Les habitudes à développer pour aller de l’avant dans la vie à coup sûr
Quand on ne sait pas…
Bien-être & Développement personnel. Les magazines. Diana Unlimited Faunes et Femmes Magazine Avec une ligne éditoriale mindstyle™ novatrice, qui allie profondeur, sagesse et art de vivre,… Voir ce magazine La Petite Diana Unlimited Enfin un magazine pour toute la famille ! la petite fabrique s’adresse aux parents désireux…
Quand on ne sait pas…
La capacité d’un individu à…
On rencontre, et c’est normal,…
L’acceptation est rarement spontanée, particulièrement face à une situation difficile comme la perte d’un emploi, la maladie, une relation de couple insatisfaisante, des difficultés financières ou une trahison. Quand on fait face à une réalité souffrante, c’est difficile et contre intuitif d’accepter, on résiste spontanément, on se bat, on ne veut pas vivre cette difficulté et la panoplie d’émotion déclenchées par cette réalité.
(S’)Accepter, c’est arrêter de se battre contre ce qui est en restant dans le passé… Et reprendre son pouvoir pour avancer. L’acceptation est une forme de lâcher prise qui nous permet de réellement contrôler notre réalité au lieu de se faire emporter par ses émotions, ses expériences passées.
Il est la construction de ce que nous sommes aujourd’hui, que ce passé ait été heureux ou tissé de tristesses. Aujourd’hui, grâce à la popularisation sans cesse grandissante de la méditation, vous lirez et entendrez sans cesse que toute notre attention devrait être portée sur le présent.
Si cela est effectivement vrai, il reste difficile – et parfois même impossible, selon notre histoire – de se concentrer sur le présent lorsque le passé nous hante. Je vous propose donc aujourd’hui de voir qu’il est possible d’accepter son passé pour avancer sereinement dans votre vie.
Parce que la résistance et le combat face à la réalité difficile nous maintiennent dans l’inconfort et l’insatisfaction. Parce que lorsque je résiste à une réalité désagréable, je ne suis pas libre intérieurement et je ne suis pas libre de faire avec cette réalité pour avancer, je suis pris. J’ai aussi besoin d’accepter parce que la plupart du temps, il n’y a pas d’autre option que d’accepter.
Le but de l’acceptation est la liberté d’être et d’agir, de retrouver notre pouvoir face à la situation difficile à accepter.
Vidéo du jour
C’est difficile d’accepter parce la situation nous fait souffrir, d’où la présence de la résistance face à la situation.
« PAR CRAINTE DE LA DOULEUR, NOUS ESSAYONS PRESQUE TOUS, À DES NIVEAUX DIFFÉRENTS, D’ÉVITER LES PROBLÈMES. NOUS TEMPORISONS EN ESPÉRANT QU’ILS DISPARAITRONT.
NOUS REFUSONS DE LES VOIR, PRÉTENDONS QU’ILS N’EXISTENT PAS OU NOUS LES OUBLIONS. NOUS AVONS TENDANCE À LES CONTOURNER PLUTÔT QU’À LEUR FAIRE FACE, ESSAYONS D’Y ÉCHAPPER PLUTÔT QUE D’AFFRONTER LA SOUFFRANCE QU’ILS NOUS IMPOSENT. »
– SCOTT PECK
Souvent, on résiste par peur de souffrir et par peur qu’en acceptant on reste pris dans la situation en question, on ne veux pas se résigner et avec raison, mais l’acceptation n’est pas résignation…
L’Acceptation la plus importante et transformatrice est l’acceptation se soi-même, notamment lorsque l’on a tendance à mettre la barre très haut, à être perfectionniste et très exigeant avec soi. Évidemment c’est bien de vouloir bien faire les choses, mais il y a une différence entre faire de son mieux et se rabrouer car on n’a l’impression de ne jamais être ou faire assez.
Bien souvent, quand on a du mal à s’accepter tel que l’on est et que l’on a toutes ces pensées et ces objectifs de perfection, cela cache des choses bien plus grandes et profondes.
