BLACK FRIDAY 2020 : UNE DATE, DES DEALS…RENDEZ-VOUS LE 27/11/2020 POUR LES BONS PLANS

En plein confinement, le Black Friday 2020 se fera essentiellement sur Internet. Mais dans un contexte de restrictions élevées et alors que de nombreux commerces sont contraints de fermer, des voix s’élèvent pour empêcher l’opération de promotions de fin novembre.
 
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Nous répondrons aussi à des questions comme : C’est quand le Black Friday ? Combien de temps dure le Black Friday ? Quelle est l’origine du Black Friday ? A quel type de promotion Black Friday faut-il s’attendre ? Et faut-il viser le Black Friday ou Cyber Monday ?
Après lecture de cet article, vous serez un expert sur le Black Friday ! De quoi nourrir votre plan marketing e-commerce et prévoir ce grand temps fort e-commerce pour votre boutique en ligne ou juste alimenter vos conversations mondainesCommençons par le début ! 🗣️

Origine Black Friday : un événement venu des Etats-Unis

D’où vient le Black Friday et pourquoi ce nom ? Le Black Friday est né aux États-Unis et désigne le jour de promotions le lendemain de Thanksgiving. Le terme est apparu au début des années 1960. L’histoire raconte que les commerçants utilisaient alors de l’encre noire pour noter leurs ventes qui explosaient ce jour-là, d’où l’appellation Black Friday ou vendredi noir.

Il y a 10 ans, presque personne ne connaissait cet évènement en France. Popularisé par de grandes enseignes qui l’ont lancé en France à partir de 2013, le Black Friday a vite conquis les Français. Aujourd’hui, il est incontournable et attendu par beaucoup pour faire de bonnes affaires !

Durée Black Friday France : du vendredi au lundi

Combien de temps dure le Black Friday France ? Traditionnellement, le Black Friday dure 24 heures. Mais de nombreuses marques ont adopté le « Black Friday week-end » avec des promotions qui s’étalent du vendredi au lundi. Le lundi est ce qu’on appelle le Cyber Monday. Beaucoup se demandent si viser le Black Friday ou Cyber Monday pour trouver les meilleures promotions.

Le Cyber Monday est aujourd’hui un prolongement du Black Friday : certaines marques proposent une remise supplémentaire tandis que d’autres se contentent d’étendre la validité de leurs offres promotionnelles jusqu’à ce jour. Ne le négligez pas car même si le Cyber Monday est encore un peu timide en France, aux États-Unis les ventes Cyber Monday ont dépassé celles du Black Friday l’année dernière. Enfin, certaines marques lancent même des promotions quelques jours avant le jour officiel, on appelle cela la Black Friday week.

Black Friday date 2020 : le quatrième vendredi de novembre

Black Friday date

C’est quand le Black Friday France ? Le Black Friday a toujours lieu le lendemain de Thanksgiving, qui est célébré chaque année aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Le Black Friday est donc le quatrième vendredi de novembre (sauf exceptions dues au calendrier). Le Black Friday 2020 aura ainsi lieu le vendredi 27 novembre ! Notez bien la date 📅

Promotion Black Friday : des prix cassés

A quel type de promotion Black Friday faut-il s’attendre ? Une chose est sûre, le Black Friday en France casse les prix ! A cette occasion, les marques ne se contentent pas de petites réductions. Elles proposent des grosses promos et des supers bons plans, avec des prix défiants toute concurrence. Si vous êtes dans le dropshipping en France, réfléchissez à la mise en place d’une promotion Black Friday. Pour trouver des idées de produits, consultez notre article sur les 10 produits à vendre pour le Black Friday France 2020.

Après cette entrée en matière sur le Black Friday France et ce qu’il faut en attendre, passons en revue 10 chiffres clés sur cet événement de tous les records.

Black Friday : 10 chiffres clés 

Statistique Black Friday n°1 : les prévisions de vente entre le Black Friday et Noëlventes Black Friday

Le Black Friday donne le coup d’envoi de la période de fin d’année. Le Black Friday France 2020 aura lieu le 27 novembre, soit moins d’un mois avant Noël. En 4 semaines, les ventes retail devraient atteindre 1 147 milliards de dollars selon une étude de Deloitte. Cela représente 30 % du chiffre d’affaires annuel du secteur !

