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour que vous puissiez suivre cette voie.

Notez les premières actions que vous pouvez mettre en place.

Notez les obstacles qui vous font face. Peu importe ce que c’est, une fois que vous l’aurez identifié, vous saurez comment y remédier.

Pensez également aux ressources dont vous disposez. Notez tout.

Après ce travail de clarification. Certaines idées commenceront à émerger. Il est primordial que vous agissiez immédiatement sans plus attendre.

Alors, AGISSEZ MAINTENANT et souvenez-vous qu’avec une bonne dose de courage, de volonté, et de détermination, rien n’est impossible.

Votre rédactrice en chef,

Diana Abdou

L’acceptation est rarement spontanée, particulièrement face à une situation difficile comme la perte d’un emploi, la maladie, une relation de couple insatisfaisante, des difficultés financières ou une trahison. Quand on fait face à une réalité souffrante, c’est difficile et contre intuitif d’accepter, on résiste spontanément, on se bat, on ne veut pas vivre cette difficulté et la panoplie d’émotion déclenchées par cette réalité.

Accepter ce que l'on ne peut pas changer, une clé pour aller de l’avant
Accepter ce que l’on ne peut pas changer, une clé pour aller de l’avant – soulbridging.com

(S’)Accepter, c’est arrêter de se battre contre ce qui est en restant dans le passé… Et reprendre son pouvoir pour avancer. L’acceptation est une forme de lâcher prise qui nous permet de réellement contrôler notre réalité au lieu de se faire emporter par ses émotions, ses expériences passées.

Il est la construction de ce que nous sommes aujourd’hui, que ce passé ait été heureux ou tissé de tristesses. Aujourd’hui, grâce à la popularisation sans cesse grandissante de la méditation, vous lirez et entendrez sans cesse que toute notre attention devrait être portée sur le présent.

Si cela est effectivement vrai, il reste difficile – et parfois même impossible, selon notre histoire – de se concentrer sur le présent lorsque le passé nous hante. Je vous propose donc aujourd’hui de voir qu’il est possible d’accepter son passé pour avancer sereinement dans votre vie.

Pourquoi accepter?

Parce que la résistance et le combat face à la réalité difficile nous maintiennent dans l’inconfort et l’insatisfaction. Parce que lorsque je résiste à une réalité désagréable, je ne suis pas libre intérieurement et je ne suis pas libre de faire avec cette réalité pour avancer, je suis pris. J’ai aussi besoin d’accepter parce que la plupart du temps, il n’y a pas d’autre option que d’accepter.

Le but de l’acceptation est la liberté d’être et d’agir, de retrouver notre pouvoir face à la situation difficile à accepter.

Vidéo du jour

Pourquoi c’est difficile d’accepter?

C’est difficile d’accepter parce la situation nous fait souffrir, d’où la présence de la résistance face à la situation.

« PAR CRAINTE DE LA DOULEUR, NOUS ESSAYONS PRESQUE TOUS, À DES NIVEAUX DIFFÉRENTS, D’ÉVITER LES PROBLÈMES. NOUS TEMPORISONS EN ESPÉRANT QU’ILS DISPARAITRONT.

NOUS REFUSONS DE LES VOIR, PRÉTENDONS QU’ILS N’EXISTENT PAS OU NOUS LES OUBLIONS. NOUS AVONS TENDANCE À LES CONTOURNER PLUTÔT QU’À LEUR FAIRE FACE, ESSAYONS D’Y ÉCHAPPER PLUTÔT QUE D’AFFRONTER LA SOUFFRANCE QU’ILS NOUS IMPOSENT. »

– SCOTT PECK

Souvent, on résiste par peur de souffrir et par peur qu’en acceptant on reste pris dans la situation en question, on ne veux pas se résigner et avec raison, mais l’acceptation n’est pas résignation…

L’Acceptation de soi, s’accepter pour changer sa réalité

L’Acceptation la plus importante et transformatrice est l’acceptation se soi-même, notamment lorsque l’on a tendance à mettre la barre très haut, à être perfectionniste et très exigeant avec soi. Évidemment c’est bien de vouloir bien faire les choses, mais il y a une différence entre faire de son mieux et se rabrouer car on n’a l’impression de ne jamais être ou faire assez.

Bien souvent, quand on a du mal à s’accepter tel que l’on est et que l’on a toutes ces pensées et ces objectifs de perfection, cela cache des choses bien plus grandes et profondes.

