Coronavirus : “Le mot d’ordre est clair : restez chez vous”
À l’occasion de sa seconde allocution télévisée sur le coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures face à l’épidémie.
- Les déplacements seront réduits en France à partir de midi ce mardi 17 mars.
- Le second tour de l’élection municipale est reporté.
- Les réformes en cours, dont celle des retraites, sont reportées.
- Les frontières de l’UE et de Schengen seront fermées mardi à partir de midi. Les Français à l’étranger pourront toutefois revenir.
- De nouvelles mesures vont être déployées pour les entreprises et les précaires à partir de ce mardi.
Le bilan de l’épidémie a grimpé lundi à 6 633 cas et 148 morts en France. Jeudi dernier, le président avait déjà annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires. Samedi, c’était au tour d’Edouard Philippe de décréter la fermeture des restaurants, bars, discothèques et cinéma.
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé un renforcement des mesures de confinement. “Dès demain midi et pour 15 jours au moins, les regroupements extérieurs, réunions familiales et amicales ne sont plus possibles. Il s’agit de limiter au maximum ses contacts au-delà du foyer”, a précisé le chef de l’Etat. Les modalités précises seront données par le gouvernement dans la soirée.
22 h 54 – Une attestation nécessaire pour circuler à partir du mardi 17 mars à midi
Suite aux annonces d’Emmanuel Macron, puis de Christophe Castaner, une page spécifique a été mise en ligne sur le site de l’Intérieur. Elle précise les modalités d’usage de l’attestation qui sera nécessaire pour circuler à partir de ce mardi 17 mars à midi.
Cette attestation pourra être utilisée pour :
– Un déplacement au travail si le télétravail n’est pas possible.
– Faire ses achats de première nécessité.
– Rendez-vous médical.
– Se déplacer pour la garde de ses enfants ou soutenir les personnes vulnérables.
– Faire de l’exercice physique, seul et proche de son domicile.
22 h 41 – FO et la CGT veulent la fermeture des chantiers de l’Atlantique
Les syndicats CGT et FO ont réclamé lundi la fermeture des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), jugeant “irresponsable” de rassembler autant de salariés sur ce site de construction navale en pleine pandémie, une demande rejetée par la direction. Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, “est-ce vraiment “essentiel à la vie du pays” de continuer à se rassembler à 5 000 personnes sur le site pour produire des paquebots qui n’ont socialement aucun caractère urgent ?”, interroge la CGT dans un communiqué, disant craindre la création d'”un foyer centralisé d’épidémie que nous rapporterions à la maison en rentrant le soir”. Dans un communiqué séparé, le syndicat FO demande de “mettre l’entreprise en confinement et les salariés au chômage technique en leur assurant un maintien de salaire à 100 % “.
Interrogée par l’Agence France-PresseP, la direction a indiqué avoir “pris des mesures pour, à la fois, participer à la lutte contre la propagation du virus et maintenir l’activité” des Chantiers “pour éviter des conséquences économiques et sociales”. “Le carnet de commandes est plein jusqu’en 2025-2026”, a souligné la direction, estimant ne pas pouvoir recourir à du chômage partiel en l’absence de “rupture d’approvisionnement significative”. Parmi les mesures prises pour lutter contre le coronavirus, la direction a cité le télé-travail et des “mesures sanitaires”.
Dans son communiqué, la CGT estime que les mesures présentées en comité social et économique (CSE) ne sont “pas de nature à répondre au problème”. Le syndicat cite notamment: “pas plus de 3 personnes à la machine à café et ne pas rester trop longtemps (incroyable !)” ou “ne pas prendre les ascenseurs, ou pas plus de 6 à bord (la direction n’a pas pu expliquer comment on faisait pour prendre l’ascenseur à 6 en respectant la distance d’1 mètre !)”.