De manière plus générale, le Black Friday fait partie de ce qu’on appelle en anglais le « golden quarter » (le trimestre doré). Ce terme désigne le quatrième trimestre de l’année, le plus lucratif pour le e-commerce avec ses nombreux temps forts comme Halloween, le Singles Day, le Black Friday, le Cyber Monday, Noël et le Nouvel An.

Autre enseignement de notre sondage, les Français comptant profiter des offres du Black Friday sur Internet sont très nombreux (71%) à avoir l’intention de faire des achats sur Amazon. Les sites du e-commerce français, comme CDiscount, La Fnac ou La Redoute sont nettement moins sollicités.
Le gouvernement français, pour le moment, ne souhaiterait pas contraindre les géants du e-commerce à abandonner une opération prévue de longue date. “Interdire ou pénaliser l’activité en ligne serait incohérent par rapport à notre message d’éviter au maximum les sorties pour éviter la propagation du virus”, indique ainsi un membre du cabinet d’Alain Griset, le ministre délégué en charge de TPE-PME, auprès du Parisien. Il est probable que le Black Friday se maintienne, en plein confinement, tout en se faisant plus discret, avec moins de publicité que les années passées.

En France, le Black Friday 2020 est un événement attendu

La plus grosse opération commerciale de l’année, désormais aussi courue que les soldes voire davantage, reste très attendue des consommateurs comme l’indique notre sondage que nous avons mené avec l’institut YouGov. Selon cette enquête, menée du 29 au 30 octobre 2020 (soit après l’annonce du reconfinement), 44% des Français comptent faire des achats sur Internet à l’occasion du Black Friday 2020 (15% répondent “oui certainement”, 29% “oui probablement”), 44% ne pensent pas en profiter et 12% ne savent pas encore.

Ce sondage montre aussi que les Français voient d’un bon oeil cette vague de promotions. 47% des sondés disent ainsi avoir “une bonne image” du Black Friday (11% une très bonne image, 36% une assez bonne image) ; 33% en ont une mauvaise image, 16% ne se prononce pas et 5% ne savent ce qu’est le Black Friday. Les Français sont toutefois très sceptiques sur les rabais affichés : ils sont même 82% à penser que “les sites de vente en ligne gonflent artificiellement l’ampleur des promotions du Black Friday”.

Autre enseignement de notre sondage, les Français comptant profiter des offres du Black Friday sur Internet sont très nombreux (71%) à avoir l’intention de faire des achats sur Amazon. Les sites du e-commerce français, comme CDiscount, La Fnac ou La Redoute sont nettement moins sollicités.

A noter que 67% des sondés souhaitent que le Black Friday et les promotions effectuées en ligne soient “mieux encadrées par la loi, à l’instar des soldes”.

Ce sondage a été effectué en France sur 1000 personnes représentatives de la population française, en ligne du 29 au 30 octobre. Les données ont été pondérées pour être représentatives des adultes français. Pour en savoir plus sur cette étude, contactez YouGov ici .

ir. À travers ces lignes, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur cette journée exceptionnelle : les dates à ne pas manquer, les secrets pour trouver les bons plans avant les autres et les produits à ne rater sous aucun prétexte chez Boulanger.

Boulanger, pionnier de la vente d’appareils électroniques

Boulanger désigne une entreprise française dont des activités commerciales se concentrent sur les ventes de matériels informatiques, d’appareils électroniques de loisir et d’équipements domestiques.

Pour la petite histoire, l’entreprise a intégré le marché en 1954 à Lille grâce à l’initiative des frères Gustave et Bernard Boulanger. La prise du pouvoir du Groupe Mulliez a marqué en 1986 et a permis de propulser les activités de l’enseigne à l’échelle nationale.

En 2006, l’enseigne se lance dans l’assistance informatique et met sur pieds une filiale dédiée aux services informatiques à domicile baptisée B-dom. En parallèle, l’entreprise commence à asseoir sa présence sur la Toile et crée son site de vente. 10 ans plus tard, elle compte plus de 125 points de vente éparpillés à travers la France et appartient désormais à l’Association familiale Mulliez.