L’une des clés essentielles à une vie dans l’ici et maintenant est la compréhension que l’on fait partie d’un changement perpétuel. Nous sommes en perpétuel changement, instant après instant. Rien d’autre n’existe que ce que vous expérimentez dans l’instant présent.
Le passé n’a existé qu’à l’instant même où il s’est déroulé et même vos souvenirs de ce passé ne sont qu’une création de votre esprit. Eh bien oui, car ce dont vous avez fait l’expérience hier a été passé au filtre de votre ego et l’image qui vous en reste aujourd’hui évolue aussi à chaque instant.
Tenez, pensez par exemple à un souvenir d’enfance qui vous semble anodin aujourd’hui mais vous avait semblé terrible au moment où il s’est produit. L’émotion que vous avez ressentie à ce moment-là était probablement puissante. Puis un peu moins forte le lendemain, pour diminuer un peu plus chaque jour et même peut-être se transformer en anecdote rigolote.
Notre passé change alors que nous évoluons, car il n’existe pas ailleurs que dans nos esprits. Tout ce qui existe est ici, maintenant. Ce n’est qu’en acceptant cette réalité que vous vous ouvrirez à ce que la vie peut vous offrir aujourd’hui.
Ce n’est qu’en arrêtant de traîner ce qui encombre inutilement votre valise mentale que vous verrez toutes les opportunités dont se compose la vie à chaque instant. Ainsi, fort.e de votre histoire mais ancré.e dans le présent, vous pourrez assumer ce que vous êtes aujourd’hui, sans revenir sans cesse à ce que vous étiez hier.
Puisque rien n’est figé, puisque tout évolue, l’espace pour vous réinventer est sans limites : prenez-en conscience !
Nous ne cessons d’entendre qu’il faut garder le regard tourné vers l’avenir, par opposition à un ressassement de notre passé. Bien sûr, l’idée est positive : pour construire des projets, viser des objectifs ou encore rêver d’un quotidien qui nous satisferait davantage, nous n’avons pas d’autre option que de nous projeter vers l’avant.
Cependant, il faut faire attention à ne pas transformer nos aspirations en obsession pour le futur. Vivre dans l’attente d’un meilleur lendemain – qui, par ailleurs, n’est que pure création de notre esprit – peut facilement se transformer en course sans fin.
En nous enfermant dans cette optique nous pouvons, sans même nous en apercevoir, nous déconnecter de ce que nous avons à apprendre et comprendre de notre expérience d’aujourd’hui. Si demain devient notre seul objectif, aujourd’hui ne peut jamais nous satisfaire.
Chaque jour, rappelez-vous de prendre conscience de ce qui constitue votre présent. Bien entendu, penser à demain est une des ruses du mental pour échapper à ce dont il ne veut plus aujourd’hui.
Mais cette ruse a ses limites : l’avenir ne vous sera jamais plus agréable à vivre que votre présent si vous le bâtissez en vous concentrant sans cesse sur le jour suivant… Vous saisissez ? Ici encore, c’est par la pratique de la méditation que vous apprendrez à apprécier chacune des étapes que vous traversez pour ce qu’elles sont, tout simplement.
Et il ne s’agit pas d’occulter les étapes plus difficiles pour ne vous concentrer que sur les agréables, mais bien de saisir que chacune d’entre elles a sa valeur et vous apporte de nouvelles compréhensions.
Mes chers lecteurs, j’espère que cet article vous aidera à accepter la réalité de l’existence pour que votre présent soit fait de découvertes perpétuelles et que votre passé demeure… dans le passé. La vie est une perpétuelle adaptation, un mouvement continu. Défaites-vous de vos résistances et entrez dans la danse, vous n’en serez que plus heureux.se !
Nous vivons fragmentés. Nous sommes un personnage au bureau, un autre dans notre foyer ; nous parlons de démocratie et sommes autocrates en notre cœur ; nous parlons d’aimer le voisin que nous tuons pas notre esprit compétitif ; une partie de nous-même travaille, regarde, agit indépendamment de l’autre. Êtes-vous conscient de la fragmentation de vos existences ? Est-il possible à un cerveau qui a mis en pièces la structure de sa pensée de percevoir le champ total de la conscience ?