22 h 35 – Rottner : l’hôpital de campagne des armées “va faire du bien”
Le président (LR) du conseil régional du Grand Est, Jean Rottner, qui décrit une situation particulièrement tendue à Mulhouse (Haut-Rhin) a salué la décision de déployer un hôpital de campagne annoncée par Emmanuel Macron. Alors que la région fait face à “un déficit de médecins, (…) l’hôpital de campagne annoncé par le chef de l’Etat va faire du bien”, a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse, relevant qu’il renforcera les équipes médicales “avec des gens expérimentés qui ont des moyens”. “Gérer la crise c’est prévoir, anticiper, et pour anticiper il faut avoir du matériel”, relève également ce médecin, lui-même ancien chef de service des urgences de l’hôpital de Mulhouse.
Jean Rottner qui dit tout ignorer encore des modalités de ce déploiement, en attend toutefois une aide matérielle et humaine “avec des respirateurs, des anesthésistes, des gens en capacité de venir soulager aussi tout le système”. Egalement président du conseil de surveillance de l’hôpital de Mulhouse, il se félicite que son “cri d’alarme” ait été entendu par le gouvernement qui “a réagi”. “On ne connaît pas la montée en charge des patients”, souligne-t-il, alors que, selon lui, “200 patients supplémentaires” se sont présentés en 24 heures dans les hôpitaux du Haut-Rhin. Faisant lui-même des vacations à la régulation du Samu, il se félicite d’un “élan de solidarité” dans “un hôpital qui s’est mis en ordre de bataille pour accueillir cette urgence médicale qu’est le Covid”.
22 h 09 – Christophe Castaner précise les mesures de confinement
Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé ce lundi soir après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron. L’occasion pour lui de donner les détails sur le confinement mis en place en place à partir de ce mardi 17 mars à midi. “Il s’agit de mesures de confinement sur le modèle de nos voisins italiens ou espagnols.”. Regrettant que “trop de personnes font encore peu de cas des consignes”, Christophe Castaner a ainsi précisé que “les pique-nique dans un square” ou “se retrouver en groupe” sera ainsi interdit. “On pourra prendre l’air oui, mais certainement pas jouer à un match de foot”, résume ainsi le ministre de l’Intérieur.
Afin de s’assurer du respect de ces consignes, “plus de 100 000 policiers et gendarmes” seront mobilisés, sur “des points de contrôles fixes et mobiles sur les axes principaux et secondaires”. Pour se déplacer, chacun devra avoir une attestation “téléchargeable en ligne”, qu’il faudra remplir pour indiquer la nature du déplacement. L’attestation peut aussi être réalisée sur papier libre. La sanction, actuellement de 38 euros et pourrait aller jusqu’à 135 euros. “Le mot d’ordre est clair: restez chez vous”, souligne Christophe Castaner.
Le second tour des élections municipale est reporté “au plus tard en juin”. Mais “les résultats du premier tour sont sanctuarisés”.
Par ailleurs, les entrées des ressortissants étrangers dans l’espace Schengen sont proscrites. Seul les personnels de santé ou ceux disposant d’autorisation pourront entrer. Le transport des marchandises sera aussi assuré, notamment pour l’approvisionnement en matériel de soins.
22 h 04 – Confinement face au coronavirus : ce qui attend la France
Le président de la République a annoncé ce lundi 16 mars un confinement national, avec une limitation drastique des déplacements. Explications.
Lire notre article >> Confinement face au coronavirus : ce qui attend la France
21 h 57 – L’Equateur interdit l’accés des touristes aux Galapagos
L’Équateur a interdit à partir de lundi l’accès des touristes aux îles Galapagos, classées patrimoine naturel de l’Humanité, du fait de la pandémie du nouveau coronavirus, qui compte 58 cas confirmés, dont deux décès, dans ce pays sud-américain. Le ministère de l’Environnement et de l’Eau “ordonne la restriction complète de l’entrée de visiteurs” équatoriens et étrangers dans le Parc national des Galapagos (PNG) et la réserve marine de l’archipel, situé à 1 000 km des côtes, selon un communiqué.
