
Le département du Val-de-Marne compte désormais sur son territoire des cas du variant britannique mais également sud-africain du Covid-19. Un cluster du variant britannique a été détecté au sein de l’hôpital Charles-Foix à Ivry, un hôpital de l’AP-HP. Ce foyer a été découvert au service gériatrie de la Pitié-Salpêtrière, dont les locaux sont situés à Ivry. Dix patients sont concernés d’après l’ARS, l’Agence régionale de santé.
Son responsable dans le Val-de-Marne Eric Véchard indique qu’il s’agit d’une situation « maîtrisée ». « Il s’agit d’une chaîne de transmission intra-hospitalière qui n’appelle pas de difficulté de traçage », explique-t-il. Rappelant au passage que ce variant « est contagieux mais avec une forme équivalente » et que « le vaccin permet à ce stade la réponse immunitaire normale ».
Une enquête épidémiologique en cours
Sollicitée, l’AP-HP confirme un résultat positif « pour deux patients et un professionnel ». Et précise que « d’autres résultats sont attendus [ce vendredi] pour six patients et quatre professionnels ». Les patients concernés ont été hospitalisés en secteur Covid dédié.
L’AP-HP indique comme elle l’a fait savoir « à l’ensemble des professionnels » de l’hôpital Charles-Foix qu’une enquête épidémiologique « est actuellement menée au sein de l’hôpital et en ville, auprès des personnels et des familles potentiellement contacts des cas avérés ».
Cette situation « nouvelle dans sa contagiosité » ne « modifie pas la prise en charge des patients ou les précautions à prendre pour les soignants ». Mais, poursuit l’AP-HP, « elle nous incite plus que jamais à une vigilance de tous les instants et au strict respect des mesures barrière ».
Le cas du variant sud-africain «en cours d’exploration»
Par ailleurs, un cas de Covid-19 avec variante dite « sud-africaine » a également été détecté dans le département. Il s’agit comme l’a indiqué le ministère de la Santé d’une personne rentrée d’un voyage au Mozambique et résidant dans le Val-de-Marne. « Cette personne est actuellement hospitalisée », précise le Ministère. Cette situation est « en cours d’exploration », indique Eric Véchard.
Il s’agit pour le moment du seul cas détecté en Ile-de-France. En France, un autre cas a été détecté en Pays de la Loire. Une potentielle « chaîne de transmission » du variant sud-africain est également sous surveillance, avec comme origine une personne ayant contracté le virus lors d’un voyage au Mozambique, également.
Il y a deux jours, le directeur de l’ARS en Ile-de-France a confirmé que onze cas du variant britannique avaient été détectés dans la région, et qu’une « quarantaine » de cas qui pourraient être des variants étaient sous surveillance. Jeudi, la multiplication des cas de nouveaux variants du Covid-19 dans le monde a poussé le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à se réunir en urgence.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.