Vivre l’impermanence pour mieux s’ancrer dans l’ici et maintenant

L’une des clés essentielles à une vie dans l’ici et maintenant est la compréhension que l’on fait partie d’un changement perpétuel. Nous sommes en perpétuel changement, instant après instant. Rien d’autre n’existe que ce que vous expérimentez dans l’instant présent.

Le passé n’a existé qu’à l’instant même où il s’est déroulé et même vos souvenirs de ce passé ne sont qu’une création de votre esprit. Eh bien oui, car ce dont vous avez fait l’expérience hier a été passé au filtre de votre ego et l’image qui vous en reste aujourd’hui évolue aussi à chaque instant.

Tenez, pensez par exemple à un souvenir d’enfance qui vous semble anodin aujourd’hui mais vous avait semblé terrible au moment où il s’est produit. L’émotion que vous avez ressentie à ce moment-là était probablement puissante. Puis un peu moins forte le lendemain, pour diminuer un peu plus chaque jour et même peut-être se transformer en anecdote rigolote.

Notre passé change alors que nous évoluons, car il n’existe pas ailleurs que dans nos esprits. Tout ce qui existe est ici, maintenant. Ce n’est qu’en acceptant cette réalité que vous vous ouvrirez à ce que la vie peut vous offrir aujourd’hui.

Ce n’est qu’en arrêtant de traîner ce qui encombre inutilement votre valise mentale que vous verrez toutes les opportunités dont se compose la vie à chaque instant. Ainsi, fort.e de votre histoire mais ancré.e dans le présent, vous pourrez assumer ce que vous êtes aujourd’hui, sans revenir sans cesse à ce que vous étiez hier.

Puisque rien n’est figé, puisque tout évolue, l’espace pour vous réinventer est sans limites : prenez-en conscience !

Accepter ce que l'on ne peut pas changer, une clé pour aller de l’avant
Accepter ce que l’on ne peut pas changer, une clé pour aller de l’avant myatlas.com

Regarder vers l’avenir : une fuite du moment présent ?

Nous ne cessons d’entendre qu’il faut garder le regard tourné vers l’avenir, par opposition à un ressassement de notre passé. Bien sûr, l’idée est positive : pour construire des projets, viser des objectifs ou encore rêver d’un quotidien qui nous satisferait davantage, nous n’avons pas d’autre option que de nous projeter vers l’avant.

Cependant, il faut faire attention à ne pas transformer nos aspirations en obsession pour le futur. Vivre dans l’attente d’un meilleur lendemain – qui, par ailleurs, n’est que pure création de notre esprit – peut facilement se transformer en course sans fin.

En nous enfermant dans cette optique nous pouvons, sans même nous en apercevoir, nous déconnecter de ce que nous avons à apprendre et comprendre de notre expérience d’aujourd’hui. Si demain devient notre seul objectif, aujourd’hui ne peut jamais nous satisfaire.

Chaque jour, rappelez-vous de prendre conscience de ce qui constitue votre présent. Bien entendu, penser à demain est une des ruses du mental pour échapper à ce dont il ne veut plus aujourd’hui.

Mais cette ruse a ses limites : l’avenir ne vous sera jamais plus agréable à vivre que votre présent si vous le bâtissez en vous concentrant sans cesse sur le jour suivant… Vous saisissez ? Ici encore, c’est par la pratique de la méditation que vous apprendrez à apprécier chacune des étapes que vous traversez pour ce qu’elles sont, tout simplement.

Et il ne s’agit pas d’occulter les étapes plus difficiles pour ne vous concentrer que sur les agréables, mais bien de saisir que chacune d’entre elles a sa valeur et vous apporte de nouvelles compréhensions.

Mes chers lecteurs, j’espère que cet article vous aidera à accepter la réalité de l’existence pour que votre présent soit fait de découvertes perpétuelles et que votre passé demeure… dans le passé. La vie est une perpétuelle adaptation, un mouvement continu. Défaites-vous de vos résistances et entrez dans la danse, vous n’en serez que plus heureux.se !

Quand il faut y aller, il faut y aller. On ne s'arrête pas pour évaluer les risques
Quand il faut y aller, il faut y aller. On ne s’arrête pas pour évaluer les risques @Gettyimage

Nous vivons au milieu d’une mer de pauvreté. Néanmoins on peut réduire cette mer. Notre travail n’est qu’une goutte dans un seau, mais cette goutte est nécessaire. Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu’ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l’improviste, les voir se changer en possible au moment où l’on s’y attend le moins.