En 2019, 271 238 personnes, en majorité étrangères, ont visité les Galapagos, une des principales destinations touristiques de l’Équateur. Les îles, à la flore et la faune uniques au monde, reçoivent surtout des voyageurs en provenance des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne, du Canada, d’Australie, de France, des Pays-Bas, d’Espagne et de Suisse. Le ministère a précisé que l’interdiction vise à “préserver la santé des visiteurs, ainsi que des fonctionnaires et des communautés locales” vivant dans cet archipel.
21 h 36 – L’opposition critique après l’allocution d’Emmanuel Macron
“Une rhétorique guerrière inutile”, un “confinement flou”, “il faut aller plus loin”: plusieurs opposants, du RN à EELV, ont critiqué l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron.
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, qui avait déjà montré des désaccords ces derniers jours, a dénoncé sur BFTMV des instructions pas “suffisamment claires pour que chacun comprenne qu’il s’agit de confinement”. “Lorsqu’on annonce la guerre, il faut donner des ordres clairs”, mais en l’état, “les gens ne peuvent pas les mettre en applicaton”, a-t-elle ajouté.
Le secrétaire national d’EELV Julien Bayou a ainsi dénoncé sur Twitter “une rhétorique guerrière inutile” et un “confinement flou, pas assez strict, sans contrôle démocratique”. Il a appelé l’exécutif à suivre l’avis du conseil scientifique qui recommandait un “confinement à l’italienne”.
Le patron du Parti socialiste Olivier Faure, pour sa part, “regrette que le président n’ait pas été plus précis”: “Il faut poser les mots. Nous devons passer à un confinement à l’italienne”. “Nous ne pouvons plus perdre de temps, annoncer des mesures graduelles toutes les 24 heures”, a-t-il affirmé. Du côté des communistes, le secrétaire national Fabien Roussel a estimé sur Twitter que “les mesures de confinement doivent être plus claires, plus nettes, plus fortes”. Selon lui, “les secteurs non stratégiques de l’industrie peuvent s’arrêter… et les solidarités s’organiser ! Il faut aller plus loin pour frapper plus fort le coronavirus”. Le numéro 2 des Républicains Guillaume Peltier a en revanche appelé à “l’union sacrée”. “L’heure n’est pas venue de polémiquer”, “nous soutenons toutes les décisions” du chef de l’Etat “que nous proposions”, dont le “confinement et la fermeture des frontières” de l’UE.
Olivier Véran, le ministre de la Santé a lancé un appel dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. Surtout, à la différence d’Emmanuel Macron, il utilise le terme de confinement. “Pour protéger les Français, nous prenons les mesures de confinement qui s’imposent. N’entrez pas en contact avec plus de 5 personnes par jour. Chaque contact évité peut être une vie sauvée.”
1 h 20 – Le Dow Jones chute de 13%
Wall Street a encaissé une des pires séances de son histoire lundi alors que la panique face à l’avancée inexorable de la pandémie de coronavirus l’emportait sur les efforts massifs déployés par la banque centrale américaine pour tenter de rassurer les marchés. Selon des résultats provisoires à la clôture, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, s’est effondré de 12,94 %, sa plus lourde chute depuis le Lundi noir d’octobre 1987. A 20 186,48 points, il tombe à son plus bas niveau depuis février 2017. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s’est écroulé de 12,32 %, à 6 904,59 points.
21 h 05 – La Fifa veut utiliser le “pouvoir du foot” pour la prévention
Les acteurs du ballon rond doivent utiliser le “pouvoir du football” pour diffuser des messages de prévention contre la pandémie de coronavirus, a déclaré lundi le président de la Fifa Gianni Infantino, promettant des initiatives de sensibilisation avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). “Je vous recommande vivement, à votre niveau, d’utiliser le pouvoir du football pour diffuser les messages-clés”, a écrit Infantino dans une lettre ouverte adressée aux parties prenantes de la discipline (fédérations, syndicat des joueurs, association des clubs…). “Les instances du football doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher le virus de se propager”, a-t-il ajouté.