En 2018, le groupe souffle ses 64 bougies et érige désormais 134 magasins. Il emploie 8 000 collaborateurs et recèle un chiffre d’affaires à hauteur de 2 milliards d’euros. Pour l’occasion, l’enseigne modifie son logo. Aujourd’hui, Boulanger est devenu l’une des référence en matière de produits high-tech et d’appareils électroménagers.

L’émergence du Black Friday

Boulanger est un fervent partisan du Black Friday. Littéralement vendredi noir, cet évènement est devenu la journée des prix cassés. Une petite piqûre de rappel s’impose concernant ces fameuses 24 heures. Le Black Friday désigne un évènement originaire des États-Unis organisé à chaque 4e vendredi de novembre, soit le lendemain du Thanksgiving.

Des remises à gogo, des promotions de toutes les couleurs et des offres exceptionnelles composent cette date. La pratique est profitable aussi bien pour les consommateurs que pour les commerçants. Si les clients réalisent des économies tout en achetant des produits de haute qualité, les vendeurs boostent leurs bénéfices en cumulant les ventes en un temps record.

Le Black Friday trouve son origine dans les années 1960 aux États-Unis et ce n’est qu’à partir de 2014, que la fièvre du Black Friday s’est répandue à travers la France. Le principe reste le même, à quelques détails près. Le vendredi noir français se passe essentiellement sur internet plutôt que dans les boutiques physiques et les réductions sont beaucoup moins importantes. L’édition des bons plans du Black Friday 2020 se tient officiellement du vendredi 27 au dimanche 29 novembre inclus pour ensuite laisser la place aux bons plans du Cyber Monday, le 30 novembre uniquement.

Le Black Friday chez Boulanger

Les enseignes rivalisent d’ingéniosité afin de pondre des formules alléchantes et authentiques. Aucune loi n’encadre les formalités de fixation des prix, ainsi, les distributeurs sont libres d’appliquer les réductions qu’ils souhaitent.

Boulanger a lancé son premier Black Friday en 2011 et bien que l’évènement de cette année se tient le vendredi 27 novembre, l’enseigne devrait prendre une légère avance en enclenchant des promotions à quelques jours du Black Friday (période appelée Black Friday Week), tout comme chez de nombreuses autres enseignes (par exemple du côté du Black Friday AmazonBlack Friday Cdiscount et Black Friday Fnac Darty).

Black Friday en France : comment éviter les arnaques ?

Les mauvaises surprises ne sont pas rares durant les jours du Black Friday, avec des pratiques parfois litigieuses ou illégales, visant à léser les clients. D’aucuns considèrent par ailleurs que cette grand-messe de promotions suralimente les excès de l’hyperconsommation. Reste que durant le Black Friday, les commerçants peuvent attirer comme jamais le regard des consommateurs et ces derniers peuvent vraiment – au étant bien informés – faire de bonnes affaires, à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

Attention en tout cas à rester vigilant durant la période des promotions du Black Friday 2020 en France. Il faut bien avoir en tête que contrairement à la périodes des soldes, les commerçants ne sont pas soumis à une stricte législation qui encadre avec fermeté la manière dont sont affichés les rabais. Il est ainsi courant de voir sur des sites de e-commerce des prix barrés ne correspondant pas du tout aux prix actuels du marché. En réalité, de nombreux articles sont proposés avec des -50%, -70% ou -80% de manière abusive. L’année dernière, l’AFOC avait par ailleurs tenu à alerter sur des pratiques malveillantes : “‘L’AFOC met en garde les consommateurs tout d’abord contre des offres trop attractives sur les sites de vente en ligne notamment hors Union européenne. Elle rappelle notamment que les prix annoncés n’incluent pas toujours les taxes dues à l’entrée du produit en France et qu’en cas de litiges (non livraison, SAV défaillant…,) les recours peuvent être difficiles. L’AFOC rappelle également aux consommateurs que cet événement sera probablement l’occasion pour les cybercriminels de profiter de la crédulité des internautes imprudents en quête de la “bonne affaire” : fausses annonces promotionnelles, faux sites Internet de marchands officiels, hameçonnage par SMS, téléphone ou courriel, faux transporteur, faux support technique, faux service après-vente, attaques par rançongiciels (ransomware en anglais)”.

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