Nous vivons fragmentés. Nous sommes un personnage au bureau, un autre dans notre foyer ; nous parlons de démocratie et sommes autocrates en notre cœur ; nous parlons d’aimer le voisin que nous tuons pas notre esprit compétitif ; une partie de nous-même travaille, regarde, agit indépendamment de l’autre. Êtes-vous conscient de la fragmentation de vos existences ? Est-il possible à un cerveau qui a mis en pièces la structure de sa pensée de percevoir le champ total de la conscience ?

Qu’est ce qui nous fait vivre? Une famille, un travail, des amis? Nous savons bien que non, ce n’est pas ce qui compte le plus. L’intensité tout est là. Le moment d’être. Pas le nombre, pas la diversité.

Dans la vie il faut se battre, se défendre, conquérir, réaliser ses rêves et ses désirs

Il faut lutter pour ses rêves, mais il faut savoir également que quand certains chemins se révèlent impossibles, mieux vaut garder son énergie pour parcourir d’autres routes. Pour écrire son histoire, il faut croire en la beauté de ses rêves.

« Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse. »Ce proverbe sur la vie nous rappelle qu’il existe toujours une solution. Lorsque l’on veut vraiment accomplir quelque chose qui nous tient à cœur, il faut s’en donner les moyens et cesser de se trouver des excuses.

Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : voir, c’est savoir ; vouloir, c’est pouvoir ; oser, c’est avoir. L’humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.

Peu importe qui vous êtes ou ce que vous faites. Je pourrais vous donner un million de raisons pour lesquelles vous n’avez pas à satisfaire qui ou quoi que ce soit pour réussir. Soyez vous-même sans relâche.

Pour réussir sa vie il faut avoir du courage. Le courage consiste à prendre le monde tel qu’il est donné, à s’en arranger, à plier le cas échéant, à recommencer plusieurs fois le même effort, etc. On peut changer parfois un état de choses, bien sûr, et le remplacer par un autre un peu plus clément, mais on ne change pas le monde, qui a ses lois propres, et qui se moque des politiques.

Que celui qui veut réussir dans ses entreprises soit diligent. Il n’est souvent qu’un moment favorable. Si on le laisse échapper il ne se présente plus. Pourquoi remettre au lendemain le bien qu’on peut faire la veille ? Qui n’a pas eu à se repentir plusieurs fois dans sa vie d’avoir différé ce qu’il pouvait faire dans le moment présent ?

Aujourd’hui, pour être quelque chose, il faut réussir. Ayez de la délicatesse, de la générosité, de l’honneur, de la probité, du talent, si vous êtes malheureux vous n’avez rien, vous ne comptez au monde que pour un être méconnu, insulté, méprisé. Fussiez-vous sans défauts, on vous en trouverait en foule ; à la méchanceté, la calomnie ne coûte rien.

Mais réussissez, avec le succès, vous avez tout ; vous voilà tout-à-coup un homme d’importance, on vous considère, on vous vante, on vous préconise, vous n’avez plus qu’à marcher devant vous, tous les obstacles s’aplanissent, toutes les fleurs de la vie naissent sous vos pas. Il est vrai qu’on vous fait payer votre triomphe et votre grosse joie, mais vous payez de bon cœur, car c’est votre vanité qui paie. Ainsi, malheureux, la méchanceté vous déchire ; heureux, la flatterie vous exploite. 

Quand on veut vivre ses rêves, on prend des risques

Lorsque l’on se perd en chemin, on a deux solutions : tenter de retrouver la personne que l’on était ou lui dire adieu pour toujours. Georges Shaw a écrit : « Il y a deux tragédies dans la vie, l’une est de ne pas réaliser ses rêves ; l’autre est de les réaliser. » Je pense que Shaw s’est fait briser le cœur une ou deux fois.

Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu’ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l’improviste, les voir se changer en possible au moment où l’on s’y attend le moins.

Vous ne pouvez pas stopper les gens qui essayent de limiter vos rêves, mais vous pouvez stopper le fait que ça devienne une réalité. Vos rêves dépendent de vous. Je vous encourage à toujours être curieux, toujours rechercher les choses que vous aimez, et toujours travailler dur une fois que vous avez trouvé ce qui vous plaît.