Mardi, une réunion de crise de l’UEFA doit se pencher sur un éventuel report de l’Euro-2020 (12 juin-12 juillet), dont l’organisation est très menacée par la pandémie. Plusieurs grands noms du football, comme le quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo, ont pris la parole ces derniers jours pour exhorter les supporters à respecter les consignes des autorités sanitaires.
20 h 54 – Donald Trump pense que l’épidémie se terminera en juillet ou août aux Etats-Unis
Donald Trump a appelé lundi les Américains à éviter tout rassemblement de plus de 10 personnes afin de tenter de contenir l’épidémie de nouveau coronavirus, qui pourrait selon lui prendre fin en juillet ou en août aux Etats-Unis. “Mon administration recommande que tous les Américains, y compris les plus jeunes et en bonne santé (…) évitent les regroupements de plus de 10 personnes”, a déclaré le président des Etats-Unis lors d’une conférence de presse depuis la Maison Blanche. “Il me semble que si nous faisons un très bon travail (…) les gens parlent de juillet, août, quelque chose comme ça”, a-t-il ajouté, interrogé sur la durée de l’épidémie.
Donald Trump explique qu’une récession est “peut-être possible”. “Nous ne pensons pas en termes de récession. Nous pensons en termes de virus”, a ajouté le président américain depuis la Maison Blanche.
20 h 39 – 148 décès et 6 633 cas en France
On compte en France une augmentation de 1 210 cas et 21 décès sur les dernières 24 heures. Une hausse qui porte le total respectivement à 148 décès et 6 633 cas depuis le début de l’épidémie en France, a annoncé lundi le site officiel Santé publique France. Face à la progression rapide du virus, l’Ile-de-France (1 762 cas confirmés) et le Grand Est (1 543) sont les deux régions les plus touchées, selon la même source.




Santé Publique France ne précise pas le nombre de patients dans un état grave, placés en réanimation, qui s’élevait dimanche soir à 400, selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Par ailleurs, le chiffre de 6 633 cas de contaminations ne concerne que les patients présentant des symptômes suffisamment aigus, respiratoires notamment, pour être testés. La majorité des personnes contaminées ne le sont plus.




20 h 36 – Un hôpital de campagne des armées déployé en Alsace
Un hôpital de campagne du service de santé des armées “va être déployé dans les jours à venir en Alsace”, a annoncé Emmanuel Macron, pour venir en aide aux hôpitaux de la région Grand Est, débordés par l’épidémie du coronavirus. Les armées “apporteront aussi leur concours pour déplacer les malades des régions les plus affectées” et “ainsi réduire la congestion des hôpitaux de certains territoires”, a précisé le président de la République. Emmanuel Macron a aussi annoncé la distribution de masques en priorité à partir de mardi aux personnels hospitaliers et aux médecins de ville et de campagne. Ils seront livrés mardi dans les pharmacies des “25 départements les plus touchés”, les autres départements devant être servis à partir de mercredi, a dit le président.
“Nous devons aussi aux soignants la garde de leurs enfants, un service minimum de garde est à ce jour en place dans les crèches et dans les écoles, nous leur devons aussi sérénité dans leurs déplacements et repos” a ajouté le président. “C’est pourquoi j’ai décidé que dès demain des taxis et des hôtels pourront être mobilisés à leur profit, l’Etat paiera. Nous sommes en guerre, oui”, a lancé le président.
A LIRE SUR FAUNES ET FEMMES MAGAZINE
- Revendications Féminines Au Sein De La Sphère Discursive ContemporainePremier constat : la réalité des femmes à Mayotte est toute autre comparée aux femmes de l’Hexagone.
- La France, Et si les femmes avaient « Le Pouvoir » ?La féminisation de l’Assemblée, avec un record de quelque 39% de députés femmes en 2017, a cependant eu “beaucoup d’effets”, relevait-elle auprès de l’AFP il y a quelques semaines.
