Avez-vous déjà remarqué que la plupart des gens, lorsqu’ils veulent réaliser un projet, comptent toujours sur les autres afin que celui-ci soit un succès?

Voici quelques exemples pour bien illustrer comment on ne compte pas que sur soi même:
- un élève à l’approche dun examen se concentre uniquement sur certaines matières et espère que lors de l’examen, son ami pourra lui fournir des réponses sur les matières qu’il na pas apprises et ainsi aura la moyenne à son examen
- Un jeune arrive à avoir une idée pour créer une entreprise; mais envoie toute l’étude de son business plan à une autre personne, en prenant pour excuse qu’il doit se concentrer sur la recherche de partenaires ;
- une autre personne par contre, pour lancer son activité, s’appuie uniquement sur les fonds extérieurs et ne cherche pas à rapporter lui même des fonds dans son entreprise
Savez vous ce qu’on en commun tous ces gens: Ils ont un objectif à atteindre; mais ils ne et ignorent que l’on ne peut compter que sur soi même pour le bon déroulement d’un projet.
Abonnez-vous pour y accéder
Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.
Qu’est-ce que la surdépendance?
Commençons par cela: la dépendance n’est pas une faiblesse. C’est en fait sain, tant que vous pouvez le garder en équilibre avec l’indépendance.
Nous avons tous besoin de compter sur les autres, d’être pris en charge, validés, encouragés et soutenus. Quand nous pouvons recevoir ces choses des autres et les utiliser pour nourrir nos esprits, c’est une dépendance saine. Lorsque nous tirons la force de ces expériences, cela nous permet d’être plus facilement indépendant à d’autres moments, en nous fiant et en prenant soin de nous-mêmes, et en étant le seul à soutenir les autres.
C’est ce qu’on appelle l’interdépendance, et c’est un beau flux et reflux dans les relations de donner et de recevoir. Aussi sociaux que nous soyons des êtres humains, c’est assez nécessaire pour notre survie. Les instincts pour cela sont profondément ancrés dans notre nature.
La dépendance excessive est lorsque vous vous retrouvez à lutter pour revenir à l’indépendance émotionnelle ou financière et vous trouvez des difficultés à compter sur vous même
Compter sur soi-meme pour réussir :
Il faut noter, qu’il n’est absolument pas mauvais de confier des tâches à des gens, d’ailleurs cela s’appelle sous-traiter; mais ce qui est à condamner ici, c’est le fait que ces personnes ont décidé de s’appuyer sur les autres pour la réussite de leur projet.
Quels sont les risques que tu cours si tu ne compte pas sur toi même ?
Je vais vous raconter une petite histoire pour mieux vous faire comprendre ce que je dis:
Il était une fois quatre personnes qui s’appelaient «Tout le monde», « Quelqu’un», «Chacun» et «Personne».
Il y avait un travail important à faire, et on a demandé à «Tout le monde» de le faire.
«Tout le monde» était persuadé que «Quelqu’un» le ferait.
«Chacun» pouvait le faire, mais ce fut «Personne» qui le fit.
«Quelqu’un» se fâcha parce que c’était le travail de «Tout le monde».
«Tout le monde» pensa que «Chacun» pouvait le faire, mais «Personne» ne réalisa que «Tout le monde» ne pouvait le faire.
En fin de compte, « Tout le monde » fit des reproches à « Chacun » parce que « Personne » n’avait fait ce que «Quelqu’un» aurait pu faire.
Quel rapport cette histoire a-t-il avec le sujet de compter sur soi même?
Remarquez que pour cette tâche, tout le monde est capable de la réaliser; mais seulement celle-ci na pas pu être réalisé.
Il en est de même lorsque vous confiez à d’autres la réalisation des tâches nécessaires à votre projet..
Ils se disent que vous pourrez le faire et même sils le font, il ne sera en rien semblable à ce que vous attendriez. Donc la sous-traitance a des limites ou il faut compter que sur soi meme.
Dans la vie il ne faut compter que sur soi même
Mais comment faire pour gagner votre indépendance:
1. Laissez votre conscience être votre guide.
Écoutez la petite voix à l’intérieur de vous. C’est notre avertissement pour quand les choses deviennent malsaines. Soyez conscient de vous-même et de la façon dont vous commencez à agir et à vous sentir lorsque vous êtes enveloppés pour dépendre des autres dans tous les domaines de votre vie .
2. Obtenez une certaine distance.
Essayez de passer du temps avec vous-même pour voir si cela vous aide à vous sentir mieux. C’est aussi un bon moyen de vérifier mentalement vos relations. Les personnes en bonne santé dans votre vie vous donneront l’espace quand vous en avez besoin pour essayer de compter sur soi même.
Conclusion
Il nous arrive à tous de vouloir nous lancer dans une activité ou encore de préparer un projet ; alors l’idée à retenir ici, est :
Dites vous qu’on ne peut compter que sur soi même lors de la réalisation dun projet ; et assurez vous que la réalisation de ce projet dépend dans une large mesure uniquement de vous et ce n’est que le reste que vous pourrez déléguer.
Quels avantages avez-vous à agir de la sorte?
Il y a de nombreux avantages:
- vous n’êtes dépendant de personne
- vous êtes sûr de réaliser votre projet
- vous maîtrisez tous les éléments nécessaires à la réalisation de son projet
- vous pouvez ajuster si nécessaire les éléments de votre projet, sans lavis de quelquun
- vous réduisez vos coûts de lancement du projet
- vous éviter de parler de votre projet à des gens négatifs qui risquent de vous influencer dans votre projet
- vous éviter la pression extérieure venant dun partenaire qui à mis son argent dans laffaire et na pas la même vision que vous de votre projet
- Vous conserver la vision de votre projet comme vous le voulez
À vous de jouer!
Laisser ci dessous vos commentaires à propos de l’article.
Pensez-vous qu’il est réaliste de dire ou de croire qu’on ne peut compter que sur soi même lors de la réalisation d’un projet?
1 comment
[…] de soulager sa conscience. « Je n’y suis pour rien, c’est comme ça ». Et, de fait, de se conforter dans sa propre inaction. « Puisque je ne maîtrise rien, je ne fais […]