Bijoux Industrie : 5 marques françaises à connaître

Les bijoux vintage upcyclés ont le vent en poupe. Originales et écoresponsables, voici 5 marques françaises à connaître pour shopper les bijoux les plus responsables et stylés du moment.

Bijoux Industrie : 5 marques françaises à connaître

La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde et nos bijoux n’en sont pas moins responsables. Les recherches montrent régulièrement les dommages causés par l’exploitation minière, et la consommation d’eau, d’énergie ainsi que l’émanation de dioxyde de carbone pour produire de l’or sont pointés du doigt. Pour information, l’extraction d’un gramme d’or nécessite plus de 250 litres d’eau et émet environ 36 000 grammes de CO2. Pour pallier cela, de plus en plus de jeunes créateurs préfèrent faire du neuf avec du vieux et s’inscrivent dans une démarche responsable et durable. En chinant des bijoux vintage et en les retravaillant et les assemblant de manière moderne, certaines marques misent sur une mode circulaire. Zoom sur 5 marques françaises qui ont fait du bijou upcyclé leur spécialité. 

KITESY MARTIN 

C’est quoi ? Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans des maisons comme Balenciaga, Balmain ou encore Lacoste, cette diplômée des Arts Décoratifs de Paris a décidé de lancer sa marque éponyme en 2018. Passionnée par les bijoux vintages qu’elle chine, Kitesy Martin redonne vie à ses trouvailles dans son atelier à Paris, et est labellisée « Fabriqué à Paris » depuis décembre 2020. Avec ses pièces uniques vendues sous forme de drop sur son e-shop, c’est l’une des marques d’upcycling à suivre de près pour ne louper aucune création.

Notre coup de cœur : chaine XXL et médaillons vintage

GIGI PARIS

C’est quoi ? Ce collectif d’antiquaires, principalement basé aux puces de Saint-Ouen, propose depuis janvier 2020 bijoux vintages réparés et bijoux upcyclés. Ces derniers sont conçus à partir d’accessoires divers, comme des cadenas, des chaînes ou des boutons provenant de vêtements de luxe chinés et repensés en pendentifs, apposés sur des colliers de perles, des chaînes à maille fine ou épaisse.  

Notre pièce coup de cœur : Le collier de chaîne épaisse à maille gourmette bronze, surmonté de deux clés et d’un cadenas Louis Vuitton. 

FANNY INSERRA 

C’est quoi ? Jeune créatrice de bijoux upcyclés basée à Lille, Fanny Inserra imagine des modèles créés essentiellement à partir des restes de plexiglass d’une entreprise locale. Son idée : créer des bijoux à partir de chutes et de gaspillage, et de bijoux et pièces chinés et récupérés. Ainsi, chaque bijou est unique et mêle harmonieusement modernité, originalité et légère touche ostentatoire. 

Notre pièce coup de cœur : Les créoles en plexiglass Habibi.

TÊTE D’ORANGE

C’est quoi ? Tête d’Orange a été lancé en juin 2019, lorsque sa créatrice, Sara Whomsley, a choisi d’abandonner son parcours professionnel prestigieux dans la communication de la mode pour se consacrer à l’une de ses passions : la création de bijoux. Cette strasbourgeoise créé ses modèles à partir des trésors trouvés lors de brocantes, et mixe ainsi perles, chaînes de gourmette, pendentifs vintages. Tête d’Orange propose également des pièces sur-mesure, comme des bijoux astro uniques.

Notre pièce coup de cœur : Les boucles d’oreilles asymétriques en perles et pendentif. 

ANICET JEWELLERY

C’est quoi ? Cette jolie marque de bijoux unisexe et upcyclés a été créée en 2020 par Elia Pradel. Passionnée de bijoux depuis de nombreuses années, elle a souhaité allier ses propres habitudes de consommation – soucieuses de l’environnement – à ses créations. Son crédo :  pourquoi produire du neuf et polluer, quand on peut produire du beau avec ce qui existe déjà ? Cette créatrice mise donc sur des pièces chinées un peu partout dans le monde qu’elle réimagine, assemble, transforme et nettoie dans son atelier parisien pour créer des pièces uniques au style hybride. 

Notre pièce coup de cœur : Le bracelet en maille épaisse au fermoir à boucle en plastique bleu. 


À LIRE ÉGALEMENT

LES + POPULAIRES MODE
Diana Unlimited Publication http://dianaunlimited.fr

Diana Abdou 30 ans de Sainte-Ruffine, Je suis auto entrepreneuse d'une maison d'édition depuis le 13 novembre 2019, je suis passionnée par les magazines de mode ayant créé mon propre site pour réaliser mon rêve de créer un magazine homonyme (mixte transsexuelle ) Diana Unlimited c’est avant tout une marque, c’est un mode de vie, et illimité est vraiment le bon mot parce que nous prévoyons d’avoir des entreprises dans toutes les formes de médias que vous pouvez imaginer. Y compris notre magazine homonyme. Je vous présente une nouvelle vision et une nouvelle mission de se concentrer sur les filles les femmes et les transidentités qui ressentent leur propre pouvoir illimité.
Alors à très bientôt dans mes pages..

You May Also Like

More From Author

2 comments


[…] noué autour des chevilles des filles dans le coup aux prémices de l’été, le bracelet de cheville fait un come-back haut en couleur et se décline version dorée, perlée ou colorée. On […]

Laisser un commentaire