- Toucher vaginal, spéculum… À quoi doit ressembler un examen gynécologique normal ?Le toucher vaginal, indispensable pour repérer les anomalies de type kystes, ne nécessite pas d’allers-retours similaires à la masturbation.
- En Moselle : enquête ouverte pour tentative de féminicide après un incendie dans un appartement à MetzDepuis le 1er janvier 2022, 59 femmes ont été victimes de féminicides selon le décompte du collectif féministe Nous Toutes.
- Johnny Depp acculé ? L’ex de l’acteur appelée à la barre dont la charge va être un cauchemar L’actrice d’Aquaman a pour sa part contre-attaqué, en demandant 100 millions de son côté pour avoir sali sa réputation.
- Pourquoi vous ne vous sentez pas soutenu dans votre projet de reconversionJe sais que ce n’est pas facile d’avoir élaboré sa vision d’entrepreneur, c’est pour cela que je vous invite à me soutenir
- Le choix de l’avenir : quel choix faire Après les Anglais, les Américains, les Italiens, les Néerlandais, pour ne parler que d’un passé récent, les Français ont rendez-vous, à leur tour, avec leur avenir. L’occasion nous est donnée de reprendre en main le récit de notre histoire.
- Ce qu’il faut retenir de l’actualité à la-journée de ce samedi 12 marsLes associations nord-iséroises d’accueil de réfugiés en première ligne avec la guerre en Ukraine
- Espérer : les choix d’avenir la détermination personnelle et le courage d’oserChaque être est libre de ses choix, c’est ce qu’il s’appelle le libre-arbitre. Nous pouvons les guider et les soutenir…
- L’obsession française pour le star système : peut-on y échapperL’industrie de la culture et des médias a généralisé le procédé : son extension a transformé des personnalités de toutes sortes en « stars », c’est-à-dire en images vivantes et rémunératrices. La concurrence a alors conduit à des formes variées d’altérations de l’obsession française pour le star système : peut-on y échapper, particulièrement présentes à la télévision.
- De l’espoir à la panne généraleIl semble que l’année qui vient de s’écouler aura aussi mené les jeunes à approfondir leur démarche et à réfléchir plus longuement avant de prendre une décision.
- La famille Mary : spécialiste des trésors de la rucheVenez le découvrir, ouvert toute l’année du lundi au samedi soir, le Moulin de Beau Rivage propose de nombreuses activités ludiques et informatives sur l’abeille et leur histoire.
- Être un leader remarquable, regardez le monde avec les yeux de quelqu’un d’autreConnaissez-vous les tâches journalières des membres de votre équipe et les défis auxquels ils font face ?
- Jean-Jacques Bourdin: Enquête ouverte pour des soupçons d’agression sexuelleLe Parisien révélait samedi matin qu’une plainte pour agression sexuelle avait été déposée mardi 11 janvier au commissariat du XVIe arrondissement de Paris à l’encontre de Jean-Jacques Bourdin par une ancienne journaliste de RMC et BFM.
- La résistance au changementEt si nous regardions de l’autre côté du miroir pour nous apercevoir que ce phénomène tant décrié est plutôt sain pour atteindre des objectifs de changement ?
- Les enseignants à bout de nerfsLes professeurs ont découvert les mesures à mettre en place, quelques heures seulement avant leur retour dans les établissements scolaires.
- Le côté désintéressé de la force : Les femmes au cœur de la véritéUne recherche de la vérité doit donc s’accompagner d’une réflexion critique, ce que la philosophie permet de faire.
- Notre affaire à tous: lutter contre l’homophobie et la transphobieVous souvenez-vous de cette fusillade ? Une des pires fusillades de l’histoire des Etats-Unis ? Une fusillade où 49 personnes ont perdu la vie dans une boite de nuit à Orlando le 12 juin 2016.
- Choix d’avenir : Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêvesParfois le cœur prend des décisions que la raison ne saurait entendre, et même si le cœur se laisse facilement abuser, on sait aussi que dans le paroxysme du désespoir et de la souffrance, lui seul entrevoit le chemin lumineux.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.