
Le peintre Michel Steiner est décédé, dimanche 27 novembre 2022. Artiste reconnu, il avait installé son atelier à Villeneuve-lès-Avignon.
Par Diana Abdou
Michel Steiner est décédé, dimanche 27 novembre 2022, à l’âge de 88 ans. Depuis qu’il avait installé son atelier à Villeneuve-lès-Avignon, l’artiste peignait tous les jours, sur différents supports et d’après différentes techniques, toujours (ou presque) en trouvant l’inspiration chez celle qui était tout autant sa femme que sa muse, Geneviève.
Le peintre de la lumière et de la solitude
Avant de se consacrer entièrement à son art, le peintre « de la lumière et de la solitude » a commencé sa carrière en 1976 à l’École supérieure d’art d’Avignon en tant que professeur d’histoire de l’art et des civilisations.
Un poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme directeur en 1985.
Ont suivit des expositions dans toute la France, de Colmar à Saint-Rémy-de-Provence, en passant par Paris et Nantes. Mais il n’en a jamais oublié Avignon, ville où il s’est impliqué dans l’associatif, ce qui lui vaut aujourd’hui un hommage de la maire, Cécile Helle. « C’était un artiste reconnu. Un homme silencieux, se plaçant en retrait », s’est exprimée l’élu.
En 2018, lors du vernissage de sa dernière exposition intitulée « Bruissement de silence », le commissaire d’exposition Gérard Bouysse disait de lui : « Il voudrait que ses seuls mots soient ses toiles ou ses dessins ».
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.