Qu’est ce qui nous fait vivre? Une famille, un travail, des amis? Nous savons bien que non, ce n’est pas ce qui compte le plus. L’intensité tout est là. Le moment d’être. Pas le nombre, pas la diversité.
Dans la vie il faut se battre, se défendre, conquérir, réaliser ses rêves et ses désirs
Il faut lutter pour ses rêves, mais il faut savoir également que quand certains chemins se révèlent impossibles, mieux vaut garder son énergie pour parcourir d’autres routes.
Pour écrire son histoire, il faut croire en la beauté de ses rêves.
« Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse. »Ce proverbe sur la vie nous rappelle qu’il existe toujours une solution. Lorsque l’on veut vraiment accomplir quelque chose qui nous tient à cœur, il faut s’en donner les moyens et cesser de se trouver des excuses.
Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : voir, c’est savoir ; vouloir, c’est pouvoir ; oser, c’est avoir. L’humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.
Peu importe qui vous êtes ou ce que vous faites. Je pourrais vous donner un million de raisons pour lesquelles vous n’avez pas à satisfaire qui ou quoi que ce soit pour réussir. Soyez vous-même sans relâche.
Pour réussir sa vie il faut avoir du courage. Le courage consiste à prendre le monde tel qu’il est donné, à s’en arranger, à plier le cas échéant, à recommencer plusieurs fois le même effort, etc. On peut changer parfois un état de choses, bien sûr, et le remplacer par un autre un peu plus clément, mais on ne change pas le monde, qui a ses lois propres, et qui se moque des politiques.
Que celui qui veut réussir dans ses entreprises soit diligent. Il n’est souvent qu’un moment favorable. Si on le laisse échapper il ne se présente plus. Pourquoi remettre au lendemain le bien qu’on peut faire la veille ? Qui n’a pas eu à se repentir plusieurs fois dans sa vie d’avoir différé ce qu’il pouvait faire dans le moment présent ?
Aujourd’hui, pour être quelque chose, il faut réussir. Ayez de la délicatesse, de la générosité, de l’honneur, de la probité, du talent, si vous êtes malheureux vous n’avez rien, vous ne comptez au monde que pour un être méconnu, insulté, méprisé. Fussiez-vous sans défauts, on vous en trouverait en foule ; à la méchanceté, la calomnie ne coûte rien.
Mais réussissez, avec le succès, vous avez tout ; vous voilà tout-à-coup un homme d’importance, on vous considère, on vous vante, on vous préconise, vous n’avez plus qu’à marcher devant vous, tous les obstacles s’aplanissent, toutes les fleurs de la vie naissent sous vos pas. Il est vrai qu’on vous fait payer votre triomphe et votre grosse joie, mais vous payez de bon cœur, car c’est votre vanité qui paie. Ainsi, malheureux, la méchanceté vous déchire ; heureux, la flatterie vous exploite.
Quand on veut vivre ses rêves, on prend des risques
Lorsque l’on se perd en chemin, on a deux solutions : tenter de retrouver la personne que l’on était ou lui dire adieu pour toujours. Georges Shaw a écrit : « Il y a deux tragédies dans la vie, l’une est de ne pas réaliser ses rêves ; l’autre est de les réaliser. » Je pense que Shaw s’est fait briser le cœur une ou deux fois.
Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu’ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l’improviste, les voir se changer en possible au moment où l’on s’y attend le moins.
Vous ne pouvez pas stopper les gens qui essayent de limiter vos rêves, mais vous pouvez stopper le fait que ça devienne une réalité. Vos rêves dépendent de vous. Je vous encourage à toujours être curieux, toujours rechercher les choses que vous aimez, et toujours travailler dur une fois que vous avez trouvé ce qui vous plaît.