Ne pas dévier de ses valeurs et convictions!

Avant tout, entreprendre un changement de vie doit nous permettre de nous épanouir, de nous rapprocher de nos valeurs et de nos convictions. Le sens que l’on donne à notre projet est la clé pour pouvoir réussir et être en mesure de passer par-dessus les difficultés et les défis qui vont surgir devant nous. Et au fur et à mesure que l’on avance, il est essentiel de nourrir et de valoriser le positif en regardant le chemin que l’on a parcouru plutôt que toutes les choses que nous n’avons pas encore accomplies.

Il n’y a pas de problèmes, seulement des solutions. Le chemin de tout entrepreneur est semé d’embûches, vous ne devez pas les laisser vous démoraliser ! Les petits problèmes sont le quotidien des entrepreneurs, y faire face n’est pas la fin du monde.

Voyez chacun d’eux comme un jeu, un challenge, une énigme à résoudre. Que s’est-il passé ? Comment puis-je éviter que cela n’arrive pas à nouveau, quelles solutions dois-je mettre en place ? Ce sont ces questions que vous devez vous poser pour rester positif face aux revers de la vie.

Rester positif!

Il est difficile de rester positif lorsque l’on n’atteint jamais ses objectifs. Est-ce que vous n’y arrivez pas parce que vous ne donnez pas le meilleur de vous-même, ou simplement parce que vous mettez la barre trop haut ? Il est important pour tout entrepreneur d’être ambitieux et de ne se satisfaire que du meilleur, mais il faut savoir dans le même temps garder les pieds sur terre et se fixer des objectifs réalisables

C’est un peu l’art de la pensée positive tout en s’entourant et s’inspirant de personnes qui nous apportent l’énergie positive et qui nous donne chaque jour un peu plus l’envie d’avancer et de nous découvrir!

Les personnes qui vous entourent ont une grande influence sur votre moral, et votre estime de vous, que vous le vouliez ou non. Certaines vous encouragent, vous félicitent et vous poussent à donner le meilleur de vous-même, tandis que d’autres sont défaitistes et ne croient pas en vous et vos projets. Vous aurez beau penser qu’elles ont tort, il est difficile de ne pas laisser leurs paroles influer sur votre moral. 

Se concentrer sur les solutions 

Quoi qu’il en soit, qu’on le veuille ou non, construisez votre succès à partir de vos échecs. Le découragement et l’échec sont les étapes les plus sûres pour parvenir au succès. Éliminez les distractions sans relâche. N’attendez pas pour faire les choses qui importent, et savourez le temps que vous avez. C’est ce qu’il faut faire quand la vie est courte. 

La vie peut devenir beaucoup plus intéressante une fois que vous réalisez un fait très simple : tout ce que vous appelez la vie autour de vous a été créé par des gens qui n’étaient pas plus intelligents que vous. Et vous pouvez le changer, vous pouvez l’influencer… Une fois que vous aurez compris cela, vous ne serez jamais plus le même.

Ne cessez jamais de considérer la vie comme une aventure. Vous n’aurez aucune sécurité à moins de choisir de vivre courageusement, passionnément, avec imagination ; à moins que vous ne puissiez choisir un défi à la place d’une compétence.

Chacun à sa manière portait une vision d’un monde différent. Nombre d’entre nous ont choisi d’y adhérer, non pas parce que c’était untel ou untel qui portait cette vision. Mais bien ce en quoi chacun de nous croyait ou voulait croire.

C’est la volonté de vouloir croire parce que nous avons envie d’y croire qui fait que nous avons été inspirés. Ce n’est pas l’homme qui nous a inspiré, et avant d’entendre son message, nous ne le connaissions pas.

C’est ce message, qui faisait écho à nos envies et nos besoins de croire qui nous a inspirés, c’est la façon dont une personne incarne profondément son message qui nous touche et nous fait ou non adhérer. C’est l’émotion, car nous ressentons avant de raisonner, et certaines émotions sont très puissante. Les choses ont changé, mais à 180° pourrait-on dire, et pas forcément pour le meilleur. Car aujourd’hui il y a comme un impératif à réussir sa vie, puisque tout est possible. Avec une telle pression, beaucoup passent à côté de leurs désirs profonds. D’ailleurs comme le disait déjà l’écrivain Julien Green : « rien ne ressemble plus à des vies ratées que certaines réussites ».