Avant tout, entreprendre un changement de vie doit nous permettre de nous épanouir, de nous rapprocher de nos valeurs et de nos convictions. Le sens que l’on donne à notre projet est la clé pour pouvoir réussir et être en mesure de passer par-dessus les difficultés et les défis qui vont surgir devant nous. Et au fur et à mesure que l’on avance, il est essentiel de nourrir et de valoriser le positif en regardant le chemin que l’on a parcouru plutôt que toutes les choses que nous n’avons pas encore accomplies.
Il n’y a pas de problèmes, seulement des solutions. Le chemin de tout entrepreneur est semé d’embûches, vous ne devez pas les laisser vous démoraliser ! Les petits problèmes sont le quotidien des entrepreneurs, y faire face n’est pas la fin du monde.
Voyez chacun d’eux comme un jeu, un challenge, une énigme à résoudre. Que s’est-il passé ? Comment puis-je éviter que cela n’arrive pas à nouveau, quelles solutions dois-je mettre en place ? Ce sont ces questions que vous devez vous poser pour rester positif face aux revers de la vie.
Il est difficile de rester positif lorsque l’on n’atteint jamais ses objectifs. Est-ce que vous n’y arrivez pas parce que vous ne donnez pas le meilleur de vous-même, ou simplement parce que vous mettez la barre trop haut ? Il est important pour tout entrepreneur d’être ambitieux et de ne se satisfaire que du meilleur, mais il faut savoir dans le même temps garder les pieds sur terre et se fixer des objectifs réalisables.
C’est un peu l’art de la pensée positive tout en s’entourant et s’inspirant de personnes qui nous apportent l’énergie positive et qui nous donne chaque jour un peu plus l’envie d’avancer et de nous découvrir!
Les personnes qui vous entourent ont une grande influence sur votre moral, et votre estime de vous, que vous le vouliez ou non. Certaines vous encouragent, vous félicitent et vous poussent à donner le meilleur de vous-même, tandis que d’autres sont défaitistes et ne croient pas en vous et vos projets. Vous aurez beau penser qu’elles ont tort, il est difficile de ne pas laisser leurs paroles influer sur votre moral.
Quoi qu’il en soit, qu’on le veuille ou non, construisez votre succès à partir de vos échecs. Le découragement et l’échec sont les étapes les plus sûres pour parvenir au succès. Éliminez les distractions sans relâche. N’attendez pas pour faire les choses qui importent, et savourez le temps que vous avez. C’est ce qu’il faut faire quand la vie est courte.
La vie peut devenir beaucoup plus intéressante une fois que vous réalisez un fait très simple : tout ce que vous appelez la vie autour de vous a été créé par des gens qui n’étaient pas plus intelligents que vous. Et vous pouvez le changer, vous pouvez l’influencer… Une fois que vous aurez compris cela, vous ne serez jamais plus le même.
Ne cessez jamais de considérer la vie comme une aventure. Vous n’aurez aucune sécurité à moins de choisir de vivre courageusement, passionnément, avec imagination ; à moins que vous ne puissiez choisir un défi à la place d’une compétence.
Chacun à sa manière portait une vision d’un monde différent. Nombre d’entre nous ont choisi d’y adhérer, non pas parce que c’était untel ou untel qui portait cette vision. Mais bien ce en quoi chacun de nous croyait ou voulait croire.
C’est la volonté de vouloir croire parce que nous avons envie d’y croire qui fait que nous avons été inspirés. Ce n’est pas l’homme qui nous a inspiré, et avant d’entendre son message, nous ne le connaissions pas.
C’est ce message, qui faisait écho à nos envies et nos besoins de croire qui nous a inspirés, c’est la façon dont une personne incarne profondément son message qui nous touche et nous fait ou non adhérer. C’est l’émotion, car nous ressentons avant de raisonner, et certaines émotions sont très puissante. Les choses ont changé, mais à 180° pourrait-on dire, et pas forcément pour le meilleur. Car aujourd’hui il y a comme un impératif à réussir sa vie, puisque tout est possible. Avec une telle pression, beaucoup passent à côté de leurs désirs profonds. D’ailleurs comme le disait déjà l’écrivain Julien Green : « rien ne ressemble plus à des vies ratées que certaines réussites ».
you're currently offline
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.